Une nouvelle dynamique au Village Commercial des Salières
Avec l’élection d’un nouveau Bureau, l’organisation d’une première journée commerciale qui se clôturera par un Concert du groupe X-SO le 17 juillet, et l’arrivée de nouvelles enseignes, la zone extra-muros de Saint-Martin s’anime.
L’Association du Village Commercial des Salières – Association des entreprises du centre extra muros de Saint-Martin-de-Ré de son vrai nom – a élu le 4 avril dernier son nouveau Bureau composé de Sébastien Lamit, président, Françoise Cotten-Rhein, secrétaire et Yvon Logiou, trésorier.
Un pôle majeur de la vie permanente et touristique de l’île de Ré
La zone des Salières s’est constituée au fil des années, sans être bien encadrée historiquement, et accueille aussi bien des commerces de proximité, des grandes surfaces, des artisans et artisans d’art, des sociétés de services aux particuliers et aux professionnels… que des logements. Surtout les implantations assez disparates ne favorisent pas une communication et visibilité d’ensemble, d’où l’intérêt d’une association qui puisse fédérer les objectifs et actions dans l’intérêt de tous.
Elle est idéalement située sur un pôle majeur d’activité de Saint-Martin fréquenté par l’ensemble des Rétais et qui regroupe notamment le centre aquatique, le collège, la nouvelle gendarmerie, les supermarchés, les centres de radiologie, d’analyses, les cabinets médicaux et paramédicaux, la clinique vétérinaire, plusieurs campings et résidences de vacances… La construction en cours de logements, d’une crèche, et d’une ludothèque à la place de l’ancienne maison de retraite et celle de logements prévue sur le site de l’ancienne gendarmerie accroîtront encore la fréquentation de la zone.
Une zone en perpétuel mouvement avec une offre très diversifiée
La zone est en perpétuel mouvement, avec notamment cette année le déménagement du Pressing de l’île avenue du Général de Gaulle (anciennement rue de la Cristallerie), le départ sur Laleu du chantier naval Latitude 46 et la revente de Mécanique Auto, la liquidation de Little Notes, l’ouverture le 2 juillet de Lidl, après les ouvertures au printemps de Chippies-Coffee, de Cellu Chic et l’inauguration le 20 juin de la nouvelle enseigne de Cabinet d’Expertise Comptable Aequalis.
Sur 59 enseignes recensées sur le Village extra-muros (dont 75 % de commerçants), 26 adhèrent à l’association dont les objectifs sont de faire connaître la zone, active à l’année, et sa large offre de produits et services, d’imaginer pour cela des animations et actions de communication communes, d’améliorer la circulation – notamment piétonne et cycliste – par des cheminements adaptés.
Améliorer l’accès, le cheminement et le balisage
À cet égard, alors que le maire, Patrice Déchelette, a donné son accord pour faire une liaison piétonne et cycliste entre les boutiques de Saint-Martin et la zone de la Cristallerie le long de la Départementale, réclamée par les commerçants depuis plusieurs années et qui serait fort utile en terme de sécurité et de fluidité commerciale, le propriétaire de la zone de la Cristallerie a refusé car s’il y avait un accident sur ce chemin, il en serait tenu juridiquement pour responsable. Le nouveau Bureau a relancé cette demande auprès de la Mairie.
Le Village commercial des Salières est par ailleurs mal balisé, et il serait utile à chacun des ronds-points d’entrée de la zone d’apposer des panneaux informatifs, avec des codes couleurs selon les activités ou les sous-ensembles.
L’association aimerait aussi que des navettes gratuites desservent la zone durant l’été afin de la relier au centre de Saint-Martin, et être consultée sur le parcours de ces navettes. La liaison piétonne, cycliste voire en transports alternatifs entre Saint- Martin intra-muros et extra muros doit être imaginée et fait partie des réflexions de la nouvelle équipe municipale.
Journée commerciale et concert le 17 juillet
Le Club prévoit de signer une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie afin de disposer de nouvelles actions à offrir à ses adhérents dans le but de promouvoir et de dynamiser les activités existantes et à venir dans le village commercial Les Salières. Une date de signature officielle de la convention est à fixer avec le Président de la CCI de La Rochelle.
Sébastien Lamit – tout juste investi dans sa fonction de Président – ne ménage ainsi pas ses efforts, en pleine saison touristique, pour fédérer et animer l’ensemble : ainsi, sous son impulsion, la première journée commerciale du Village des Salières aura lieu le jeudi 17 juillet prochain avec en clôture un concert gratuit du groupe X-SO sur le parking de Leclerc accompagné d’une buvette. Une brocante est aussi prévue en septembre.
Commerçants et artisans, rejoignez l’Association en contactant
Sébastien Lamit – Ré Sports
Tél. : 05 46 01 39 02
E-mail : contact@re-sport.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article