- Politique
- Territoire Île de Ré
- Inaugurations - Sainte-Marie
La Noue en fête !
Samedi 20 mai, le Cours des Ecoles, tout récemment toiletté, et l’ancienne école de La Noue restaurée, furent joyeusement étrennés en images, en jeux et en musique par les habitants du village.
Samedi après-midi, les cieux furent cléments pour l’inauguration du Cours des Ecoles, et la fête villageoise de La Noue, organisées par la municipalité, les associations, l’APE Drôle de maritais, les pompiers, la fanfare de Sainte-Marie ainsi que les anciens élèves de l’école, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.
L’école de La Noue, souvenir, souvenir
La petite école de La Noue est fermée depuis 1981 mais les anciens élèves, aujourd’hui devenus grands, avaient réservé à Claudette, dernière institutrice du hameau (l’école intercommunale fut ensuite implantée dans le village) un accueil si chaleureux que l’on se demandait s’il n’avaient pas un peu oublié la pénibilité des classes avec le recul ! Juchés sur un grand chariot tracté, ils avaient reproduit là-dessus un ersatz de salle de classe : pupitres, cartables, manuels, ardoises, cahiers à petites lignes et à grands carreaux, rien n’y manquait, même pas le tableau noir où ils avaient expliqué, à leur façon, le PLUI. La maîtresse était alors tout sourire et a repris du service avec une joie non boudée.
Les grandes heures de l’école de La Noue
La fanfare au grand complet jouait joyeusement sur le parvis de l’école pendant que Claudette se souvenait des trente années passées au service de l’enseignement. L’exposition de photos s’étalait aux murs de l’ancien logement de fonction des instituteurs, et figeait, en noir et blanc, de sages écoliers, bien rangés pour le traditionnel cliché de fin d’année. Une odeur de nostalgie flotta imperceptiblement dans l’école mais Claudette la chassa d’un grand sourire confiant.
Quelle ambiance !
Gisèle Vergnon, maire de la commune s’est littéralement prêtée aux jeux du Cours des Écoles.
Célébrant les toutes nouvelles restaurations de l’école et du Cours, Mme le maire s’est saisi de l’emblématique drapeau jaune et noir à carreaux des courses automobiles, pour donner vers 14h30, le départ des deux grandes courses de patinettes (petits et jeunes) dans lesquelles les enfants se sont distingués par leur énergie et leur enthousiasme, en dépit d’un genou égratigné. Elle enchaîna ensuite ses coups de drapeau afin de donner le départ des deux courses de caisses à savon.
De fabrication artisanale, les huit caisses à savons attendant le départ intriguaient les spectateurs depuis un moment par leur originalité et nombreux étaient ceux qui se demandaient si « ça allait tenir ? » Les caisses à savon courraient de front par quatre et le parcours, qui consistait en un aller-retour du Cours des écoles, s’avéra dès les 30 premières secondes une épreuve périlleuse. La lutte fut âpre quand la caisse Île Art et Culture se mit en travers de la piste, percutant celle des pompiers qui durent manoeuvrer pour reprendre la course. Quelle ne fut pas la réaction des spectateurs et badauds massés là pour la circonstance ! Un rire innocent et unanime explosa sur tout le cours. Les sapeurs-pompiers gagnèrent finalement la première course haut la main mais il faut dire qu’ils étaient avantagés de par leur entraînement.
Le soleil était radieux et l’on se croyait alors en été, les plus jeunes s’essayaient aux jeux en bois fabriqués par l’APE, mini bowling ou maxi-morpion, quand les autres se prenaient en photo derrière un plastron de sorcière ou de diablotin et là encore les rires étaient au rendez-vous !
Quelques heures plus tard, l’allocution de Mme Vergnon officialisait le nouveau visage du village et les habitants, à la fois acteurs et spectateurs de la fête, se réunirent autour du pot de l’amitié.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article