- Loisirs
- Plaisance
Un nouveau bateau rétais présenté au Grand Pavois
Tout juste après avoir reçu sa bénédiction début août par le Père Cottereau et osé ses premières sorties dans le Fier d’Ars et dans le Pertuis breton, le « Donguila II » devrait faire sensation au Grand Pavois.
A l’origine de cette nouvelle aventure navale, Fabrice Oppici, propriétaire de « Donguila », une ancienne plate ostréicole aménagée pour une navigation de loisirs, en fait don à L’association Chassalohtrav (créée dans les années 80 pour organiser des régates), lors de son départ de l’île de Ré, il y a huit ans.
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services et à la suite d’une grosse brèche irréparable, Pascal Frigière, président de l’association, propose de construire une nouvelle Donguila.
L’architecte Gérard Damolini en dessine les plans, tandis que le chantier naval nantais, Navalu, en fabrique la coque en aluminium de 9,50 mètres de long et 3 mètres de large livrée à Ars-en-Ré fin avril 2015. Les chantiers navals Carènes et Abysse Atlantique, basés à Ars et dirigés par Mathieu Boniton, réalisent alors en trois mois l’habillage en bois, le contre-plaqué marine, le pont en teck massif, le plancher en bois exotique… avant que le Donguila II, spécifiquement conçu pour naviguer dans le Fier d’Ars, homologué pour seize personnes et ayant une autonomie de dix heures, ne prenne la mer début août, avec à son bord plusieurs membres de l’association.
Pour le moment, une SC est propriétaire de ce premier prototype, avant qu’une société ne prenne le relais pour la commercialisation. Les contacts que génèrera le Grand Pavois, lors duquel le Donguila II sera présenté au grand public et aux professionnels et mis en vente, seront déterminants pour concrétiser le projet commercial et décider d’aller au-delà.
Avis aux plaisanciers, amateurs d’originalité et de convivialité !
Contact : p.frigiere@saintyvesorpi.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article