- Environnement & Patrimoine
- Gestion des déchets
Une offre optimisée, une responsabilisation de chacun, des impôts en moins !
On le sait la mise en place du nouveau marché de gestion des déchets ménagers, intégrant une optimisation du rapport qualité de service/coût, a fait grincer quelques dents, tant il est vrai que « les gens ont une relation très affective à leurs poubelles ! » dixit Lionel Quillet.
Il n’empêche, depuis quatre mois le tonnage des gros producteurs a grimpé de + 49 %, tandis que dans le même temps les ordures ménagères des particuliers baissaient, entraînant une économie très importante pour la collectivité et une plus grande équité. De son côté le tonnage du verre collecté a progressé de 20 % ce qui est un bon début, car si le seul verre disparaissait totalement des poubelles, l’objectif de baisse de 20 % des volumes d’ordures ménagères à l’horizon 2020 serait atteint.
Les points d’apport volontaire renforcés
« Si ces premières tendances se confirment, nous pourrions baisser d’un point voire d’un point et demi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dès 2016 » ont précisé le président de la CdC et le vice-président, Patrick Rayton lors de la présentation des nouveaux points d’apport volontaire, éléments clé du nouveau dispositif.
En effet, afin de compenser la réduction du nombre de ramassages, la Communauté de Communes propose des solutions complémentaires parmi lesquelles dix tournées supplémentaires pour les pics de fréquentation et l’installation de onze nouvelles colonnes enterrées sur des points d’apport volontaire, notamment pour les ordures ménagères, dont sept l’ont été avant la saison et quatre le seront d’ici la fin de l’année (lire l’encadré). Et elle met le paquet sur l’information de tous les résidents avec une nouvelle distribution de flyers d’information qui a eu lieu ce début juillet dans toutes les boîtes aux lettres indiquant commune par commune les horaires de sortie des bacs et la localisation des points d’apport volontaires.
Pour les particuliers, les bacs jaunes actuels dont la contenance ne correspond pas aux besoins du foyer peuvent dès à présent être remplacés par un conteneur plus grand (900 ont été distribués entre mars et juin), en en faisant la demande auprès du service de gestion des déchets*, tandis que tous les bacs seront changés sur six mois à partir d’août et intégreront des puces (19 000 bacs au total) qui permettront à terme que chacun paie une part des frais fixes mais aussi une part variable liée à son tonnage, ce qui devrait être fortement incitatif à un meilleur tri et à une baisse des ordures de chacun.
Par ailleurs, sept tournées spécifiques, payantes, sont proposées entre le 29 juin et le 30 août aux « gros producteurs » qui en font la demande.
Une sensibilisation nécessaire de chacun
Plusieurs opérations de sensibilisation sont programmées par la Communauté de Communes et la Coved afin d’inciter chacun à plus de participation et de responsabilité dans la gestion de ses ordures ménagères, et ainsi contribuer à l’objectif environnemental. Anticiper la pesée embarquée des poubelles des particuliers dès 2020 est tout aussi nécessaire. Des opérations de communication pédagogique autour des consignes de tri – amenées à évoluer considérablement dans les prochaines années – sont prévues à l’automne. L’île de Ré n’est pas mauvais élève en la matière avec un taux de refus de tri de 13 % hors saison et de 20 % en saison, là où des territoires touristiques sont entre 20 et 25 % mais des progrès doivent encore être faits. Et les clientèles touristiques issues des zones urbaines doivent s’adapter à un territoire rural…
D’autres axes tels les composteurs individuels dont le nombre est déjà très encourageant sur l’île de Ré, la mise en place des bacs de tri d’huîtres, puis de palourdes, la récupération des palettes ou encore des pneus usagés… sont autant de solutions apportées pour responsabiliser tout un chacun et à terme parvenir à l’objectif de – 25 % d’ordures à horizon 2025. Lionel Quillet a aussi laissé entendre qu’il préparait une surprise d’ici à la fin de l’année.
* Service de gestion des déchets de la Communauté de Communes
tél : 05 46 29 01 21
Les points d’apport volontaire déjà en place :
Rivedoux : Chemin des Douves
Le Bois : Avenue du pas des Boeufs et Raise Maritaise
La Couarde : Rue Thomazeau
St Martin : Rue du Rempart et Arrêt Cognacq Jay (av de la Plage)
Sainte-Marie : Les petits clous
Loix : Route du Pertuis
Ars/Saint-Clément : Route de St-Clément
Les Portes : Route du Batardeau
La Flotte/Sainte-Marie : à côté du stade de foot
Quatre points supplémentaires sont prévus d’ici fin 2015 à La Couarde, Le Bois, Sainte-Marie et Rivedoux-Plage.
Voir l’article consacré à la Coved et les pages Infos Pratiques Déchetteries (île de Ré) et Ordures ménagères
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article