Une offre estivale renforcée et de nouveaux projets
L’offre de transports estivale 2014 a commencé le 12 avril avec la mise en circulation des premières navettes permettant de traverser le pont pour 1 €. Le dispositif complet sera quant à lui en place à compter de début juillet et jusqu’à la mi-septembre pour certaines navettes, dont celle du Pont, cet allongement de la saison permettant de mieux répondre aux besoins des usagers. Parmi les dispositifs très appréciés lors de la saison 2013 et qui sont renouvelés cette année figure le dédoublement de la ligne 3, la mise en place de deux itinéraires nord et sud a permis de réduire les temps de transport entre La Rochelle et l’île de Ré. La création cette année d’une connexion à La Couarde permettra une meilleure prise en charge, sachant que dans un avenir proche Patrice Raffarin, premier vice-président de la CdC délégué aux transports et aux pistes cyclables aimerait implanter une plateforme multimodale au rond–point de La Couarde, ce qui suppose d’acquérir des terrains.
Des nouveautés et des expérimentations à pérenniser
Autre nouveauté 2014, deux navettes supplémentaires rejoignent la flotte de véhicules, une thermique et une électrique, celle de la traversée du Pont. Côté navettes reliant transversalement les communes entre elles, cette année elles assureront une boucle à double sens entre Saint-Martin – La Flotte – Sainte-Marie – Le Bois, quatre communes qui drainent un grand nombre de touristes, tandis qu’au nord, la liaison Ars – Saint-Clément-des-Baleines est renouvelée.
La liaison entre les points info cyclistes : Sablanceaux – Gros Jonc, Gros-Jonc – Le Martray et Le Martray – La Maison du Fier sera maintenue tout l’été mais la nouveauté réside dans l’obligation pour les cyclistes de descendre à chaque point cycliste, afi n de ne pas engorger les navettes. La nouvelle navette thermique permettra d’assurer quotidiennement des rotations à Rivedoux et à La Couarde. Il faut noter aussi la création cette année d’une navette annuelle à La Flotte et la desserte du centre-ville de Rivedoux, du Morinand et de Port Notre Dame à Sainte-Marie.
Avec 11 navettes électriques, 7 navettes thermiques, 3 navettes vélos et la Diabline, la flotte de véhicules en location est considérable à tel point que la CdC et le Conseil général s’interrogent sur l’opportunité d’acquérir certains de ces véhicules. Seule la Diabline est propriété de la CdC.
Se pose aussi la question de la pérennisation de ces expérimentations en cours dans le cadre du CRDD qui arrive prochainement à terme, sachant que la CdC n’a pas la compétence transport dévolue au Conseil général. Cela passera donc sans doute par une convention ou une délégation de compétences. En outre, si la plupart des offres mises en place ont montré leur utilité, certaines expérimentations peu probantes comme la navette pour salariés Réactiv’Bus – c’est la vocation même d’une expérimentation que de tester la viabilité d’une offre – pourraient être arrêtées, car « on ne peut imposer une offre contre le bon vouloir des usagers » selon Patrice Raffarin. C’est le cas aussi du Site de covoiturage de la CdC qui représente une plateforme trop modeste pour bien fonctionner face à des plateformes nationales comme « BlaBla » drainant des millions d’offres et demandes. La CdC devrait donc s’intégrer à la plateforme du Conseil général, qui met en place une politique de covoiturage ambitieuse.
De gros projets de « mobilité durable » lancés…
A contrario, deux projets très importants sont en cours au niveau de la CdC de l’île de Ré, dans le cadre du PGD c’est-à-dire le Plan global de déplacement. La première étape du Plan de déploiement de structures de recharge comprend un appel à projets élaboré en partenariat avec le Conseil régional de Poitou-Charentes et l’ADEME et vise à inciter le développement de véhicules électriques, avec une borne prévue dans chaque commune comportant deux prises et donc deux places de stationnement. Chaque mairie de l’île de Ré a communiqué le site d’’implantation retenu et d’ici la fi n de 2014, le cahier des charges devrait être finalisé et l’appel d’offres lancé pour une réalisation courant 2015. Il intégrera également des systèmes de recharge des batteries pour les vélos électriques, en fort développement. L’estimation globale est de 71 650 €, dont 50 155 € de subventions de l’ADEME et de la Région Poitou-Charentes.
…dont certains en attente de financements
Le second très gros dossier concerne l’appel à projet Mobilité Durable émis par le Ministère de l’Écologie auquel la CdC a répondu en partenariat avec le Conseil général de Charente-Maritime au début de l’année. Le fi nancement de ces projets devant être initialement assuré par l’Écotaxe nationale est actuellement en stand-by mais le dossier rétais a été apprécié au niveau du Ministère. Il comporte l’étude de faisabilité d’une liaison maritime La Rochelle – île de Ré et – sans doute un peu plus complexe – d’un cabotage entre certains ports tels ceux de La Flotte et de Saint-Martin, ainsi que la réalisation de parkings vélos et de relais à proximité de quelques arrêts de bus, avec un aménagement de cheminements doux autour.
Patrice Raffarin aimerait aussi que dans le cadre du PGD soit prévue une meilleure communication sur le niveau de saturation du Pont lors des grands retours de week-end ou de fi n de vacances, avec la mise en place de 3 ou 4 webcams à l’entrée du Pont, au niveau de la Caserne des Pompiers de Sainte-Marie, de La Passe et de Rivedoux afin que chacun puisse évaluer l’encombrement routier et différer le cas échéant son départ de quelques heures.
Enfin, il souhaiterait que soit lancée une vraie étude d’aménagement à La Passe et sur la voie sud de Rivedoux, afin que les conditions de circulation y soient sensiblement améliorées.
Un dernier projet lui tient à coeur, débattu très récemment en commission transport de la CdC, la mise au point d’une formation pour chaque enfant qui habite l’île de Ré, allant au-delà du permis piéton délivré par la Gendarmerie, et concernant tant les comportements du piéton que ceux du cycliste, sans oublier un apprentissage technique (savoir gonfler un pneu de vélo, réparer sa lumière…). Cette formation serait dispensée aux enfants en 3ème cycle, avant l’entrée au Collège, lors d’une dizaine de séances, sur le temps péri-scolaire, et l’association VéloÉcole de La Rochelle a été consultée dans ce sens. Le coût de ce projet pédagogique essentiel pour la sensibilisation des enfants, qui déboucherait sur la délivrance d’une attestation de sécurité routière, est évalué à 20 000 €.
Voir les horaires d’été 2014 des transports
Quelques chiffres
LA FREQUENTATION
La fréquentation de la ligne 3 Kéolis a atteint 190 844 passagers de mai à fi n août 2013, ce qui en fait la ligne la plus rentable du département.
La navette du Pont a enregistré 52 936 usagers de mai à août 2013.
La Diabline qui tourne à mi-temps à Saint- Martin avec 6 places a transporté 4041 usagers de mi-juin à mi-septembre 2013, tandis que sur son circuit du matin au Bois entre campings et marché elle a déplacé 3244 personnes.
La navette vélos a été empruntée par 3117 cyclistes en juillet et août 2013.
LES BUDGETS
Les navettes thermiques représentent un coût total de 985 K€ pour 2014, dont 552 K€ financés par le budget principal de la CdC de l’île de Ré.
Les navettes électriques représentent un budget de 734 K€, dont 377 K€ financés par le budget annexe Écotaxe de la CdC.
Le budget total de la CdC affecté aux transports, hors pistes cyclables, avoisine donc un million d’€.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article