De nouveaux commerçants sur l’île pour cette saison
La nouvelle saison touristique qui a démarré ce samedi avec l’arrivée des premiers vacanciers… est lancée. Le moment de faire un point sur les nouvelles enseignes et boutiques en tous genres à découvrir. Nous l’avons fait pour vous en avant-première, en voici un aperçu.
La Flotte
Epicuvin, cave et épicerie fine !
Tout ce dont vous avez besoin pour accompagner vos mets figure en bonne place chez Epicuvin. Ce caviste ouvert depuis le 22 décembre est animé par Muriel, Maître sommelière et Christian Cormont, cuisinier sommelier. Le couple fort d’une expérience de près de 30 ans dans l’hôtellerie restauration vous donnera de précieux conseils sur les accords mets-vins. Parmi leur sélection : beaucoup de vins bio de tous les terroirs et des vins étrangers. Beau et bon… dans le rayon épicerie fine figure des spécialités de la Drôme, région dont proviennent les propriétaires… Huile d’Olive et tapenade de Nyons, chocolat Valrhona de Tain l’Hermitage… Et aussi des spécialités lyonnaises comme l’Andouillette Bobosse, saucisson de Lyon, Jésus, quenelles… vos papilles seront en émoi.
EPICUVIN
7 bis rue Gustave Dechézeaux – La Flotte – 07 84 40 31 40
La Savon’ré, tout autour du bain !
Béatrice et Claude Poitevin les heureux propriétaires du Panier Gourmand (rue du Général de Gaulle à la Flotte), un lieu de gourmandises autour des produits régionaux issus de production locale, vous invitent à découvrir leur nouvelle boutique Savon’ré. Là c’est le bien être, les cosmétiques et produits de soin au naturel, fabriqués dans la région qui vous séduiront. Savons de Loix, Eau thermale de Jonzac, Léa Nature, Lif’t Argan… Béatrice saura vous conseiller et vous proposer le produit adapté à vos besoins. Vous aurez l’embarras du choix sur une offre complémentaire pour vous faire plaisir et décorer votre salle de bain : serviettes de toilette, tapis et accessoires, trousse de toilette, foutas personnalisées, bougies et des idées cadeaux originales comme des baigneuses en résine aux formes généreuses, des fontaines magiques… illusion parfaite de l’eau qui coule !
LA SAVON’RÉ
14 rue du Marché – La Flotte – 05 46 69 23 08
Florence Sabourin
Rivedoux / Sainte-Marie / Le Bois
L’association des commerçants reprend du souffle à Rivedoux
La commune a connu de grandes métamorphoses ces dernières années, voyant émerger un centre bourg dont le marché couvert créé en juin 2015 est le cœur de vie. L’émancipation du village se poursuit avec la construction de nombreux logements sociaux. La résidence dite « Des Breuils », un ensemble de onze habitations face à la plage sud sera inauguré en présence des nouveaux résidents le 11 avril prochain.
S’il se chuchote que de nombreux commerces sont en vente, rien n’est encore acté et Serge Kindel (premier adjoint à la mairie en charge des animations et de la vie associative) préfère se concentrer sur « Ostro-Arti.Comm ». L’association des artisans et commerçants revit après une mise en sommeil de presque deux ans, sous la houlette d’Isabelle Loquet qui tient le snack « sur le pouce » à la sortie du village.
Autre fierté de l’édile rivedousais : la création de la « Confrérie de l’Éclade de Moules Charentaise » en novembre dernier, qui disputera les championnats de gourmandises régionales le 2 septembre 2017 ! À suivre…
Inaugurations en rafale à Sainte-Marie
Sous les pelleteuses depuis deux ans, les travaux d’urbanisme de la commune touchent à leur fin et verront la saison ponctuée d’inaugurations.
Place d’Antioche, les nouveaux propriétaires du tabac ont modifié l’agencement et pris leurs marques. À côté, derrière le rond-point sur la départementale, le nouvel « Espace Culturel et Associatif des Paradis » ouvrira ses portes au public avec un bal populaire le 24 juin. Dans la foulée, au 2 rue de la République près de la mairie, le tant attendu espace coworking accueillera les premiers entrepreneurs en quête de partager un bureau.
Côté La Noue, le flambant neuf Cours des Écoles (la cérémonie officielle aura lieu le 20 mai) offrira au « Bar à Quai » une terrasse agrandie qui promet l’animation de jour comme de nuit. On ne sait pas encore ce que deviendra le local situé à côté de la boulangerie La Douce-Mie qui permettait de s’offrir en plus du « carabiou » du dimanche (la spécialité chocolat-caramel de la maison) un bouquet délicat.
