- Actualites non classé
- Risques de submersion
Nouvelle alerte orange aux fortes vagues en Charente-Maritime
Alerte orange vague submersion Charente-Maritime 3 mars 2014.
Météo France annonce une situation météorologique de vigilance orange pour un phénomène de vagues avec risque de submersion sur le littoral à partir de lundi 3 mars à 4 heures.
Le Service de prévention des crues annonce le passage en vigilance orange pour le tronçon Estuaire Gironde à partir de ce dimanche. Une forte houle est attendue assortie d’un vent de ouest/sudouest pouvant atteindre 100 km/h en rafales.
Cette situation pourrait engendrer une surcote estimée, à cette heure, à 40 cm lors de la pleine mer du matin (coefficient 114), avec des risques de débordement.
Compte-tenu des inondations observées lors des dernières grandes marées, la préfecture appelle à une vigilance particulière le long de l’estuaire de La Charente.
La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être très vigilant et à respecter les conseils de comportement suivants :
- Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer et le long des estuaires, en particulier au moment de la marée haute.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
Et plus particulièrement pour les habitants du bord de mer ou le long d’un estuaire :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer
- Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés
- Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités.
Météo France a lancé une nouvelle alerte orange, voire rouge « vagues-submersion »pour le littoral du sud-ouest, dont la Charente-Maritime, depuis ce dimanche matin.
Communiqué de la Préfecture
Météo-France, lundi 3 mars 2014, 16 heures
Vagues-submersion.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 04 mars 2014 à 10h00
Qualification du phénomène :
Phénomène vagues-submersion remarquable. Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière.
Situation actuelle :
Une dépression creuse (977 hPa) est située sur le sud-ouest de l’Angleterre à 15h cet après-midi, elle se décale progressivement vers l’est de la Manche. La traîne suivant la perturbation qui a traversé le pays ce matin est encore très active. Des grains orageux peuvent s’accompagner de violentes rafales sur le littoral cette fin d’après-midi et ce soir.
De fortes vagues déferlent sur tout le littoral Atlantique.
A Anglet, on observait 5,8m de vagues à 13h00, pour une hauteur maximale observée de 9,2m à 15h00.
Evolution prévue :
La dépression circule du sud des îles britanniques vers la Manche en cours de journée.
Cette dépression génère une surélévation significative du niveau de la mer (surcote) qui s’ajoute à des hauteurs d’eau déjà importantes, compte tenu des forts coefficients de marée (112 pour la pleine mer de ce soir et 108 pour celle de mardi matin). En conséquence, le niveau de la mer peut atteindre par endroit les valeurs des plus hautes mers astronomiques au cours des pleines mers de ce soir et de demain matin.
Cette dépression engendre également de fortes vagues qui, poussées par le vent très fort de secteur ouest, puis nord-ouest, vont balayer tout le littoral concerné. Les vagues vont s’amplifier en cours de journée, pour atteindre leur maximum lundi soir. Portées par un niveau de la mer très élevé, elles pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.
La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues va engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.
Vigilance orange pour le littoral de la Charente Maritime :
Période à risque : en cours jusqu’au lundi 03 mars à 22h.
Communiqué de Météo France
Consulter les horaires de marées sur l’île de Ré
La Charente-Maritime n’est plus en vigilance orange crues-inondations.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Actualites non classé
Les Amis de l’Eglise de Loix
Le jeudi 8 août 2024 les membres de la nouvelle association « les Amis de l’Eglise de Loix », créée en 2022, se sont réunis pour leur Assemblée générale.
Je souhaite réagir à cet article