« Notre avenir se joue dans nos assiettes » aussi sur l’île
Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 15e édition du festival ALIMENTERRE se déroule du 15 octobre au 30 novembre 2021. Dans 600 communes de France et 12 pays, 1 500 bénévoles proposent des événements de sensibilisation à destination du grand public. Dont deux à Ars-en-Ré et Sainte-Marie de Ré, à l’initiative de Biocoop Ile de Ré et de l’association RéJouir.
« Nous sommes persuadés que notre mode de consommation a un fort impact sur le mode de production agricole, notre société et sur le vivant. Et pour aider à faire changer les choses, nous souhaiterions contribuer à éclairer les citoyens de l’Île de Ré sur ces enjeux. Le Festival Alimenterre consiste à organiser des projections de films, suivies de débats. Chaque année, la sélection de films est choisie par les organisateurs du festival, reproductible par autant d’organisateurs locaux bénévoles », expliquent Biocoop et RéJouir, coorganisateurs sur l’Île de Ré.
« Parmi cette sélection, nous avons nous même retenu 4 films : Douce France (95’) qui sera projeté le 29 octobre à Ars en Ré à 18H30, et Paradoxe de la faim (10’), Sur le champs (62’) et Au-delà de Clôtures (52’), que nous projetterons le 12 novembre à la salle des Paradis de Sainte Marie de Ré. »
Programmation sur l’île de Ré
Après vendredi 29 octobre sous le chapiteau d’Ars avec la projection de «Douce France» d’autres projections sont prévues vendredi 12 novembre 18h30 à Sainte-Marie de Ré – Salle des Paradis – Projection de «Sur le Champs» 62 minutes + «Au-delà des Clôtures» 52 minutes (lire encadré).
– Ciné-Débat de 18h30 à 22h30 et foodtruck Matahari
– De 18h45 à 19h45 : Première projection du film «Sur le Champs»
– De 20h à 21h : Deuxième projection du film «Au-delà des Clôtures»
– De 21h à 22h30 : Débat
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : http://cas17.fr/nos-actions/ festival-alimenterre/
Le festival Alimenterre
Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 15e édition du festival ALIMENTERRE a lieu du 15 octobre au 30 novembre 2021. Dans 600 communes de France et 12 pays, 1 500 bénévoles proposent des événements de sensibilisation à destination du grand public. 9 films documentaires alimentent les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts à l’échelle mondiale. Parmi les thématiques qui sont abordées : l’impact des politiques agricoles et commerciales mondiales, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, le rôle de la société civile, les choix de consommation, le développement des filières durables, les conditions de vie des producteurs, ou encore la gestion des communs pour la préservation de l’environnement.
Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaireici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Chaque année, plus de 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article