- Loisirs
- Association rhétaise des 4 saisons
Nouvelle présidence pour l’AR4S
Emblématique Président de l’Association Rhétaise des 4 Saisons, Bernard Dorin passe la main… tout en restant.
Nous avions annoncé la tenue de l’Assemblée Générale annuelle de l’association dans notre dernier numéro, loin de nous douter néanmoins qu’elle serait marquée par une telle nouvelle : Bernard Dorin a choisi de céder sa place. Rencontre autour d’un café pour parler d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.
Pour un second souffle
Il tient le discours que d’autres ont tenu avant lui. « C’est une génération qui passe la main et c’est naturel », estime Bernard Dorin alors que nous évoquons certains de ses homologues (et amis), présidents (es)d’autres autres associations ayant déjà fait souffler le vent du changement. « Il est vrai que le renouvellement n’est pas si simple et j’ai mis du temps à trouver le bon profil », admet-il dans un sourire, tout en reconnaissant que l’association est très « personnalisée ». Mais n’est-ce pas normal après plus d’une décennie de présidence ?
« J’aime les sportifs, les médecins et bien sûr les passionnés de musique », sourit le fondateur des Saisons musicales en Ré. Et c’est en la personne d’un ami rencontré au Ré Tennis Club, médecin (sans frontières) et joueur de tuba que Bernard Dorin a trouvé le candidat idéal. Cerise sur le gâteau, Jean-Marie Kindermans est un Rétais d’adoption, familialement implanté depuis quelque trente ans à La Couarde. Pour l’heure, il n’est pas encore officiellement élu mais ce sera chose faite avant la fin de l’année.
« Cette décision m’a permis de prendre du recul et de réfléchir à l’évolution de l’association », poursuit Bernard Dorin, expliquant le choix d’élargir le nombre de membres du Conseil d’Administration mais aussi du Bureau. Autre élément mentionné à l’AG, la difficulté à recouvrer les cotisations. « Nous avons validé la décision de nous passer des adhérents n’ayant pas réglé leur dû sur trois ans », précise-t-il avant de conclure par le concert donné après l’Assemblée Générale et le bel accueil réservé par la coopérative Uniré, partenaire de l’association.
Parlons Avenir
Porté par un indéfectible amour pour la musique, le (futur) ex Président de l’AR4S se réjouit à l’avance du concert de Noël, à venir le 20 décembre dans l’église du Bois- Plage : quatre musiciens (orgue, hautbois, cor et trombone) et une voix (soprano), pour un programme mêlant musique liturgique et profane, en une parenthèse festive toujours très appréciée.
Car bien sûr, le (vrai) concert d’hiver des Saisons musicales en Ré, c’est celui de janvier, et le concernant, Bernard Dorin ne peut cacher sa satisfaction. Car après des années de patience, il se prépare à accueillir (également à l’église du Bois) « un violon d’exception », en la personne du soliste français Frédéric Moreau, artiste international reconnu en tournée quasi permanente, et créateur des Violons de France. Au piano, un 1er Prix de Conservatoire, le pianiste Patrick Zygmanowski.
Pour conclure cet entretien privilégié, Bernard Dorin nous fait une confidence : il était présent au récent Congrès de l’AFH (Association Française du Hautbois) à Poitiers, où il a décroché un partenariat avec l’AR4S. Duo, trio, quartet, musique de chambre… il s’agit pour Bernard Dorin « d’aller chercher les artistes à la source car formant des ensembles déjà constitués ». « La balle est dans notre camp », poursuit-il, évoquant son projet au sein de l’École de Musique, où les musiciens pourraient répéter avant un spectacle en fin de résidence. S’il quitte la présidence de l’AR4S, Bernard Dorin reste le Directeur Artistique des Saisons musicales et il a de nombreux projets !
Le Conseil d’Administration de l’AR4S nouvelle version
Laurence Rieg, Marie-Lise Dorin,
Nanou Brault de Bournonville,
Bernard Dorin,
Jean Paul Richon, Thierry Clisson,
Bernard Bordier, Patrick Casin,
Jean Marc Lapp, Bernard Perrain,
Jean-Marie Kindermans
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article