- Social
- Solidarité
- Santé
Octobre rose : un mois pour parler du dépistage du cancer du sein
Vendredi 11 octobre à 18h30 à la mairie de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon s’est fait l’avocate de l’Institut National du Cancer.
La ligue pour le Cancer a souhaité qu’Octobre Rose soit un moment de mobilisation autour du dépistage du cancer du sein. Ce cancer est le plus fréquent chez les femmes. Cependant détecté à temps, il est guéri dans neuf cas sur dix. Mais le dépistage stagne autour de 70% depuis quelques années. Crainte de découvrir un cancer justement lors de la radiographie ? Négligence ? Tabou ? Avec 53 000 nouveaux cas par an et plus de 11 800 décès estimés en 2012, le cancer du sein est responsable au premier rang des décès par cancer chez la femme. Jouer à l’autruche est un gros risque et ne solutionnera rien. Pour survivre il vaut mieux faire face et se battre.
C’est ce qu’a expliqué Gisèle Vergnon, vendredi 11 octobre, lors du pot d’information organisé à la mairie pour sensibiliser les Maritais, rappelant que dans son cas particulier, si elle est encore là pour en parler, c’est parce qu’elle s’est toujours fait régulièrement dépister et que bien entourée médicalement, elle s’en est sortie. Avec la rage de vaincre qui la caractérise, le cancer n’avait aucune chance ! De son côté Lionel Quillet expliqua qu’il avait été confronté à ce type de cancer dans sa famille et que la meilleure solution était de se faire dépister.
C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus touchées. Il est donc recommandé, après 50 ans, de faire une mammographie tous les deux ans, même si à chaque fois on a une crise d’angoisse en attendant les résultats. Cela en vaut la peine. L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge par l’Assurance Maladie sans aucune avance de frais. Si des examens complémentaires sont recommandés par le radiologue, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement. Alors n’hésitez plus la prochaine fois que vous recevrez un courrier de Lucide 17 vous proposant un dépistage, allez-y.
Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr ou CANCER INFO 0810 810 821
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article