- Loisirs
- Spectacle
La nuit américaine à La Flotte : YES WE CAN !

« Lorsque nous avons surmonté des épreuves apparemment insurmontables ; lorsqu’on nous a dit que nous n’étions pas prêts, ou qu’il ne fallait pas essayer, ou que nous ne pouvions pas, des générations d’Américains ont répondu par un simple credo qui résume l’esprit d’un peuple :
Oui, nous pouvons ! »
Ces mots du célèbre discours du président américain Barack Obama, le Maire de la Flotte Léon Gendre les a illustrés en ce 16 août en rendant hommage au courage du Rétais Nicolas Martiau et à celui des troupes américaines qui libérèrent Paris, il y a 70 ans.
Yes ! Quel destin que celui de Nicolas Martiau !
Devant la stèle de Nicolas Martiau, Mr William Linder, 1er secrétaire de l’ambassade des Etats-Unis, Mme Dale Sayers, descendante de Nicolas Martiau, M. Cruchant directeur du cabinet du préfet, le docteur Casin, président de l’association Nicolas Martiau fondée par M. Patrice Bougrain-Dubourg dont le fils Allain était présent, et Léon Gendre maire de la Flotte prononcèrent des discours pour honorer la mémoire de ce Rétais, huguenot immigrant, qui partit réussir aux Etats Unis.
Les hymnes américains et français jouaient par les Fifres et Tambours d’Aunis, en costumes d’époque, avait fière allure pour ouvrir cette soirée dédiée à l’amitié franco-américaine.
Yes ! De la musique et des belles voix s’élèvent dans la nuit étoilée !
L’harmonie municipale,dirigée par Bernard Perrain et Ré-sonance, avec la voix de Sophie Laze et tous les choristes, ont associé leurs talents pour récréer l’ambiance musicale de cette période joyeuse de la libération. Une séquence appréciée par les personnalités unies sur le podium pour accueillir la foule et les troupes américaines.
Yes ! Les troupes américaines ont libéré la France !
Fendant doucement la foule immense de plus de 10 000 spectateurs enthousiastes, le défilé de jeeps, ce véhicule mythique de l’armée américaine, symbolisait l’arrivée des libérateurs. Avec des GI’s à bord qui débarquaient au pied du podium, pour rejoindre leurs pupitres sous la direction de Dominique Rieux, The Glenn Miller Jazz Band interprétait « In the mood ». Les célèbres succès du répertoire de Glenn Miller suivirent toute la soirée, avec un son « vintage » parfait, et des musiciens exceptionnels. La soirée était bien lancée et la foule vibrait, heureuse.
Yes ! Le spectacle pyro-musical de Jacques Couturier était grandiose !
A 23h15 précise , le spectacle pyro-musical illumina le ciel clément de cette belle soirée .
Quarante cinq minutes d’un spectacle féérique, mêlant artifices, effets spéciaux, technologie laser, et des musiques bien choisies pour nous raconter la France de 1944 à 1950. Eblouissant ! Et les longs applaudissements ne furent interrompus que par l’envie d’aller danser avec the Glenn Miller jazz band qui joua jusqu’à tard dans cette nuit étoilée.
Thank you à tous pour cette réussite !
Léon Gendre félicitait tous les élus, les bénévoles, le Comité de la Saint-Laurent, l’harmonie municipale et Bernard Perrain, la chorale Ré-sonance et Sophie Laze, les propriétaires chauffeurs de Jeep et de Dodge, tous les techniciens, qui ont assuré les décors et la logistique très lourde de cette remarquable organisation qui demande précision, coordination et discipline.
Un événement qui restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le vivre. Une belle manière de fêter les 20 ans de Sites en Scène !



Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article