Objectif Régionale 2

Créée en septembre 2017 suite à la liquidation judiciaire de l’USV Ré Basket (Union Sportive Villageoise), l’association Saint-Clément Basket 17 (SCB 17) ambitionne d’atteindre la Régionale 2. Autre objectif du club villageois : renforcer le partenariat entre les quatre équipes rétaises.
Depuis plus de soixante-dix ans, le basket constitue l’un des sports majeurs de Saint- Clément des Baleines, et plus généralement de l’île de Ré. L’équipe villageoise, qui compte aujourd’hui 25 licenciés, devrait bientôt atteindre le niveau Régionale 2. « Après la liquidation de l’USV, nous sommes un peu repartis de zéro. Nous sommes rapidement montés au niveau départemental, puis au niveau régional, en Régionale 3. L’objectif à atteindre est la Régionale 2 », résume Benoît Pinaud, le président de SCB 17.
Mutualiser les clubs
Au-delà du classement du club qu’il préside, Benoît souhaite renforcer le partenariat avec les trois autres clubs de l’île : Saint-Martin, Sainte- Marie et Ars. « La CTC (Coopération Territoriale de Clubs) se structure progressivement et tend à mutualiser les joueurs, les entraîneurs et les salles des quatre clubs. La bonne entente et l’entraide entre nos clubs laissent envisager un partenariat plus fort au sein de la CTC, l’objectif étant de créer une véritable passerelle entre les quatre clubs », commente le président.
Susciter l’envie chez les plus jeunes
L’équipe dite « senior » de SCB 17 souhaite également sensibiliser les plus jeunes à la pratique du basket. « L’année dernière, nous avons créé une équipe U7, pour les tout-petits. Nous nous rendons par ailleurs au sein des écoles pour faire jouer les jeunes. L’idée est de susciter chez eux l’envie d’intégrer une équipe », souligne Benoît. « Au-delà du côté purement sportif, le basket, sport historique de l’île de Ré, représente aussi un important lien social », conclut-il.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article