Une nouvelle marque a vu le jour sur l’île
Jolies Réthaises n’a que quelques mois ; les vacances sont favorables aux demoiselles.
« Be chic, Be Frenchy, Be Ré. », tel est le pitch du lancement de la marque Jolies Réthaises. Perrine Thomas et Lucille Parles en sont les fondatrices. Toutes deux réthaises, elles se sont associées après s’être rencontrées en travaillant sur les marchés de l’île. C’est en regardant la nappe en jute sur son stand que Perrine, graphiste, a un jour eu l’idée de fabriquer des cabas en toile de jute. Jolies Réthaises est également une marque de pochettes et de paniers ainsi que de bijoux en dentelles et galons que vous avez pu voir en boutiques et au marché. La préparation de la collection a menée les jeunes femmes au Bengladesh où elles ont démarré leur collaboration avec un fournisseur de toile de jute. Cette identification de la provenance des matières à son importance pour les fondatrices de la marque.
Le Martray, Trousse Chemise, La Grange… : l’identité insulaire s’affiche en toutes lettres sur leurs réalisations. Perrine et Lucille, psychométricienne de formation, avaient déjà leurs parcours professionnels quand elles se sont rencontrées ; elles ont passé un hiver à préparer leur collection puis se sont lancées début avril 2015 sur les marchés. Elles ont cherché à l’étranger leurs fournisseurs pour les galons par exemple.
La marque s’adresse à toutes les femmes. Le volume de production s’adapte à la demande et permet du sur mesure comme la commande d’un comité d’entreprise parisien. En fonction des disponibilités immédiates et des compétences de chacune, les deux associées ont trouvé leurs points forts sans que la conception ou la fabrication soit dévolue plus à l’une qu’à l’autre. L’expérience en chambre de commerce et d’industrie, avoir déjà travaillé depuis longtemps à son compte ou encore la faculté d’accompagnement de la clientèle sont certains atouts du binôme.
Après ces premiers mois d’existence, la marque veut développer son identité et son implantation sur l’île et à La Rochelle, la vente en ligne via son site et de autres relais tels qu’Etsy. com. Les créations, toutes fabriquées à la main, sont pensées pour offrir une variété de prix dans une qualité garantie sur chaque pièce.
Plumes, pois, tissu, poisson, coeur, etc: retrouvez Jolies Réthaises sur le marché de la Flotte le soir, chez Migration au Bois-Plage ou par exemple à Saint-Martin chez Clo & Nina. Lucille est au marché d’Ars en Ré tous les jours.
http://www.jolies-rethaises.jimdo.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article