« Notre bilan est notre meilleure communication »
Contrairement aux précédentes municipales pour lesquelles les Martinais avaient eu l’embarras du choix avec 4 listes, cette fois-ci le Maire sortant affrontera une seule liste menée par l’un de ses adjoints.
Ré à la Hune : Qu’est-ce qui vous motive à vous présenter pour un second mandat de maire ?
Patrice Déchelette : Nous avons un bilan à défendre, des projets engagés à terminer, d’autres à concrétiser pour l’avenir avec en toile de fond une envie d’améliorer pour tous le bien-être et le bien-vivre dans Saint-Martin. Un mandat de 6 ans c’est très court compte tenu des procédures administratives, et la maîtrise budgétaire oblige à travailler sur des priorités.
Comment avez-vous composé votre liste ?
7 des conseillers municipaux actuels repartent sur ma liste, que j’ai ensuite constituée par affinités, en veillant à représenter l’intra et l’extra-muros, avec des compétences complémentaires… Tous sont engagés, motivés et sauront tisser un lien de proximité avec les Martinais.
Quelles sont les principales lignes de votre programme ?
Nous serons dans la continuité de ce qui a déjà été engagé sous ce mandat. Le projet de réaménagement de la plage de la Cible et la mise en place de jeux pour enfants, la réalisation d’un théâtre de verdure à la place des tennis des douves qui seront supprimés seront faits dans le cadre du plan de gestion et de valorisation du patrimoine Unesco.Au niveau des finances, il faut anticiper les réformes de l’État en matière de dotation et d’imposition et maintenir la stabilité des taux d’imposition locale, tout en limitant le recours à l’emprunt. Tout ceci alors que nous allons avoir de nouvelles charges, comme le financement du fonctionnement des rythmes scolaires.
Tout ce qui concerne le social, la proximité et la solidarité : initiation à l’informatique, renforcement des liens entre résidents principaux et secondaires, cinéma pour les aînés, service civique pour les jeunes avec en contrepartie le co-financement du permis de conduire, le maintien à domicile… reste une priorité.
En matière d’urbanisme, achever la révision du POS en PLU, initier l’AVAP, suivre les projets de logements déjà initiés (ancienne maison de retraite), ou en cours d’étude (ancienne gendarmerie), développer les espaces verts, mais encore participer activement aux projets de crèche et de ludothèque qui démarreront en 2014 sous l’égide de la CdC sont autant de tâches qui nous attendent.
Avez-vous d’autres projets de proximité, dans les domaines de la circulation, du commerce ou encore de la jeunesse ?
Nous voulons repenser la signalétique toute la commune, relier les deux zones commerciales extra-muros par un cheminement sécurisé, améliorer les cheminements piétons, finaliser le projet de vidéo-surveillance et continuer la réfection de la place de la République, que nous voudrions aussi animer avec un kiosque à musique.
Le commerce représente l’âme d’un village, il faut assurer la présence d’un boulanger en centre-ville. Le projet de shipchandler est en cours, le restaurant de la plage de la Cible et de nouveaux commerces de proximité situés place de la Poterne verront le jour sous le prochain mandat. Il faudra aussi revitaliser le marché et repenser le marché nocturne estival…
Pour les jeunes nous réfléchirons à une salle dédiée à la musique, nous devons finaliser les différents projets de rythmes scolaires, poursuivre les aides aux associations. La mise en place d’équipements sportifs et ludiques plage de la Cible, et l’équipement de l’école en informatique font aussi partie de nos projets.
Ce mandat a été celui des combats, gagnés : préemption de la maison de retraite, maintien de la Maison Centrale sur l’île de Ré, maintien de Saint-Martin comme Chef-lieu de canton, entre autres.
LISTE : « Pour Saint-Martin – Initiative – volonté – énergie »
Patrice Déchelette*, 64 ans, retraité de l’Éducation Nationale, maire sortant, Chantal Zely-Tordjmann, 66 ans, retraitée, adjointe sortante, Alain Bednarek, 48 ans, fonction publique d’État, adjoint sortant, Francine Cousot, 67 ans, opticienne, Bernard Garcia, 68 ans, retraité, ancien gérant d’entreprise, Valérie Devaux-Ribot, 47 ans, conseillère principale d’éducation à La Rochelle, Vincent Lebaron, 55 ans, chef d’atelier, conseiller municipal sortant, Karina Corbet, 42 ans, conseillère principale d’éducation Collège de Saint-Martin-de-Ré, Geoffroy de la Crouée, 65 ans, administrateur, Florence Bouthillier, 51 ans, avocate, conseillère municipale sortante, Michel Clouet, 73 ans, conseiller municipal sortant, Belinda Martin, 54 ans, commerçante, Luc Normand de la Tranchade, 54 ans, commerçant, Mireille Herbin, 67 ans, retraitée, Thierry Fradet, 47 ans, fonctionnaire territorial, écogarde CdC, Françoise Corbet, 57 ans, auto-entrepreneur, Gaëtan Perdriel, 28 ans, cuisinier, Edwige Pinocheau, 53 ans, responsable accueil magasin, Jacques Amiot, 64 ans, fonction publique d’État
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunion publique : Lundi 17 mars à 18h – salle des fêtes
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article