- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Ouvertures
De nouveaux magasins, artisans, prestataires
Nous vous présentons régulièrement dans ces pages les nouveautés de la saison 2017 sur l’île de Ré.
Saint-Clément
Un atelier dédié à la beauté
L’Atelier de manucure et de soins visage et corps Yana Marquise, ouvre ses portes à « ceux qui veulent se faire du bien ! »
Yana maîtrise diverses méthodes de soin de la peau qui révolutionnent les techniques des salons de beauté traditionnels. Elle sublime les mains des mannequins et des stars depuis de longues années, du festival de Cannes aux grandes maisons du luxe.
À l’atelier Beauté des Yana Marquise, on découvre de nouvelles générations de produits : Les vernis, Kure Bazar, le maquillage, Le Sourcil, les cosmétiques, Joëlle Ciocco, les shampoings, Frédéric Ménétrier, les parfums Honoré des Prés. Tous les cosmétiques sélectionnés à l’Atelier de Yana sont artisanaux, fabriqués à partir de produits naturels, rares et précieux, ils sont élaborés pour des soins adaptés spécifiquement aux femmes, aux hommes et aux bébés. Dans sa boutique on déniche aussi ses coups de cœur, sacs, accessoires…
C’est également un lieu d’art et d’exposition car un accrochage est prévu au cours de l’été.
Véronique Hugerot
Atelier Yana Marquise
62, rue de la Boulangerie
17590 St-Clément des Baleines
+33(6) 16 67 15 47
yana.marquise@gmail.com
Sainte-Marie
Une nouvelle rôtisserie
Ah! Le fumet du poulet rôti… Sauveur des dîners improvisés ou du déjeuner dominical, il fait monter l’eau à la bouche et gronder l’estomac…
Tout le monde se demandait depuis plusieurs mois ce qu’allait devenir la boutique de l’ancien fleuriste à côté de la boulangerie La Douce Mie à La Noue…
Stéphane et Sophie Capdeville viennent de Bordeaux et ils ont complètement changé de vie. Pour ce projet, ils se sont convertis en gallinophiles de compétition !
Cuisse ferme et tendre, peau subtilement cuivrée par la flamme sur les tournebroches, les poulets fermiers de Stéphane sont bien sûr « label rouge ». Élevés en plain air dans le Périgord pendant cent jours (soit plus de 20 jours que les poulets classiques) leur chair n’en est que plus tendre et savoureuse.
Vos papilles s’émoustillent ? Ça n’est pas tout : les gourmets apprécieront la charcuterie espagnole dont le fameux jambon Serrano ainsi que les jarrets, travers de porcs, wings accompagnés de grenailles juste dorées. Promesse d’un repas facile et délicieux c’est aussi une excellente solution pique-nique !
Marie-Victoire Vergnaud
Rôtisserie 1001 poulets
15 bis rue de la Crapaudière (au rond point de La Noue)
Réservation conseillée au 06 69 02 77 37
Ars-en-Ré
L’Atelier Brun d’Acier ouvre un show-room
Fabricant d’ameublement, de mobilier et de verrière, Amandine Lorho et Florent Donat dessinent et créent pour votre intérieur toute une gamme d’aménagements en bois et en acier.
Créée à Périgny en septembre 2015 leur entreprise Brun d’Acier prend ses quartiers d’été, de mai à septembre 2017, à Ars pour faire connaître leur savoir-faire auprès des insulaires. Après une carrière en menuiserie, Florent travaille désormais dans son propre atelier. Il aime marier le bois et l’acier dans l’esprit du mobilier industriel. Il étudie tous les aménagements, meubles, bibliothèques, rangements, portes ou verrières selon vos goûts et fabrique à la demande.
En plus du sur-mesure, Brun d’Acier propose en boutique quelques éléments standards, étagères, tables basses ou autres. Si vous avez besoin d’un conseil pour vos futurs aménagements intérieurs, Amandine est à l’écoute et saura orienter vos choix. Pour les particuliers comme pour les professionnels (hôtels, boutiques, restaurants etc…)
Véronique Hugerot
Brun d’Acier
Ouvert du mardi au dimanche
2 Place Carnot (au pied de l’église) – 17590 Ars en Ré
06 37 96 54 53
Île de Ré
Le Burger Paradise débarque
Robin cogite son food truck depuis plus d’un an mais avant de se lancer dans cette trépidante aventure il lui aura fallu suivre le stage d’hygiène alimentaire pour l’aptitude au métier de bouche.
Son certificat en poche et un road movie plus tard (un aller-retour romanesque à Lyon pour chercher sa remorque) le Burger Paradise est enfin équipé, lustré et opérationnel pour la saison 2017.
Food truck mais pas junk food. Car Robin est fine bouche et s’il cuisine des hamburgers ce n’est pas pour refaire ce qui existe déjà ! Chez Burger Paradise, les produits sont majoritairement locaux. Le pain, les pommes de terre, le chèvre, les salicornes proviennent des producteurs de l’île.
Quant aux recettes, elles ont été minutieusement élaborées à quatre mains avec Bernard Frigière, cuisinier émérite que l’on ne présente plus. Testez-moi ce burger végétarien aux légumes frais, cette sauce à la salicorne ou bien l’inattendu burger poisson qui, les jours d’approvisionnement faste se déclinera en burger de sèche ou de homard. Et que dire du trois fromage au chèvre de l’île de Ré ? Le mieux est de les goûter !
Véronique Hugerot
Burger Paradise sera tout l’été sur les marchés des Portes, de Loix, de Ste-Marie, de St-Clément et de La Flotte et sur certains concerts ou manifestations.
07 77 16 76 54
Sainte-Marie
La Broc des métiers d’art…
Ou comment s’acheter des pièces uniques à prix cassés. Inédit en France et nouveau à Sainte- Marie-de-Ré depuis le mois d’avril, un vide-atelier d’artistes a ouvert ses portes dans la zone artisanale des Clémorinants.
Artistes elles-aussi, Sylvie Lehé-Tardy et Sylvie Bayou ont eu cette idée géniale de permettre à des artisans d’art de présenter des pièces uniques leur appartenant mais correspondant à des fins de collection, dépareillées, ou d’anciens modèles moins en vogue. Une quarantaine d’artistes, issus de la région Poitou-Charentes, céramistes, fondeurs, mosaïstes, sculpteurs, peintres, vitrailliste, abat-jouristes, métallistes, créateurs de bijoux, textile ou encore mobilier en carton… ont répondu présent. Dans ce lieu au concept unique des pièces de galerie d’art de grande qualité et très variées se côtoient proposées à des prix allant de 5 à 300 euros ! L’offre est éclectique et se renouvelle très souvent avec l’arrivée de nouveaux venus. Pas de réassort possible chaque pièce est exceptionnelle. Ce concept innovant donne l’opportunité à chacun de pouvoir s’offrir une œuvre d’art grâce à des prix de vide-atelier !
Florence Sabourin
La Broc des Métiers d’art
11 ZAC des Clémorinants- 17740 Sainte-Marie
06 83 01 07 54
Ouvert tous les jours de 11h à 18h30
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article