Nouveaux commerces
La Couarde-sur-Mer
Le Café de la Plage
Jessie Prieure, dix ans second de cuisine au Bélem, Julien Enet, gérant de l’Aile de Ré et du restaurant-bar à vins Chez les Gros s’associent à Thomas Rousset, frigoriste du Climat Rétais pour faire renaître cet établissement connu de tous. Bistrot de la mer, bar de plage, vente à emporter, concerts de 17 à 20 h, du pet i t -déjeuner jusqu’en fin de soirée, l’équipe du Café de la Plage proposera dès le 4 avril des plats faits maison travaillés avec des produits frais, locaux et de saison.
LE CAFÉ DE LA PLAGE
05 46 34 06 54
28 avenue du Peu Ragot
Ouvert à l’année en non-stop de 8h à 2h
Marielle Chevallereau
O’25, un établissement tenu par deux enfants du pays !
Couardais depuis toujours, Stéphanie Brullon et Clément Ardouin ont repris la gérance du snack-bar situé au 25 de la Grande Rue et ouvert leurs portes au public le 23 mars. Ils proposent une restauration rapide de qualité, hamburgers, paninis, sandwichs froids et salades variées confectionnés avec des produits locaux. Les pains proviennent de la boulangerie La Douce Mie de La Noue et les légumes de La Ronde de Ré sont cultivés à La Couarde. Situé au coeur de la commune, ce lieu est plein de vie ! C’est l’endroit idéal pour le vacancier voulant goûter à l’ambiance du village. Quant au résident, la terrasse colorée l’invite à s’attabler pour se restaurer et se désaltérer.
O’25
25 Grande Rue
Ouvert à l’année de 10 à 15 h et de 18 à 23 h. Fermé le lundi, hors saison.
Marielle Chevallereau
La SARL L’acrie revient à L’acrie !
La maison de la presse au centre du village tenue par Sophie et Thomas Rossy déménage pour s’établir à L’acrie, au n° 1 de l’avenue de la Plage. En rétais, l’acrie désigne une vieille chose. Bien nommé, ce commerce a été ouvert en 1957 par la grand-mère de Sophie pour en faire une brocante qu’elle a tenue jusqu’en 1994. Location de vélos, ateliers d’artistes s’y sont succédé. Le 1er avril, on y trouvera une pimpante librairie papeterie presse, des jouets pour la maison et pour la plage, de quoi offrir ou s’offrir, mais aussi des services d’impression connectés, de plastification, de développement de photographies. Thomas et Sophie seront dépositaires de La Française des Jeux à partir de juin et proposeront aussi des boissons chaudes ou fraîches à emporter.
L’ACRIE
05 46 29 82 96
1 avenue du Mail
presse-lacouarde@orange.fr
Ouvert de 9h à 14h et de 16h à 19h. Fermé le lundi
Marielle Chevallereau
Les Anneries
Dewi Le Jalle, jeune moniteur de voile a décidé de changer de cap ! Il quitte le monde nautique pour celui de la restauration et s’installe au 24 de l’avenue du Mail. Joliment décoré, le lieu respire son amour de la glisse. Tout comme l’atmosphère, la carte sera simple mais bonne. Burgers, croque-monsieur, salades d’été, assiettes de charcuteries, tapas à déguster dans cet intérieur chaleureux ou en terrasse orientée plein sud. Happy hour de 18 à 20 h, apéros dinatoires et soirées musicales sont au programme. L’aventure débute le 4 avril et ne sera pas qu’estivale !
LES ANNERIES
07 86 28 92 36
24 avenue du Mail
Ouvert de 10 à 15h et de 18 à 02h
Marielle Chevallereau
La Flotte
Black Flamingo… Bis !
Déjà implanté à Saint-Martin depuis 2014, Black Flamingo, la boutique de mode tendance et lifestyle, se duplique avec un deuxième shop à La Flotte. Imaginé par Mathilde et Hippolyte, un couple de jeunes fashion addict, passionnés de déco et d’entreprenariat, ce concept store s’adresse à une clientèle féminine et propose dans une jolie mise en scène une offre plutôt haut de gamme : bijoux, sélection de marques en prêt à porter, accessoires mode, déco d’inspiration marocaine, tapis, miroir…. Très souriante et chaleureuse, Mathilde vous accueillera et vous présentera les marques de créateur mais aussi ses propres collections comme une ligne de sandales 100% cuir, fabriquée au Maroc par une association de femmes. A venir également une marque de vêtements exclusive, HIMA, contraction de leurs prénoms respectifs. Née de leur inspiration, elle se compose de robes longues colorées façon bohème chic.
