- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence et ouvrage
Nouvelle biographie en hommage à Nicolas Baudin

Il existe peu d’ouvrages en Français consacrés au Rétais Nicolas Baudin et il en paraît peu de nouveaux. La rencontre que propose Sophie Mussat le 18 novembre au musée Ernest Cognacq pour présenter la biographie qu’elle a réalisée est donc d’autant plus intéressante.
Lors de la pose d’une plaque commémorative sur la maison natale de Nicolas Baudin à Saint- Martin, le 19 juillet 2022, Sophie Mussat avait donné une première conférence, sur le thème du célèbre marin et annoncé qu’elle en ferait une seconde à la parution de sa biographie. La deuxième conférence aura lieu le 18 novembre à 15h, au musée Ernest Cognacq, à Saint- Martin, sous le patronage de la délégation Poitou-Charentes du Souvenir Napoléonien, et ce sera l’occasion pour l’historienne de présenter l’ouvrage qu’elle a consacré à cet ancien capitaine de la marine marchande devenu capitaine de vaisseau de la marine française: « Nicolas Baudin : un marin naturaliste au service du Consulat ».
Un naturaliste reconnu
Enseignante, spécialiste de l’histoire navale, Sophie Mussat s’est attachée à raconter la vie extraordinaire de ce marin, explorateur et dessinateur scientifique, qui après avoir navigué au commerce, a combattu aux côtés des Américains lors de la guerre d’Indépendance avant de devenir un peu plus tard un naturaliste reconnu à qui on doit entre autres l’introduction dans notre pays du mimosa, du clou de girofle et la fabuleuse provende de plantes et d’animaux qui vinrent enrichir les collections du musée d’Histoire Naturelle, à Paris, en 1800.
En 1800, il s’embarque à bord de deux corvettes : Le Naturaliste et Le Géographe pour ce qui sera son dernier voyage et le conduira vers les côtes de la Nouvelle-Hollande, dénommée plus tard Australie. But avoué du voyage, l’observation des habitants-indigènes des pays visités. Cependant, à Londres, cette expédition suscitant beaucoup d’interrogations, est très suivie des Anglais. Nicolas Baudin restera cinq mois à Port-Jackson et ce séjour, grâce à son talent diplomatique, laissera le souvenir d’une coopération francoanglaise exceptionnelle. L’image qu’il a laissée en Australie est celle d’un scientifique et d’un marin hors du commun ayant contribué à faire connaître le continent.
Nicolas Baudin : un marin naturaliste au service du Consulat – Memoring Editions
– Collection : Figures de Nouvelle-Aquitaine 120 pages – PVP 12 €
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article