Toujours sur le Cours, les Ateliers Dazelle sont déjà l’occasion de rencontrer et voir des artisans d’art à l’oeuvre, alors que l’ancienne école rénovée en face, affiche au programme de nombreuses expositions et animations.
Ce sont donc davantage des lieux de vie voulus par la commune qui modifieront les habitudes d’été que de nouveaux commerces à Sainte-Marie.
Ça bouge au Bois ! Mais que devient la Rhumerie sur la plage ?
Le Bois, la Plage et le marché ! Sous la Halle la plus prisée de l’île et autour à l’extérieur nous attendent « des surprises encore un peu trop fraîches pour les dévoiler » confie Marlyse Palito, adjointe à la Communication et la Gestion communale. S’agissant des nouveaux commerces, il y a du mouvement du côté de l’Église. Un peu plus haut en allant vers le tabac, au 16 de la rue, « L’Esprit du Sel », spécialiste des produits « marins » rétais a ouvert en février sa cinquième boutique de l’île (sixième si on inclut celle de La Rochelle). Sur le même trottoir, mais au pied de l’Église, l’ancien bistrot « Le Thoiras » devient une épicerie fine de produits d’Auvergne et juste en face à côté de la poste, c’est un « Magasin central » qui a ouvert. Un bazar chic ou trouver toutes sortes de cadeaux, objets déco, vêtements…
En descendant un peu vers la place, au début de l’avenue de la Plage, ce sont des figures bien connues de l’île qui s’installent à la place du vendeur de chapeaux. Nicole et Guy Bonneville viennent au Bois depuis quarante ans, ils ont décidé d’importer leur savoir-faire de Tarbes où ils tiennent un atelier de travail du cuir à l’ancienne. Ceintures, sacs, portefeuilles : on trouvera dans leur boutique des objets uniques, d’une facture solide et soignée.
Mais la question qui taraude les Boitais se joue sur la plage… Son grand-père avait créé l’hôtel des Gollandières, Aurélie et son mari Yohann Lagord ont transformé la rhumerie en un lieu classe et convivial. II fera bon prendre l’apéro au Beach entre copains à la remontée des plages dès la fin du mois. Si le couple a prévu de développer le côté restauration, il sera possible de s’y poser pour un café du matin dans la cadre idyllique d’un village qui conjugue dynamisme et détente entre mer et forêt.
Marie-Victoire Vergnaud
Les Portes-en-Ré
Le P’tit Bec
Les 2 Portes, la cave à vin de François Giraudeau colonise l’autre côté de la rue de la Grenouillère avec le bar à vin Le P’tit Bec. Jeu de mots ou homonyme de la plage bien connue des surfers, le P’tit bec de Marine Giraudeau et de Nordine, son époux, se réclame de la simplicité et de la convivialité. Ils y proposent une carte d’huîtres et de tapas à déguster à la moindre occasion, avant ou après la plage. Un bar à vin pas tout à fait comme un autre qui ouvre dès matines pour le petit déjeuner.
LE P’TIT BEC – Bar à Vins
Rue de la Grenouillère – 17880 Les Portes en Ré.
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin. 06 72 16 20 07
La Couarde-sur-Mer
Le restaurant La Terrasse devient le Bordin-Zinc
Le bar-restaurant « La Terrasse » change de propriétaires et de nom, Hugo Bordin et son épouse Marie ouvrent un restaurant où la carte ne proposera que du poisson. Agé de 36 ans, Hugo est né à Saint-Martin, sa famille y était installée depuis des générations. Il a repris l’exploitation de la poissonnerie que son père, Bernard, avait créée en 1980, après avoir abandonné son métier de marin-pêcheur (le grandpère de ce dernier était également marin-pêcheur). Il semble bien que chez les « Bordin », le poisson soit une histoire de famille… Ils possèdent, aussi une poissonnerie au Bois-plage et la soeur d’Hugo en tient une aux Portes. En reprenant le bar-restaurant « La Terrasse » en compagnie de son épouse Marie, Hugo a décidé de rester dans son univers. Après avoir pris le nom de « Le Bordin-Zinc », le restaurant doit ouvrir le 6 avril et la carte ne proposera que du poisson. Entre autres : Fricassées de langoustines vivantes, joues de cabillaud, du saintpierre, de la sole… le tout selon les arrivages. Plusieurs poissons locaux seront proposés selon la saison. Ouverture tous les jours midi et soir.
