- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
Nouveauté et variété pour la sixième édition du festival Ré Majeure
L’incontournable rendez-vous artistique des mélomanes nous promet 4 jours d’exception du 5 au 8 mai.
« Découvrir des artistes, des oeuvres, pour partager la musique à la lumière de l’île de Ré », tel est l’objectif de ce festival orchestré par Marc Minkowski depuis 2010. En dépit d’une notoriété internationale, le directeur de l’Opéra de Bordeaux reste fidèle à des principes simples : la convivialité et la découverte autour de la musique. Une fois encore, grâce au concours de La Maline et de La Coursive, l’île sera mise en valeur au travers de six concerts pour un weekend de l’ascension tout en harmonie et surprises. Comme une bulle d’air dans un agenda surchargé, le chef s’offre sur l’île la spontanéité et ouvre cette année le programme à des répertoires plus variés.
La percussionniste Vassilena Serafimova et les frères Enhco lanceront les festivités sur un air de jazz, tandis qu’à l’occasion d’une « nuit magique » à l’église de La Flotte, le compositeur Dominique Probst rendra hommage à Henri Dutilleux, son ami qui aurait eu cent ans en 2016. L’exceptionnelle qualité acoustique qu’offrent les églises servira également Haendel, à l’honneur, avec le Dixit Dominus à Saint-Martin-de-Ré mais aussi des Cantates de chambre. Et comme une note traditionnelle, la partition équestre imaginée avec Manu Bigarnet viendra clore l’événement et prouver que le cheval est un animal musical.
En toute liberté et en plein air
Répondant au succès des deux expériences précédentes, la compagnie Of K’Horse a préparé une nouvelle amusette équestre : Allure et Mesure. Après Tactus et Tact et Tempo, ce nouvel opus s’intègre dans un projet d’envergure mené de longue haleine par Manu Bigarnet et son épouse Chica à la direction artistique. En vingt ans de voltige au sein de la troupe Zingaro, Manu a nourri un amour du cheval qui lui permet aujourd’hui d’avoir mis au point une technique de dressage basée sur le dialogue et l’échange. Pour ce nouveau spectacle l’équipe se met en danger et ose créer l’émotion de l’instant. En communion parfaite, les musiciens (Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle et Olivier Lorang, clarinette et contrebasse), les chevaux guidés par Anne-Gaëlle Bertho, prodige du dressage, et les voltigeurs, laisseront parler la poésie du moment. Poésie des mouvements, des rythmes et des enchaînements, qui mettent à nu l’émotion. Aux côtés de Manu, Kevin Ferreira l’élève assidu étonnera le public de ses prouesses acrobatiques, tandis que Jules-Angelo viendra compléter cette famille artistique pour une chorégraphie entièrement dédiée à cet animal instinctif.
Un parcours musical ponctué de concerts exceptionnels :
Jeudi 5 mai :
À 20h30 à La Maline à La Couarde, « Du classique au Jazz » avec Thomas et David Enhco (piano, trompette) et Vassilena Serafimova (marimba)
Vendredi 6 :
À 11h, salle de la Communauté de Communes à Saint-Martin, honneur à Haendel avec Léa Desandre (mezzosoprano) et Thibault Noally au violon.
À 20h30, un peu de musique sacrée en l’église de Saint-Martin avec pas moins de 5 chanteurs pour servir Dixit Dominus.
Samedi 7 :
À 11h, le Quatuor Diotima fêtera ses 20 ans avec de la musique de chambre (Schoenberg, Webern et Beethoven)
À 20h30, « nuit magique » en hommage à Henri Dutilleux à l’église de La Flotte.
Dimanche 8 :
À 11h30, Allure et Mesure avec la Compagnie Of K’Horse, en plein air, au Haras du Passage à Loix (Gratuit dans la limite des places disponibles. Une autre représentation aura lieu mi-juillet).
Voir le programme de Ré Majeure 2016
Billetterie et réservations : www.lamaline.net et www.la-coursive.com 05 46 29 93 53 et 05 46 51 54 00
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article