- Social
- Soins de santé
Une nouvelle clinique privée accueillera les patients, en 2018, à La Rochelle
Le Groupe Capio, propriétaire de la Clinique du Mail depuis 2003 et de la Clinique de l’Atlantique depuis 2006, verra ainsi la concrétisation du projet officialisé en 2014, le regroupement de ses deux établissements sur un même site, celui de la Clinique de l’Atlantique.
Les travaux d’extension et de restructuration d’une partie des locaux actuels de la Clinique de l’Atlantique devraient débuter dès l’obtention du permis de construire, « soit à l’été, voire à la rentrée 2016 », espère Yildiray Kucukoglu, le Directeur en charge du projet depuis 2013.
« L’ensemble des spécialités actuellement présentes sur nos deux sites sera ainsi regroupé afin de proposer à la population du territoire de santé des prises en charges efficientes et innovantes répondant aux besoins des patients » précise-t-il. Ré à la Hune vous propose un focus sur quelques-uns des pôles forts du nouvel établissement :
– Un gros pôle de chirurgie ostéo-articulaire pouvant accueillir les patients relevant de la chirurgie du membre inférieur, du membre supérieur, de la chirurgie de la main ainsi que de la chirurgie de la colonne vertébrale. De plus, l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) qui doit ouvrir dans les prochains mois garantira une prise en charge en réadaptation facilitée, en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, à la suite d’une intervention chirurgicale, pour les patients dont l’état de santé le nécessite.
– Un pôle de chirurgie ORL avec un plateau technique spécifique pour la chirurgie ORL à visée cancérologique.
– Un pôle de gynécologie obstétrique comprenant la maternité ainsi que l’unité de Procréation Médicalement Assistée (PMA). A noter que les locaux actuels de la maternité, récemment baptisée “Les Petits Rochelais”, ont été rénovés et certaines salles réaménagées, en 2015 ; ainsi d’une salle dite “physio” équipée d’une baignoire balnéo et de matériels destinés à favoriser la détente.
– Un pôle de chirurgie digestive dont la chirurgie de l’obésité et le pôle de gastro-entérologie.
– Un centre de chirurgie ambulatoire qui accueillera les patients pour des séjours de moins de douze heures. Doté de six salles d’opération et d’un accueil spécifique, cette unité fonctionnera par secteur, principalement pour la gastro-entérologie, l’ophtalmologie, la chirurgie de la main, la PMA.
– Une maison médicale pluridisciplinaire proposera, sur le site de la nouvelle Clinique, les cabinets libéraux de médecins spécialistes et de professionnels paramédicaux.
D’ores et déjà, de nouveaux services pour des soins sans rendez-vous
Les deux établissements ont beaucoup évolué, ces dernières années, pour proposer une offre de soins plus adaptée à la demande de la population : développement de la chirurgie ambulatoire, de nouveaux modes de prise en charge avec la « Récupération rapide après chirurgie » (RRAC), ouverture de nouveaux services et accueil de nouveaux praticiens.
“La Rochelle Assistance Mains” à la Clinique de l’Atlantique. C’est ainsi qu’en 2015, la Clinique de l’Atlantique a ouvert un service d’accueil des traumatismes de la main, “La Rochelle Assistance Mains”. Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h, avec ou sans rendez-vous, sur appel au 05 46 00 40 18. La prise en charge médicale et chirurgicale des patients est assurée par deux chirurgiens spécialisés, les Docteurs Mure et Vimont, assistés de deux infirmières.
Une maison médicale pour des soins sans rendez-vous à la Clinique du Mail. En 2015 aussi, la Clinique du Mail a ouvert une maison médicale qui fonctionne du lundi au vendredi, de 8h à 20h, avec deux médecins urgentistes, les Docteurs Brachet Rieux. Cette structure de soins non programmés polyvalente permet une prise en charge dans des délais courts du fait de la proximité du plateau de radiologie, scanner, du laboratoire et des deux plateaux techniques complets des deux établissements Capio La Rochelle.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article