BLACK FLAMINGO
05 46 46 66 47
16 rue du Général de Gaulle
www.boutiqueblackflamingo.fr
A retrouver aussi sur Facebook et Instagram
Florence Sabourin
Sainte-Marie de Ré – La Noue
Sandrine et Franck Genty prennent la main aux « Tilleuls »
Après 8 années derrière les fourneaux du restaurant « Ô Parloir » à Saint-Martin, le chef se réjouit de pouvoir exprimer toute sa créativité à La Noue. Quelques menus travaux réalisés pour s’approprier le lieu (le patio a été rénové, du mobilier remplacé, toujours dans l’esprit brocante chic qui signe les lieux), Les Tilleuls viennent de rouvrir. Si les pizzas sont toujours proposées sur place ou à emporter, l’accent est clairement mis sur le travail des produits frais. À la carte en ce moment, Tataki de thon au wakamé et pour les amateurs un faux filet simmental fondant et savoureux. À noter : la formule midi à 16€ avec Poke bowl à l’hawaïenne et un menu enfants (10€) avec notamment une plancha de poissons (ça change !).
LES TILLEULS
05 46 30 02 76
sur la place de La Noue à Sainte-Marie
Ouvert à l’année, midis et soirs tous les jours sauf le mercredi. Terrasse couverte.
Marie-Victoire Vergnaud
Saint-Martin-de-Ré
CARESTORE un parti pris cool chic
Après une première expérience de commerçant sur l’île en 2007 qui s’est prolongée durant quelques saisons, Laurent et Carole ont volé vers d’autres aventures. Laurent est à la tête de plusieurs boutiques en prêt à porter plutôt grand format à Angoulême, Niort et Poitiers. Saisissant une opportunité, ils ont décidé de reformer leur duo en proposant CARESTORE, une boutique de vêtements pour hommes et femmes à l’esprit cool chic. C’est Carole qui vous accueillera pour vous présenter un large choix de marques inédites sur l’île. Tommy Jeans, le Temps des Cerises, Salsa, Levis, Converse, Superdry… Avec une sélection de treize modèles de jeans pour femmes et onze pour hommes, vous aurez l’embarras du choix. Cette proposition n’est qu’un petit aperçu de l’offre alors n’hésitez pas à pousser la porte pour y découvrir une collection mode et tendance.
CARESTORE
05 46 09 06 19
25 rue de Sully
carestore17@outlook.com
Florence Sabourin
Le tricycle réinventé
L’idée, Pascal Mudet l’a dégotée dans un salon dédié au handicap, à la mobilité réduite et au grand âge, à Bordeaux en mars 2018. C’est dire que ce vélo (enfin ces deux vélos raccordés) est vraiment accessible à tous. De quoi s’agit-il au juste ? En fait c’est un tricycle biplace qui cultive technicité, confort et convivialité. Un vélo résolument différent et d’origine danoise, équipé en moteurs allemands pour la version électrique. Bref, un produit 100% européen de qualité roulant à quelques 18/20 km à l’heure. L’idéal pour partager sans les inconvénients du tandem, les deux pédaliers étant indépendants. Voilà un retour aux sources pour Pascal Mudet dont l’arrière grandpère a été l’un des premiers loueurs de vélos sur Ré, à Saint-Martin. Pascal propose ces vélos en location et vente et n’est pas peu fier de l’exclusivité qu’il a obtenue pour la région. Car il existe seulement cinq distributeurs du vélo « côtes à côtes », un en Nouvelle- Zélande, deux en Amérique du Nord, un en Allemagne et un ici ! A essayer absolument pour vivre le vélo en mode sérénité !
RÉ CÔTES À CÔTES
06 08 37 96 81
29, avenue du Général de Gaulle
Ouvert de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
P.L.R.
