La Noue, terre des arts ?
C’est sur l’initiative de Gisèle Vergnon et de sa municipalité que l’ancienne menuiserie Dazelle a opéré sa transformation : au programme des ateliers dédiés à la promotion des métiers d’art.
Leur ouverture avait été retardée mais c’est maintenant chose faite : un à un les artisans se sont installés dans les ateliers flambants neufs, et même si deux d’entre eux sont encore inoccupés, la revalorisation du secteur est en bonne voie. Situés juste en face de l’ancienne école dont la vocation est aujourd’hui d’accueillir des expositions, Les Ateliers Dazelle amène un nouveau souffle dans ce secteur un peu trop calme de La Noue, non loin de la route départementale et à l’extrémité d’un Cours des Tilleuls lui-même totalement réhabilité.
Un nouveau local pour l’association « Ile Arts et Culture »
Une fois franchi le porche, on découvre des ateliers numérotés, sagement alignés les uns à côté des autres. Mais commençons par le fond du passage. C’est là que s’est installée l’association « Ile Arts et Culture » qui a quitté la salle des Tilleuls pour ce local offert par la Mairie, un déménagement dont la Présidente Maryvonne Bénard s’avoue enchantée. C’est donc là que l’association dispensera dorénavant ses cours allant du dessin à la peinture (acrylique ou à l’huile) en passant par le modelage et la calligraphie, et s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. 265 ateliers hebdomadaires répartis sur l’année, auxquels il faut ajouter des stages pendant les vacances scolaires, sans oublier les expositions organisées par l’association.
Des lieux d’exposition, de vente et de travail
Dans le sens de la sortie, petite halte dans les différents ateliers : bijoux, vêtements et accessoires pour les marques Mademoiselle Violette et Lalabulle, respectivement celles de Coline Moreau et Laure Delmas, deux jeunes femmes en provenance de Bordeaux. Puis passage obligé à l’atelier galerie de La peintre Martine Blanc qui a également recueilli les magnifiques bronzes du Burkina Faso que les amateurs pouvaient auparavant trouver dans une galerie de La Flotte fermée aujourd’hui.
Et pour finir par le commencement, rencontre avec Christel et Jean-Emmanuel Clouzié de « La Galerie du Poisson » seul atelier à être en façade et sur la rue. A l’origine le couple travaille la céramique et la mosaïque, une discipline pour laquelle « on a envie de créer ses propres pièces en différentes matières », reconnaît Christel. Cette quête artistique conduit le couple à un étonnant travail du verre selon la technique dite du « fusing », soit la cuisson au four, qui permet d’ajouter sable, poudres ou pigments offrant d’intéressantes pistes créatives. A noter que le couple travaille le verre en recyclage. Avis à ceux qui voudraient se débarrasser d’étagères en verre.
Pour l’heure, tous ses spécialistes de l’artisanat d’art ont hâte d’accueillir leurs visiteurs et de faire partager une aventure qui est aussi celle de La Noue et de Madame le Maire qui aimerait multiplier dans le secteur les activités artistiques.
Ce qu’on aime : la rencontre avec des artisans qui travaillent sous nos yeux, une partie de leurs ateliers étant aménagés pour cela. A visiter !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article