Nouveautés
Le Bois-Plage-en-Ré
Concept Maison Jane : et de deux…
Au Bois-Plage-en-Ré, rue de l’Eglise, vous ne pourrez pas manquer les boutiques Maison Jane. Après l’ouverture en 2021 de Maison Jane côté dressing, c’est la déco qui est désormais déclinée toujours dans le même esprit : boho chic… Véronique Bleuzen, la créatrice, affirme son style et duplique ses choix avisés, son goût pour la mode et influe un nouveau souffle très tendance à vos intérieurs dans ces deux concepts store qui ont déjà une clientèle d’addicts. Vous avez un projet de décoration ou d’aménagement ? Elle peut le gérer de A jusqu’à Z en apportant aussi une touche à vos extérieurs avec des marques sélectionnées comme Emu, Manutti, Gomer… et leur donner une identité forte et unique.
Florence Sabourin
Maison Jane
05 46 52 61 02
21 rue de l’Eglise
Le Bois-Plage-en-Ré –
Page instagram – Ouvert à l’année
Le Beach Bar réinventé
A l’heure du café du matin, de la sortie de plage ou des soirées estivales, Le Beach Bar est un spot connu et reconnu où tout a changé, sauf le décor paradisiaque. Aux manettes, Arnaud Parizon, son nouveau propriétaire.
Restaurateur depuis trente ans, Arnaud nous vient de Normandie et découvre l’Île de Ré par hasard lors de vacances « sac au dos » en novembre 2020. Conquis, il y reste un peu et se met en tête d’y poser ses valises. Plus simple à dire qu’à faire. Alors qu’il est sur le départ, l’opportunité de reprendre Le Beach Bar se présente. Arnaud voulait un restaurant de plage, le voilà servi !
Si sa première saison était… l’année dernière, c’est maintenant qu’il considère vraiment commencer, après une « remise à zéro globale », y compris au niveau de l’équipe.
Sa philosophie : travailler des produits frais tout en préservant des prix corrects pour un restaurant de plage. On trouve à la carte l’apprécié fish & ships, le poisson du jour de la criée, un burger mais créatif, des poke bowl (« une spécialité »), un beau choix de pizzas concoctées par un chef italien, et des desserts maison. Bref, une cuisine simple et fraîche adaptée au lieu.
Le + : une nouveauté, le joli coin de terrasse aménagée à l’ombre des arbres qui peut accueillir 45 personnes et se privatiser.
Le Beach Bar
05 46 67 30 33
sur Facebook et Instagram
31, av. de la Plage au Bois-Plage
Horaires d’ouverture : du mercredi au
dimanche de 10h à 1h30 jusqu’au 6
novembre – 7/7 en haute saison.
Saint-Martin-de-Ré
Nouvelle vie pour La Maison
Le décor n’a pas changé. Enfin si un peu quand même… Anthony Martelière et son épouse Julie, nouveaux propriétaires du restaurant La Maison depuis le 29 octobre dernier, ont travaillé dur pour nettoyer et réaménager le jardin, sans oublier de restaurer la fontaine dont le murmure de l’eau renforce la fraîcheur bucolique du lieu.
Après un parcours culinaire riche qui l’a mené d’une formation dans des étoilés à une auto-entreprise en tant que chef à domicile, en passant par la gestion complète d’un camping rétais pendant deux ans, Anthony Martelière réalise enfin son rêve : ouvrir son propre restaurant gastronomique.
A la carte, une cuisine maison privilégiant les produits locaux et régionaux. Son style ? Éclectique. « J’aime tout, c’est ça le problème », nous confie Anthony qui apprécie les mélanges terre-mer ou encore sucrésalé, et se plaît à étonner le palais de ses convives avec des saveurs insolites. Côté vins, on retrouve des noms familiers car insulaires.
Le + : Ne se contentant pas d’être Chef, Anthony est également pâtissier, cultivant une passion de longue date pour les douceurs. Nulle surprise donc à ce qu’ici, même la glace soit faite maison !
Pauline Leriche Rouard
Restaurant La Maison
05 46 09 18 83 ou 06 88 85 59 56
www.restaurant-lamaison.com
Facebook et Instagram
3, route de St-Martin à St-Martin
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche
(mercredi au dimanche hors vacances
scolaires)
De 12h à 14h et de 19h à 21h30 (fermeture
de la cuisine) – Privatisation possible.
AVAA VA, éthique et haute qualité
Pas simple pour une végétarienne d’aller parler cochonnailles. Mais il faut reconnaître le bien faire quand on le croise. Et c’est le cas chez AVAAVA. Première boutique pour le couple Viardot qui a ses habitudes sur le marché de La Pallice les dimanches matins. Pourquoi ici ? A la demande pressante de clients rétais et « pour aller le plus vite possible vers le consommateur » affirme Thomas Viardot qui assume pleinement ses valeurs auprès d’une clientèle elle-même intéressée par la qualité et le bien-être animal « de manière assumée », précise-t-il.
Au début de la chaîne, il y a un élevage bio dans les Deux-Sèvres. A La Cochonne qui rit, les animaux vivent leur vie en plein air sur plus de 17 ha, en partie nourris par des céréales maison cultivées sur 67 ha. Voilà pour la partie agricole. AVAAVA prend le relais sur la transformation toujours en bio. Le résultat, des produits respectueux sans gluten, sans conservateur, colorant ni sel nitrité, exclusivement distribués en circuit court local. « Et ça restera ainsi », affirme Thomas Viardot qui nous explique avoir atteint la taille critique « pour être financièrement autonome ».
Au menu, la viande fraîche, une large gamme de saucisses, boudin blanc et noir et charcuterie (pâtés etc.), exclusivement faits maison vous l’aurez compris.
Le + : le rapport qualité/prix et la passion du bon et de l’authentique respectueux des cycles de vie. Pour un peu, je retenterai bien la chipolata !
Pauline Leriche Rouard
AVAAVA Salaison Bio
06 58 40 51 10
www.salaisonavaava.fr
Facebook et Instagram
19 av. de Philippsburg à Saint-Martin
(avant Picard)
Horaires : hors saison les jeudis et vendredis
matins de 9h à 13h et les samedis de 9h
à 19h. En saison et week-end fériés, les
jeudis, vendredis et samedis de 9h à 19h30
et les dimanches matins de 9h à 13h
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article