« Notre priorité sera d’assurer la meilleure qualité de vie pour tous »
La liste « Les Portes – Ensemble continuons » menée par Jean-Pierre Blanchard, l’actuel adjoint chargé des finances et de la sécurité, s’affiche dans la continuité de l’action municipale actuelle.
Ré à la Hune : Comment avez-vous constitué votre liste ?
Jean-Pierre Blanchard : J’insiste pour parler d’ « équipe », plutôt que de liste. Elle est composée de 7 élus du conseil municipal qui repartent et de 8 nouveaux, choisis notamment pour leurs compétences et leur implication dans la commune, de tous âges, actifs et retraités.
Quel est votre programme ?
En matière d’urbanisme et de développement économique, nous avons mené à bien lors de ce mandat la rénovation du centre bourg, avec le maillage des eaux pluviales. Outre la révision du POS en PLU, nous souhaitons faire sortir de terre au plus vite la 1ère tranche de la zone d’activités en veillant à ce que le dossier soit juridiquement et financièrement sans reproche. De même nous serons disponibles pour accompagner les propriétaires de commerces alimentaires ou d’activités de services, en vue de leur maintien.
D’un point de vue éducatif et social, outre le maintien de notre école et du RPI avec St Clément, nous voulons proposer aux familles un accueil de loisirs communal, continuer à développer les projets de construction de logements subventionnés locatifs et avec accession à la propriété, mais aussi maintenir et développer un service d’aide à domicile et d’aide administrative pour nos seniors.
Pour entretenir la vie du village, vous souhaitez mettre l’accent sur la communication ?
Oui, notre action de proximité et de soutien à la vie associative doit être relayée par une communication et une consultation efficaces sur tout le mandat. Le seul reproche que j’ai à faire est un certain défaut de communication durant ce mandat qui s’achève : nous développerons les réunions d’information, le Site Internet, le bulletin municipal et la communication rédactionnelle, destinés tant aux résidents permanents que secondaires. Une concertation très ouverte sera aussi mise en place.
Comment articulerez-vous les actions en matière de défense des côtes et d’environnement avec la CdC ?
En relation étroite avec le Conseil général et la CdC nous créerons une commission surveillance du littoral, des employés communaux seront spécialisés pour la surveillance, l’alerte, l’entretien du littoral et le suivi des travaux. Le développement durable sera intégré dans l’approche de l’ensemble des dossiers, nous devrons aussi travailler avec la CdC sur le projet de Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM).
Quelles seront vos priorités pour les bâtiments communaux, la voirie et les réseaux ?
Constituer une équipe structurée d’agents techniques communaux et disposant d’un matériel performant est une nécessité, de même que veiller à la mise aux normes de tous les bâtiments communaux. Nous voulons construire un poste de police indépendant de la mairie et facile d’accès, reprendre le projet de maison médicale, créer une maison des associations, restructurer la mairie, lancer la 2e tranche de travaux des ateliers communaux, poursuivre la réhabilitation de la salle des Marais de la Prée…
En matière de voirie, il nous faudra poursuivre le programme de réhabilitation du centre bourg et finir la réfection de certaines voies. Pour les réseaux, il s’agit de réaliser la dernière phase de travaux de réhabilitation des eaux pluviales et de continuer le programme d’enfouissement des réseaux (électricité et téléphone).
Comment abordez-vous cette campagne ?
J’y vais pour gagner et faire élire l’intégralité de la liste, bien sûr. Pour cela, nous avons démarré tôt en communiquant très en amont sur la constitution de l’équipe, nous tenons des permanences* régulières depuis janvier et prévoyons plusieurs réunions** publiques et avec les acteurs de la commune. Notre priorité sera, avec l’aide de chaque Portingalais, d’assurer la meilleure qualité de vie pour tous aux Portes et y maintenir une vie permanente dans un cadre agréable.
* Permanence située au 20 rue Jules David.
** Réunion publique le jeudi 27 février à 18 h, réunion avec les acteurs économiques le mercredi 12 mars à 20h30, réunion avec les associations le jeudi 13 mars à 18h et réunion publique autour d’un café/thé le mercredi 19 mars de 16h à 20h. Toutes ces réunions auront lieu à la salle des fêtes de la mairie.
La liste
Jean-Pierre Blanchard, 70 ans, retraité (consultant et gérant), Stéphan Campion, 59 ans, conseil et directeur général, Jean-Luc Chêne, 67 ans, retraité (directeur de société), Claude Chevalier, 62 ans, retraité (directeur juridique), Anne Deniel, 64 ans, architecte, Tony Faria de Abrieu, 36 ans, menuisier, Jean-Christophe Laplace, 36 ans, responsable technique camping, Sandrine Morin, 42 ans, commerçante, Youri Mosio, 36 ans, directeur club nautique, Patrick Péan, 53 ans, commerçant-restaurateur, Marion Péan-Dorrani, 49 ans, bénévole associative, Marie-Françoise Penaud, 64 ans, éducatrice spécialisée, Elisabeth Régrény, 49 ans, commerçante, Gilles Sournac, 63 ans, conseil auprès de start-up, Michel Terrade, 67 ans, professeur de lycée.
Voir l’article consacré au candidat Michel Auclair aux Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article