Ars-en-Ré
Little Casba
C’est la troisième boutique du nom, après les deux de Saint-Martin ouvertes depuis cinq saisons maintenant. On y trouve tout, ou presque, pour les tout-petits dans ce minuscule magasin avec vue sur le port. Du textile premiers âges, des peluches aux couleurs tendres, des jeux, des livres ou du coloriage. Mais l’univers de nos chères têtes blondes n’est qu’un prétexte, pour Olivia de Little Casba, qui sélectionne souvent sa gamme avec son coeur et, dans la mesure du possible, en adéquation avec une consommation écologique. Ainsi l’on y déniche pêlemêle, des vêtements pour adultes dont les T-shirts Mum of île de Ré par My travel dream et les sweatshirt Bonton, des sacs et des cabas, une thermo-cup, une réédition de téléphone à cadran ou encore des pochettes en tissus réalisées par les femmes de l’association CSAO de l’île de Goré au Sénégal. Ici les seaux de plage sont fabriqués en Bretagne à base d’algues, les cotons sont bio et de fabrication française, les poupées sont espagnoles, les vernis à l’eau et les tatouages à l’encre de soja. Les vases peints à la main par l’illustratrice danoise lngela P Arrhenius ont particulièrement retenu notre attention ainsi que les adorables personnages de La famille souris par Maileg. Graphiste de formation, Olivia propose aussi ses sérigraphies et elle a dessiné une intéressante carte de l’île à colorier. Finalement la Little Casba a tout de la caverne d’Ali Baba et l’on ne saurait vous conseiller une bonne dose de curiosité pour dénicher le cadeau idéal.
LITTLE CASBA
sur Instagram et facebook
et sur le port d’Ars en Ré, quai de la Prée face à la petite gare.
Véronique Hugerot
Le Bois-Plage
La Manufacture : voyage au coeur de l’artisanat
Des objets du quotidien chinés dans le respect du savoir faire de tous les pays. L’oeil averti, Anne Petrot a posé sa valise à trésors au Bois-Plage pour prolonger l’histoire de La Manufacture. Le lieu était déjà dédié au beau geste, elle y apporte depuis la fin de saison dernière les « plus » de son carnet exotique-chic. Ici, des tapis-couloir multicolores tissés dans la tradition crétoise, là une table basse en orme d’Asie, un plaid en laine façon Finlande… Calebasses anciennes, souvenirs de l’enfance en Afrique d’Anne ou black poterie de Colombie ? Il y en a pour tous les prix, et c’est toujours joli ! Soigneusement sélectionnée pour La Manufacture, chaque pièce présentée porte une histoire, ne serait-ce que celle du temps consacré à la confectionner. Comme l’élégance, la boutique se fait discrète, juste ce qu’il faut éloignée du brouhaha du marché, il suffit de quelques pas pour la trouver se raconter tout à côté de la boulangerie Marin. Une pâtisserie vaut bien une fantaisie !
LA MANUFACTURE
06 50 36 44 56
5, rue de la Glacière 17580 Le Bois-Plage
Ouvert tous les matins jusqu’à 13h (sauf le lundi), à partir de 17h l’après-midi ou sur rendez-vous en cas de coup de coeur urgent…
Marie-Victoire Vergnaud
Loix
Vacances à la mer a déménagé au coeur du Village Artisanal
Anne et Alain Bellouard sont des créateurs, des fabricants de bijoux « fantaisie ». Installés au coeur du village artisanal de Loix depuis 2014, ils viennent de déménager pour ouvrir, le 1er avril dernier, une boutique flambant neuve à quelques mètres de l’ancienne. Ils proposent des bagues, des colliers, des collections féminines, mais également masculines, une pratique qui se développe de plus en plus. On peut aussi y trouver un assortiment de serviettes de bain frappées de la carte de l’Ile de Ré, un ensemble de sacs « esprit voile ». La boutique est ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 14h30 à 19h, jusqu’à fin septembre. Le magasin sera ouvert durant les vacances de la Toussaint et les fêtes de Noël.
VACANCES À LA MER
06.83.94.47.06
Village Artisanal de Loix
alain@b-bijoux.com
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article