LE BORDIN-ZINC
25 avenue du Mail – 17670 La Couarde
Jacques Buisson
Loix
Changement de propriétaires à « La Presqu’île »
Pascal, originaire de l’Aiguillon, et Nadège, également vendéenne, sont arrivés sur l’île de Ré en août 2016, après avoir quitté le bar-restaurant qu’ils tenaient à La Roche-sur-Yon (85). Ils ont repris la brasserie « La Presqu’île », en décembre dernier. Ils viennent de s’installer à Loix avec Salomé et Julia, leurs deux petites filles. Le restaurant est ouvert depuis le premier avril tous les midis et vendredi, samedi, dimanche dans la soirée. Il sera ouvert tous les jours, midi et soir, durant la période estivale. Changement de chef, de carte, de décoration…Pascal est enchanté de devenir Loidais. Passionné de pêche, il nous confie qu’il apprécie, particulièrement ses balades sur l’estran d’autant plus qu’il peut apercevoir, au loin, les côtes de sa Vendée natale…
« Les Ilates, bar-restaurant » vient d’ouvrir le 1er avril
Samuel Blaizeau (bien plus connu sous le nom de « Sam ») et Damien Gridaine viennent de prendre la gérance du bar-restaurant du camping des Ilates. Ces deux jeunes Loidais, amis de longue date, assureront un service de 8h30 à 14h30 et de 18h à 23h, jusqu’au début de la saison estivale. En juillet et août, ils proposeront un service « journée continue ». L’aménagement des locaux a été modifié : une cuisine ouverte dans la salle de restaurant. Un bar décoré d’affiches publicitaires des années 1950. Des soirées à thèmes chaque samedi pendant l’été. Sam et Damien suggèrent un menu du jour (entrée, plat, dessert) à 16€. Sur la carte, des pizzas « maison », des grillades de poissons et de viandes. Pour l’apéro, le soir, les clients pourront déguster de la charcuterie ainsi que des poissons frits à la plancha…
« Windara, atelier-café »
Sylvie et Benoît viennent d’ouvrir leur boutique. Né à La Rochelle, Rétais d’origine, Benoît Peslerbe a vécu à Ars et à Saint-Clément. C’est dans ce village, qu’il s’est lancé dans la torréfaction en 2014. Il vient d’ouvrir un commerce au coeur du village artisanal de Loix avec sa compagne Sylvie Vander Harken, originaire de Belgique. Le jeune couple propose des cafés de grande qualité venus des « quatre coins du monde » : Afrique, Asie, Amérique centrale, Amérique du sud… Le client pourra se procurer du café en grains ou moulu, ou même déguster sur place. Des cafetières et des théières sont exposées à la vente. Sylvie et Benoît proposeront des démonstrations de torréfaction. La boutique est ouverte tous les jours, sauf le dimanche. Ils seront présents, de manière quotidienne, sur les marchés d’Ars et de Saint-Clément durant les périodes de vacances scolaires.
WINDARA
Cafes.windara@gmail.com – 06 63 62 65 48
« Les galettes d’Anaïs » : un traiteur vient de s’installer
Partie de Nantes, où elle vendait ses galettes depuis 17 ans, Anaïs a choisi la destination île de Ré. « C’est le hasard qui m’a fait venir ici, il y a quatre ans » nous confie Anaïs André. Elle s’est d’abord installée à La Flotte, où elle a créé son entreprise en tant que traiteur à domicile, n’hésitant pas à franchir le pont pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Anaïs demeure à Loix depuis peu. Elle nous donne rendez-vous, les jours de marché, sous la Halle, et tous les jours durant les vacances scolaires pour proposer ses galettes au pur sarrasin, à la fleur de sel, ses crêpes au froment, ses confitures, ses chocolats fabriqués « maison », ses caramels au beurre salé. Anaïs propose, également, de délicieuses saucisses bretonnes (à emporter).
LES GALETTES D’ANAÏS
Anaiscreperie@orange.fr – 06 33 06 64 60
Jacques Buisson
Ars-en-Ré
Le 20 devient le 120
Sophie et Gilles, aux commandes de leur restaurant depuis plus de 15 ans changent radicalement de formule puisque le 20 restaurant bien connu des casserons se métamorphose en 120, bar de nuit et offre désormais aux noctambules plus d’un prétexte pour sortir. Bonne musique, cocktails à la demande et tapas, n’en déplaise aux affamés qui pourront se commander une pizza directement au truck garé tous les soirs dans la cour. Comme par le passé, concerts et expos selon l’inspiration de Sophie et Gilles mais la petite scène qui monte se tourne aussi vers le spectacle vivant.
