- Arts et Culture
- Loisirs
- Collectif d'artistes - Saint-Martin de Ré
Nouvelle à Saint-Martin : la Galerie Artichaut
Dix-sept jeunes artistes se sont réunis pour proposer une approche différente de la commercialisation de leurs oeuvres.

Le Studio Brocoli de La Rochelle fait des émules et un collectif d’artistes locaux a ouvert le 15 mars la Galerie Artichaut (le légume change mais on reste dans la verdure !) à deux pas du port de Saint-Martin. Impossible de rater l’entrée qui est signalée par un petit personnage proche de celui du Studio Brocoli. Particularité de ce nouvel endroit dédié aux arts : il est géré directement par le collectif, sans intermédiaire, ce qui permet aux artistes exposant leurs oeuvres de pratiquer des tarifs abordables et d’opérer un roulement pour les permanences.
Les disciplines représentées sont nombreuses : peinture, sculpture, gravure, photographie, collage, céramique, etc. Les oeuvres sont de qualité et les univers variés, étant donné le nombre d’exposants car au-delà du collectif d’autres artistes ont été invités, se juxtaposent sur les murs du rez-de-chaussée et du premier étage.
Au-delà des formats habituels certains artistes proposent des petits formats évoquant leurs univers et qui feront d’élégants souvenirs ou cadeaux. Certains nous sont connus parce que déjà rencontrés sur l’île ou à La Rochelle. Le Rétais Clément Gourdet, spécialiste du Gyotoku (gyo = poisson et toku=empreinte) nous est familier. Il revisite cette technique japonaise consistant à reproduire l’empreinte d’un poisson en utilisant de l’encre de seiche et des tissus anciens. Mathilde At, dont les portraits iodés extrêmement forts illuminent le quotidien, Eloise Jensen et les tableaux naïfs qu’elle présente ici et qui ne sont qu’un aspect de sa production. David Pioffret (Notre Petit Atelier) et Gam Bas dont les petits personnages évoluent à travers toutes sortes de situations. Kadjalli et ses merveilleux portraits de femmes d’Afrique de l’Ouest, qu’elle réalise également en grand format, tous ont du talent, un style propre et méritent le détour.
Le collectif
Amandine Surd Art – Amélie Deïssard – Atelier Salé Camille B. – Eloïse Jensen – Jolis Rebuts Julien Senrent – Kadjalli – Kloé Strauchmann – Krystel Arbogast – La Cabane Insi-Gô – Louise R.Marcela Zemanova – Notre Petit Atelier – Pascal Mirande – Super Bourdi – Véronique Traineau
Galerie Artichaut – 8 B rue Jean Jaurès – Saint-Martin de Ré

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article