- Politique
- Territoire Île de Ré
- Infrastructure routière
Nouveau pôle d’échange multimodal à Saint-Clément
Entre deux averses et rafales de vent, les Conseillers départementaux Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin l’ont présenté sur site, en présence de Madame le Maire, Lina Besnier.
Sur la RD 735 à hauteur de la Java des Baleines, il est en voie de finalisation.
Un projet demandé en 2020
Il a pour origine une insatisfaction des Villageois souhaitant voir disparaître les bus en centre-village. C’est donc du côté du Moulin Rouge qu’ils viendront désormais déposer leurs passagers. Le nouvel aménagement a été réalisé en seulement quelques semaines de travaux, pour un budget de 300 K€ TTC intégralement financé par la part départementale de l’Ecotaxe. Aujourd’hui très dénudé, le terreplein central séparant le quai de la route verra des plantations d’arbres, « un chêne-vert, un arbousier et huit tamaris », précisent les Conseillers départementaux. Leur entretien sera à la charge de la commune.
Bus, navettes et vélo
Conçu pour remplir les mêmes fonctions que ses cousins de Rivedoux et Saint-Martin, le pôle d’échange du Moulin Rouge prend en compte les spécificités du secteur. Pour garantir la sécurité sur la départementale, un « tourne-à-gauche » permet l’accès des bus au quai mais également au Chemin du Moulin Rouge menant en centre-village. Les navettes gratuites desservant le Phare des Baleines pourront s’y arrêter.
De son côté, la circulation de raccordement des vélos entre piste cyclable des marais du Fier et centre de Saint-Clément, est également sécurisée par une traversée en deux temps de la route départementale. Le pôle d’échange se révèlera complémentaire du parking de délestage en cours d’aménagement à l’arrière du quai. Celui-ci sera structuré « en deux parties dont l’une sera fermée en hiver », précise Lina Besnier.
A noter que quelques jours plus tard, la Maire de Saint-Clément nous fera part d’un problème survenu sur un bus à l’endroit du « tourne-àgauche », apparemment trop serré. Prévenue par la société Transdev, Lina Besnier va remonter l’information, étant entendu qu’il ne s’agit pas de détériorer les bus.
Au Sud, gros projet en perspective
Profitant de la circonstance, Véronique Richez-Lerouge est ravie de nous annoncer la programmation du « projet N°12 du Schéma routier départemental 2010-2030 », soit « le recalibrage de la RD103 » (lire notre article du 9 février 2023 : www.realahune.fr/sylvie-marcillyune- presidente-de-proximite/). Nous voilà partis au sud du territoire entre deux giratoires, la RD 103 reliant La Flotte à La Noue. Seront concernés par les travaux, Les Ecuries du Moulin Moreau, le camping Uttopia et La Serre des Ouches, dont il s’agit notamment de sécuriser les accès. « A certains endroits, la chaussée sera élargie à 6m contre 5,5m aujourd’hui », explique la Conseillère départementale.
Problème de cette route, les espaces boisés classés qui la bordent. « C’est inévitable mais le moins d’arbres possible seront abattus », affirmet- elle évoquant, à certains endroits, des glissières habillées de bois pour les protéger. « Il y a eu un premier projet plus routier », conclut-elle, réassurant de « la grande vigilance apportée aux arbres », notamment par les services travaillant sur ce dossier qui profitera de l’opportunité d’un autre chantier départemental différé. Les travaux devraient être réalisés de l’automne 2024 au printemps 2025 pour un budget de l’ordre de 1,5 à 2 K€.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article