LE 120
120, Route de Motrone – 17590 Ars en Ré.
Ouvert tous les soirs de 18h à 2h du matin. Fermé les mardis et mercredis, hors vacances scolaires.
Chez Rémi
Voilà longtemps que le chef rétais Rémi Massé n’avait pas officié dans son île, hormis sa saison à La Pergola en 2016. À la fin avril, il revient enfin de La Rochelle pour ouvrir « Chez Rémi » en lieu et place du Bistrot de Béné, ex Bistrot de Bernard. La nouvelle table de Rémi Massé, outre une cuisine traditionnelle et surtout de saison, proposera une carte d’amuse-gueules ou tapas maritimes tels des huîtres chaudes, des bulots ou des couteaux à déguster accompagnés d’une sélection de vins naturels. Terrasse avec vue sur le port.
CHEZ RÉMI
Ouvert tous les jours à partir de la fin avril
Sur le port d’Ars – 05 46 29 40 26
Au Café du Port
Frédérika, son fils Wyatt et Didier (pas l’ancien patron, un nouveau Didier) s’associent et reprennent le Café Du Port version bar à vin. Situé à une encablure du marché d’été, le bistrot ouvre avec les lève-tôt dès 7h 30. Dans une ambiance vintage et une déco rappelant les vieux films du XXème, on y déguste à toute heure une planche de fromage ou de charcuterie pour accompagner le large choix de vins au verre. Ouvert tous les jours et sans interruption jusqu’à 2h du matin, les occasions ne manqueront pas pour goûter, avec modération, les cocktails « maison » élaborés devant vous par Wyatt.
LE CAFÉ DU PORT
Sur le port d’Ars – Ouvert tous les jours de 7h30 à 2h.
Véronique Hugerot
Saint-Martin
Qui dit ouverture de la saison dit nouveautés. Alors il y a les vraies nouvelles boutiques ou encore celles qui ont déménagé ou se sont agrandies. Peu importe, leur découverte est toujours l’un des moments sympas du printemps et cette année, Saint-Martin n’est pas en reste.
INTRA-MUROS
Entre le port, les rues de Cîteaux et de Sully, un parcours shopping incontournable.
Aurélie
A Saint-Martin, la blonde Aurélie Plaire et sa boutique éponyme ne sont plus à présenter. Installée depuis 7 ans quai Georges Clémenceau, Aurélie a profité de l’hiver pour déménager et investir le local de l’ex Comptoir de Ré. Tout sourire, elle s’avoue ravie de ce changement qui lui donne une meilleure visibilité mais aussi l’opportunité d’élargir son offre. Ainsi aux côtés de Barbour ou Loxwwod qui ont fait la réputation de la boutique, on trouve aujourd’hui les marques Gant, Bellerose ou encore La Botte Gardiane. Et Aurélie en a profité pour installer un coin ravissant dédié aux enfants ! On aime : l’accueil souriant et la déco très soignée pour shopping chic et agréable.
On craque pour : les mini paniers pour petites-filles. Couleurs vives et détails charmants, un vrai must pour fashionistas en herbe !
AURÉLIE – 2, av.Victor Bouthillier – Saint-Martin de Ré
Intemporelle
La nature ayant horreur du vide, l’ancienne boutique d’Aurélie accueille aujourd’hui en ses murs une nouvelle enseigne, joliment nommée Intemporelle. Clarisse Cuenca s’installe ici dans sa propre boutique. Elle y amène son savoir-faire et la marque Devernois, connue pour son classicisme chic et… Intemporel ! Dans un registre plus glamour mais tout aussi élégant, on trouve aussi l’incontournable marque Woolford et ses sublimes matières, ainsi que la très belle maroquinerie Jean-Sébastien Vassal. Une nouvelle adresse à retenir !
INTEMPORELLE – 17, quai Georges Clémenceau – Saint-Martin de Ré
Black Flamingo
Cette seconde boutique est une émanation de Flamingo tout court, ouverte l’année dernière par Hippolyte deux numéros au-dessus. Plus petite certes mais joliment décorée (les amateurs apprécieront le lustre à pampilles), Black Flamingo cache un agréable secret : une petite cour, aménagée pour une pause salutaire à l’abri de l’animation de la rue. Un bar, quelques petites tables et des journaux, voilà tout ce qu’il faut pour prendre le temps d’un café. Autre surprise à découvrir, devant la boutique cette fois, un concept inédit de glaces aux fruits sur plancha glacée.
On aime : l’esprit concept-store gourmand !
