Nouveautés commerciales
Sainte-Marie-de-Ré - Les Pénates, l’art de vivre à la rétaise
Installé à Loix depuis six ans, sous l’enseigne CFP constructions, entreprise de maîtrise d’oeuvre et d’architecture d’intérieur, Justin Simon intervient sur l’ensemble de l’île de Ré dans tous les domaines : rénovation, extension, habitat neuf, aménagement d’intérieur. L’entreprise travaille auprès des particuliers et des professionnels. Un architecte d’intérieur et deux dessinatrices font désormais partie de l’équipe.
En prolongement naturel de cette activité, il a ouvert en novembre dernier, sur la place d’Antioche à Sainte-Marie, Les Pénates, magasin de décoration et objets de la maison.
Cet espace de 35 m2, où vous accueillent chaleureusement Nathalie et Valérie, regorge d’idées déco, cadeaux et objets du quotidien, sélectionnées avec le plus grand soin par Justin, tout comme les marques avec lesquels il a décidé de travailler. Hay, Serax – issue du regroupement de designers -, La Manufacture, La Soufflerie, Riess, Muskane, Andrée Jardin, Qwetch… autant de marques peu ou pas représentées ailleurs sur l’île de Ré, proposant du beau, de l’utile, de l’insolite, bref de l’incontournable !
On y trouve de nombreux objets & ustensiles de cuisine originaux ou basiques tels cette trancheuse de truffe, chocolat ou fromage, les casseroles et poêles japonaises à induction, les boîtes à marc de café, les sets pour planche apéro… Ainsi qu’une belle vaisselle en céramique, de l’émail, moult produits en feutre du Népal – cache pot, abat-jour, coussins… – ou encore des objets en verre soufflé, sans oublier la gamme de brosserie et les objets de pure décoration.
Au fond de ce magasin lumineux et coloré, on déniche même un rayon de livres de cuisine que les amateurs sauront apprécier !
Un magasin façon « concept store » autour de la déco et de l’objet auquel il est urgent d’aller rendre visite – le matin uniquement – pour faire et se faire plaisir.
Nathalie Vauchez
Les Pénates
10D place d’Antioche
à Sainte-Marie de Ré
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h
Saint-Clément-des-Baleines - Un salon de tatouage éphémère
Le tatoueur David Mitchell s’est installé pour deux mois dans l’ancien salon de coiffure du village. Sa compagne, Virginie Wachter, prendra sa suite à l’automne pour y ouvrir un nouveau salon de coiffure.
En 2023, la Mairie de Saint-Clément-des- Baleines avait préempté le salon de coiffure de Sylvie qui, partie à la retraite, ne trouvait pas de repreneur. Pour l’équipe municipale, il s’agissait de s’assurer que s’y installe un commerce ouvert à l’année et, si possible, un coiffeur. Pari réussi, puisque c’est la Villageoise Virginie Wachter, du salon Barn’s à Loix, qui doit reprendre l’affaire pour une ouverture prévue en 2025.
En attendant, c’est son compagnon David Mitchell qui va occuper les locaux pour l’été avec son salon de tatouage éphémère Santa Rita. « Normalement je tatoue à La Rochelle. Mais ce local vide et disponible à la location, c’était une belle occasion pour moi de pouvoir travailler ici, à Saint-Clément, où je vis », nous dit-il. « C’est mon rêve de pouvoir ouvrir un salon de tatouage ici à temps complet et d’arrêter les aller-retours à La Rochelle. Ces deux mois sont un peu un test. » Formé au métier de tatoueur, David sait tout faire, « sauf le réalisme ». « Pour le moment je n’en fais pas. Mais sinon je peux répondre à toutes les demandes, c’est du sur-mesure ! »
Santa Rita sera ouvert jusqu’à fin août, ou peut-être plus, si les affaires marchent bien. La compagne de David y fera ensuite des travaux dans l’hiver pour une ouverture de son salon de coiffure programmée en avril. « Je dois encore trouver une responsable de salon mais j’ai déjà recruté deux apprenties, dont une Villageoise » s’enthousiasme Virginie. « Pour David comme pour moi, c’est vraiment extraordinaire de pouvoir travailler à deux pas de chez nous ! »
Aurélie Bérard
Santa Rita
150 rue du Centre à
Saint-Clément-des-Baleines,
du 1er juillet au 31 août
06 75 34 96 62
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article