De nouveaux magasins, artisans et galeries
Après les trois pages que nous avons consacrées aux nouveautés de cette saison 2017 dans Ré à la Hune N°150, nous ferons régulièrement le point sur les ouvertures. Professionnels, cette rubrique est la vôtre. Ouverture, changement d’enseigne, nouveauté, faites-le nous savoir (sur realahune@ rheamarketing.fr). Nous en informerons nos lecteurs.
Boutique – Ars-en-Ré
Une nouvelle enseigne rue Thiers
C’est une boutique de chaussures où l’on trouve aussi des habits. Et quels habits !
Nadège souhaitait depuis longtemps s’installer sur l’île de Ré qu’elle fréquente en voisine depuis son enfance.
C’est une collection particulièrement variée et haute en couleur qu’elle nous présente ici, mais rien de standardisé, tout est choisi, juste et singulier.
Des finitions « fait main » avec les modèles d’Ewa I Walla, de Gershon, d’Alembika ou de Jayko, des chaussures Think 100 % écologiques ou encore des tissus peints par une artiste.
Des accessoires, chapeaux de paille du Panama, foulards en soie lourde, bijoux d’artiste, sacs italiens et ballerines sans omettre les chaussettes de Berthe aux Grands Pieds.
J’allais oublier, dans le fond du magasin, près de la cour, ne manquez pas les tongs en plastics hyper flashies en rose fuchsia ou bleu profond, pour un été totalement japonisant.
Véronique Hugerot
L’arbre à Chaussures mais pas que…
Rue Thiers – 17590 Ars-en-Ré
Créateurs – Saint-Martin
Un nouveau concept store sur l’Ilot du Port
Parmi les jolies surprises de ce début de saison, il y a l’ouverture de ce concept store d’artisans dans le Chai Morin sur l’Ilot du port de Saint-Martin.
Tout jeune et même pas encore tout à fait installé, « L’Ilot Créateur » (c’est son nom) a déjà une histoire à raconter : celle d’une aventure immobilière un peu hors normes orchestrée par Morgan Morice.
Sollicité par la Mairie de Saint-Martin pour trouver un locataire au Chai Morin, le professionnel pense tout de suite à la jeune créatrice en recherche d’un local qui s’est adressée à lui. Le hic : elle n’est pas une mais quatorze ! Eh oui, en ces temps difficiles, l’heure est à la colocation, à fortiori quand on est jeunes créateurs. Cela complique un peu la situation, mais Morgan Morice n’est pas agent immobilier à se laisser abattre. Après moult allers et retours entre son agence, les candidats locataires et la municipalité (qui doit valider la proposition de bail en Conseil Municipal), l’affaire débutée à quatorze est enfin conclue à treize. Une belle réussite qui doit beaucoup aux nouvelles technologies. En effet le service de signature électronique à distance, proposé par le réseau Orpi et tout à fait valide juridiquement a, de son propre aveu, grandement simplifié la vie de Morgan Morice sur la dernière ligne droite.
Alors c’est fait. Rose Bonnefoy et Baptiste Bellino (deux des treize), respectivement peintre et designer créateur de bijoux et d’accessoires commencent à planter le décor. Au menu, beaucoup de belles choses pour nos intérieurs : mobilier avec un joli travail sur du bois recyclé, luminaires, coussins et menus objets auquel il faut ajouter le travail de Rose et Baptiste, et des vêtements (pas encore arrivés). De la vraie création, dans l’air du temps et même citoyenne. A découvrir impérativement d’autant qu’il faut vraiment soutenir la jeune génération !
Pauline Leriche-Rouard
Concept Store
L-îlot du Port de Saint-Martin
Galerie d’Arts – Saint-Martin
PromenARTS : corner shop pour grande galerie
Peintures, sculptures, céramiques…
Les Galeries PromenARTS sont réputées pour leur éclectisme et un esprit d’ouverture propre à satisfaire les exigences des connaisseurs et à susciter l’intérêt des néophytes, autour d’oeuvres toujours présentées dans les règles de… L’Art !
Pour cela, PromenARTS dispose de deux vastes espaces d’exception, l’un sur l’Ilot du Port de Saint-Martin et l’autre en plein centre du village de La Couarde. Mais depuis peu, une sélection d’entre elles a trouvé un charmant refuge à l’angle de la rue de Sully et de la place Anatole France. Petite mais aménagée avec soin, cette mini galerie ne propose bien sûr que quelques pièces mais on peut déjà y trouver son bonheur, les bougies sublimes de Baobab Collection ou encore de délicates suspensions de verre, qui illustrent avec élégance le thème de la saison, Art et Lumière.
Nulle raison d’hésiter à franchir la porte de cet écrin artistique : vous y serez reçu en toute convivialité par le sourire de Sabine Cueille qui saura guider vos choix.
Pauline Leriche-Rouard
PromenARTS Village
Rue de Sully à Saint-Martin
Jusque fin décembre – Actuellement fermée les mardis et mercredis – Ouverte tous les jours en juillet et août – En décembre : ouverture du vendredi au lundi.
Magasin – Saint-Martin
Une boutique au cœur de Saint-Martin pour la Coopératives des Sauniers
Située à quelques mètres du marché couvert de Saint-Martin, le nom de cette nouvelle boutique fleure bon les marais salants. Rien de plus normal puisque « La Cabane des Sauniers » est une émanation directe de la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré.
Ouverte depuis début avril, on y trouve évidemment tous les produits de la Coopérative, autrement dit l’or blanc de Ré dans tous ses états, proposé en différentes quantités et contenants variés.
Mais aux côté du sel, « La Cabane des Sauniers » propose également d’autres produits de notre territoire : l’incontournable pineau ainsi que miel, biscuits et chocolats, condiments et même de la moutarde issue des marais salants, le tout 100% made in Ré cela va de soi. Riche de toutes ces saveurs locales, cadeaux gourmands de retour de vacances, nul doute que « La Cabane des Sauniers » trouvera sa clientèle, à commencer par les Martinais et autres habitants du Sud de l’Ile qui n’auront plus à faire plusieurs kilomètres pour aller chercher leur sel préféré. Avec ce nouveau point de vente, la Coopérative rhétaise s’offre une belle visibilité tout en apportant un service de proximité. Une judicieuse initiative et une première saison qui durera au moins jusque fin septembre, voire plus si affinités… Salées !
Pauline Leriche-Rouard
La Cabane des Sauniers
avenue Jean Jaurès à Saint-Martin
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article