BLACK FLAMINGO – 3, rue de Citeaux – Saint-Martin de Ré
Les Papas Confituriers
Quand on entre dans cette nouvelle boutique, une odeur gourmande de banane nous saisit les narines. Mais ce pourrait être aussi le parfum de la fraise, de l’abricot et de bien d’autres fruits. C’est qu’ici, on fabrique la confiture sur place, à l’ancienne, avec beaucoup de fruits et dans des chaudrons en cuivre. Plus artisanal et fait maison, y’a pas. Aux fourneaux Marc Alézard, cuisinier dans l’âme et forcément gourmand. En boutique, Benjamin, rhétais de La Flotte. Venant d’horizons professionnels très éloignés de la confiture, les deux compères se sont lancés dans cette aventure avec passion. Et nous l’avons deviné, ils sont aussi des papas gâteaux. Il y en a qui ont de la chance ! A déguster (presque) sans modération ! On aime : l’accueil chaleureux, la diversité, la forte densité de fruits et les pots en deux tailles.
LES PAPAS CONFITURIERS – 32, rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Algologie
Laurence Agostini n’est pas une nouvelle venue dans l’univers de la beauté martinaise. Sa collaboratrice non plus. A quelques mètres seulement de son ancienne parfumerie, les voilà toutes deux dans une boutique aux couleurs d’Algologie, une marque qui nous vient de Bretagne et fleure bon la nature marine. Nous entrons là dans l’univers de la biotechnologie et de produits issus d’un environnement d’exception. Plantes et algues naturelles composent une gamme de produits conçus pour répondre aux besoins vitaux de notre peau. Du pur made in France à découvrir d’urgence ! On aime : la décoration lumineuse et sereine de la boutique, l’esthétique sobre et le rapport qualité/prix. La beauté à prix doux, ça ne se refuse pas.
ALGOLOGIE – 25, rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Pauline Leriche Rouard
Le Comptoir, objets essentiels et menus plaisir !
Dans un esprit renouvelé par Isabelle Audiat, le Comptoir de l’Ile de Ré a ré-ouvert ! A quelques mètres de l’ancien – dirigé par Nicki pendant 20 ans – et toujours sur l’avenue Bouthillier, on retrouve dans cette boutique plus intimiste tous les repères qui ont fait le succès du Comptoir ! Les habitués ne seront pas dépaysés et tous ceux qui le découvriront pour la première fois y trouveront la meilleure sélection des incontournables du Comptoir. Très tendance bien sûr ! Un grand choix de panier, sac et cabas dès l’extérieur. Des vêtements enfants et adultes, des accessoires, de la déco, des jouets, articles de plage, un coin jardin, un coin marin… des tables en rotin, paniers acidulés qui seront à coup sûr les coups de coeur de la saison. Ainsi qu’une belle surprise à partir du 30 avril une jeune créatrice de mode originaire de la Flotte… A suivre dans nos colonnes !
LE COMPTOIR
4bis avenue Victor Bouthillier – Saint-Martin de Ré – 05 46 66 44 28
EXTRA-MUROS
A Saint-Martin, ça bouge aussi hors des remparts et de nouveaux commerces viennent enrichir la zone commerciale :
Le Blanc de l’Ile
Du linge de maison d’hier et d’aujourd’hui, voilà une bonne idée ! Draps et nappes anciens mais aussi un très large choix de serviettes de toilettes, draps et tapis de bains, basiques ou travaillées. Tous les produits viennent de marques dégriffées, les arrivages sont réguliers et les prix aussi doux qu’une belle éponge moelleuse. Mais il faut dire qu’Arnaud Quiviger est un spécialiste en ce domaine. Après avoir ouvert et tenu de nombreuses boutiques dans sa ville d’origine Strasbourg, mais aussi Tours, région de son épouse, Arnaud a fini par s’installer définitivement sur l’Ile de Ré où il faisait les saisons depuis plus de 15 ans. Joli linge à petits prix, une visite s’impose !
LE BLANC DE L’ÎLE – Av. du Gal de Gaulle – Saint-Martin de Ré
Brodequins
Ce nom au charme désuet cache, vous l’aurez compris, une nouvelle boutique de chaussures, conçue par Sarah et Marie-Laure autour d’un concept simple : des marques, des arrivages mensuels et surtout un prix unique selon la marque. Pour l’été on y trouvera l’indispensable paire de tropéziennes ou encore l’espadrille revisitée version chic par Angarde. Homme, femme et enfants trouveront ici chaussures à leurs pieds et de quoi se faire plaisir sans se ruiner !
BRODEQUINS – Av. du Gal de Gaulle – Saint-Martin de Ré
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article