- Arts et Culture
- Économie
- Loisirs
- Portraits
- Ces jeunes Rétais
« Nous sommes des soeurs jumelles… » Les Da Silva

Nées le 23 janvier 1981 à La Rochelle, Claudia et Celina ont vécu sous le toit familial martinais jusqu’au terme de leur scolarité (primaire et collège à Saint-Martin puis lycée Saint-Exupéry à La Rochelle). Les études universitaires vont faire que les deux soeurs vont devoir se séparer, se retrouver, se séparer, se retrouver à nouveau.
Bac littéraire option japonais en poche, Celina intègre l’Institut d’Études des Relations Internationales à Paris où, après quatre années, elle obtient l’équivalent d’une Maîtrise de Géopolitique.
De son côté, Claudia rentre à l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion) de Bordeaux avant de remonter sur celui de Paris, et donc de retrouver Celina. Trois années plus tard, Major de sa promotion, elle y décrochera une Maîtrise de Marketing.
Nouvelle séparation
Poursuivant leurs études en Master 2, l’une, Celina se dirigera sur Lyon où elle passera, dit-elle, « sa plus belle année d’étudiante dans une ville extraordinaire ». Diplômée en « Politique et Stratégies d’Actions Publiques Internationales », Celina s’inscrit alors en prépa pour présenter les concours d’administration publique. Claudia quitte Paris pour Angoulême afin d’y suivre une seconde année de Master en « Management Plurimedia des Produits de l’Enfant ». Cette année s’avèrera pour elle aussi « sa plus belle année universitaire professionnalisante, cela m’a enfin permis de toucher au concret ». L’administration publique ne devait pas être faite pour Celina, car elle échouera à tous les concours d’entrée. Pour se consoler, pour faire un break, « pour me laver la tête, je décide de rentrer dans l’île de Ré pour y faire une saison, chez Barbotine, à Saint-Martin. Et là, je ne vais pas avoir de regret car j’y ai fait une bien jolie rencontre, celle de Grégory Marguerie de Rotrou, un Casseron, qui deviendra mon futur mari ».
À chacune une belle réussite professionnelle
En fin de stage à TF1, Claudia est embauchée pour travailler chez TFOU (le site internet de la chaîne) où elle restera trois ans. En 2003, elle rentre en tant que marketing manageur chez « Marathon Media » qui produit entre autres les émissions Koh-Lanta et Fort Boyard. « Au bout de deux ans, je commençais à m’ennuyer, à tourner en rond. C’est alors que j’ai décidé de créer ma propre boîte “DG media”, avec mon patron, qui a pour vocation de faire du consulting pour des boîtes audiovisuelles ».
Conseillée par sa soeur Claudia, Celina, après un premier stage à l’Ambassade de France à Brasilia au Brésil en 2003, intègre une petite entreprise de relations presse « Gopublic » qui sera racheté par « Public Système », une des plus grosses agences de communication parisienne. Aujourd’hui, elle y est directrice de clientèle spécialisée dans le tourisme et les loisirs. L’an passé, Claudia a créé sa deuxième entreprise, qui est la filiale digitale de « Robin Co » qui produit Kamelott, Caméra Café et Soda sur M6. La voici donc à 31 ans directrice générale de deux entreprises.
Et toutes deux de rajouter d’un commun accord, « Pas mal pour deux nanas qui étaient perçues comme plutôt moyennes au collège et au lycée. Comme quoi, y’a pas que les maths dans la vie ! ».
Côté coeur…
Celina a pris un peu d’avance sur Claudia. Elle a épousé son Casseron Grégory, directeur des contenus chez Endemol France l’an passé. Quant à Claudia, ce n’est pas un Rétais qui lui passera la bague au doigt, mais un Meudonais prénommé Jérémie.
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
Je souhaite réagir à cet article