- Associations de loisirs
- Loisirs
- Nautisme
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…

Et l’annonce d’emblée en introduction à l’Assemblée Générale du 10 avril. Voilà, c’est dit et nous découvrirons son heureux successeur un peu plus tard mais aucune inquiétude à avoir : le Cercle nautique martinais (CNM) avance toutes voiles dehors !
Toujours active et joyeuse
Le temps passe et on a beau chercher, le CNM ne prend pas une ride. Est-ce l’air du large qui procure une telle vitalité ? Ou encore la pratique assidue (et revendiquée) d’une convivialité partagée sans modération aucune ? Les deux mon Capitaine, répondraient sans doute les cent-dix adhérents de cette réjouissante association, toujours prêts pour de nouvelles aventures au fil d’un agenda annuel rythmé.
Sur terre et sur mer
Le CNM chérit ses (bonnes) habitudes et les thèmes de sorties sont devenus traditions : pêche à pied, praires, palourdes, lançons… et en mer avec (entre autres) la Coupe Charlotte et son concours en juin, « avec de belles prises en 2024 », mais aussi croisières d’une ou deux journées à La Tremblade, Oléron, l’île d’Aix ou encore les Sables d’Olonne « et il est vrai que nous passons plus de temps à l’apéro qu’en mer », souligne Philippe Carruel… Sur terre, « toujours beaucoup de monde » pour les sorties vélos-restos et autres pique-niques, car il y a les rendez-vous ‘officiels’ et d’autres, plus improvisés, ayant toujours le même fil conducteur : bouger, être ensemble et profiter. Bref, d’ennui il n’est ici pas question !
De belles fêtes
Celle de la mer, le 15 août, évidemment à Saint-Martin, l’association tenant pour l’occasion le stand d’huîtres, et puis bien sûr l’incontournable, pour ne pas dire inévitable Fête du Coquillage qui a vu en 2024 « beaucoup de monde toute la journée », sans oublier sa conclusion, avec un public dansant sur le port jusque tard dans la soirée. Beaucoup de plaisir mais aussi de travail pour l’association qui prépare déjà la 15ème édition, planifiée le samedi 27 septembre prochain.
Au quotidien…
Convivialité toujours, avec les rencontres hebdomadaires du samedi à la casemate sur le port de Saint-Martin, mais aussi accueil d’autres associations nautiques comme celle de Saint-Denis d’Oléron en août 2024, adhésion à d’autres structures telles l’URCAN* ou l’UNAP-CM* et la FNPAM*, soutien ponctuel, comme à l’association de plongée martinaise Le Nautilus, impactée début 2025 par un vol au lourd préjudice, ou de rigueur à la SNSM Ile de Ré, avec un don annuel collectif (500 €) venant s’ajouter aux dons individuels des adhérents (950 € en 2024). Implication enfin dans le Conseil portuaire où le CNM a quatre représentants pour « avis consultatif », Philippe Carruel évoquant « de bonnes relations avec le Département » autour d’un port très prisé ayant deux-cent soixante-dix-huit demandes en attente pour seulement quatorze places libérées en 2025. Enfin, n’oublions surtout pas la belle sortie en mer avec le CDAIR* qui a embarqué en 2024 quarante participants sur sept bateaux, « un plaisir et un bonheur partagé », conclut Philippe Carruel.
Prête à larguer de nouvelles amarres
Après le vote des rapports d’usage, place à la nouvelle équipe mais la succession de Philippe Carruel ayant été préparée, il ne s’agit là que de formalités… Gérard Roubinet, Toulonnais d’origine mais Rétais de coeur et d’adoption est pressenti au poste de président, se déclarant « très touché d’avoir été sollicité ». En tant que vice-président, Thierry Conroy (au passage gendre de Tonia de Turckheim, fondatrice de l’association), aura la responsabilité de la Fête du Coquillage. Ajoutons-y Michel Fernandez en tant que secrétaire et Patrick Lemoine en tant que trésorier et voilà le nouveau Bureau du CNM constitué, avec pour missions continuité mais aussi innovation, celle-ci se profilant déjà avec des ateliers formation (sécurité, techniques des noeuds, arrimage et autres), ou encore un projet de rallye nautique, avec l’idée de fédérer d’autres associations du territoire via l’URCAN.
Au CNM, pas de conclusion d’AG sans verre de l’amitié mais avant lui, remerciements et cadeaux marquent gratitude envers les membres du conseil d’administration sortants mais aussi Philippe Carruel. Et laissons le mot de la fin au président d’honneur, Guy Mallet, aussi incontournable que la Fête du Coquillage qu’il a reprise à son compte après son lancement par les marins pêcheurs de Saint-Martin Jean Marc André et Patrick Chevrier qui l’ont organisée trois années durant. « J’avais pris le relais de Tonia de Turckheim en 2008, je l’ai passé à Philippe en 2019… J’ai à la fois un regard sur le passé et un sur l’avenir. Vive le CNM ! »
*CDAIR : Centre Départemental d’Accueil de l’Ile de Ré / UNAP-CM : Union des Associations de Plaisanciers de Charente-Maritime / FNPAM : Fédération Nationale
Lire aussi
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
-
Loisirs
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.
Je souhaite réagir à cet article