- Associations de loisirs
- Loisirs
- Intronisation
Nouvelle dame de cœur pour le Lions Club Ile de Ré
Jeudi 19 mai, le Lions Club Saint-Martin Ile de Ré a accueilli en son sein un nouveau membre au nom familier.
Elle s’appelle Nanou Brault de Bournonville. Pour certains, elle est la dame au chapeau circulant sur son scooter, pour d’autres elle a été la réjouissante Présidente de l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) pendant plus de dix ans. Pour nous, elle est tout cela mais aussi un regard bleu, pétillant et espiègle, une femme discrète aimant l’échange et le partage. En toute simplicité et toujours avec bienveillance.
Petite cérémonie officielle
En ce jeudi 19 mai, dans le cadre bucolique du restaurant du camping des Grenettes, les membres du Lions Club Ile de Ré ont été invités à une réunion de routine, qui sera conclue par l’intronisation de Nanou de Bournonville, menée sans tambours ni trompettes mais avec un petit je ne sais quoi de solennel. Car au Lions Club, même en petit comité, on ne badine pas avec le protocole et c’est donc son responsable Christophe Thez qui orchestre le cérémonial.
Un parrain enthousiaste
C’est en revanche Gérard Marieau, parrain de Nanou de Bournonville pour la circonstance, qui s’adresse à l’assistance avec « un propos en trois mouvements ». « Nanou aime son scooter, la musique, ses chapeaux et elle a un grand cœur » souligne Gérard Mariau en une introduction « un peu vivace », évoquant sa filleule qu’il a rencontré le 9 juin 2009 et dont l’époux Jean-Marc connaît la popularité, celle-ci lui faisant dire « je suis le mari de Nanou » lorsqu’il se présente en public.
« Pourquoi est-elle devant nous ? », poursuit Gérard Marieau. Nanou de Bournonville, « c’est aussi un réseau d’amitiés et d’influences réelles, membre de plusieurs associations rétaises depuis vingt ans ».
Un parcours évidemment marqué par la Présidence de l’AAMEC. « Aujourd’hui libérée de cette charge, elle nous offre sa disponibilité, nous fréquente depuis cinq ans et nous côtoie de manière très proche depuis trois mois. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page », se réjouit son parrain.
Qui est Nanou de Bournonville ? Une femme, une mère, une grand-mère, fille de la cité de Rimbaud (Charleville- Mézières), professeure d’anglais après des études à la Sorbonne et en Irlande et avant de suivre son époux mené dans sa carrière de Marseille à Monaco en passant par l’Afrique et Abidjan. « Nanou a également une expérience d’élue au Bois-Plage », rappelle Gérard Marieau pour conclure cette sonate particulière avant d’y ajouter un « 4ème mouvement, le nôtre, à écrire avec Nanou ».
Après les applaudissements de rigueur, Christophe Thez reprendra la main et Nanou de Bournonville prêtera serment, reprenant derrière lui les propos protocolaires : « Je m’engage librement et solennellement à prendre part aux responsabilités du Club face aux besoins de la cité, à assurer son rayonnement, à participer activement et à faire preuve d’ouverture d’esprit, d’amitié, de solidarité, à rechercher compréhension et tolérance… ». « Je suis très fière et je vous remercie de votre accueil chaleureux », conclura Nanou de Bournonville avant de recevoir des mains de la Présidente Françoise Henri un joli bouquet de fleurs et un document d’intronisation officiel.
Il est vrai que Nanou de Bournonville ne prise guère d’être mise en avant…. Mais tant pis, l’occasion était trop belle…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article