- Social
- Solidarité
- 25 ans de la Vague Bleue
Des noces d’argent très réussies !
Depuis 1991, l’association « La Vague Bleue » avance main dans la main avec le CDAIR (Centre départemental d’accueil de l’île de Ré) pour améliorer les conditions de vie des adultes handicapés.
Il y a les réunions d’anniversaire guindées, où l’on s’observe du coin de l’oeil sans oser approcher le groupe, en attendant le discours officiel pour prétexter un début d’animation ; et puis il y a le « goûter dansant » des vingt-cinq ans de l’association La Vague Bleue… Derrière la formule savoureusement désuète de l’invitation se cachait en réalité ce qui s’est révélé être une vraie bonne fête, porteuse de valeurs elles, bien modernes : l’accueil, l’acceptation de l’autre dans sa différence, la bienveillance, et bien sûr la musique et la danse pour partager le tout !
Dès 16 heures, sur la piste de la salle des fêtes de Saint-Martin transformée pour l’occasion en discothèque de jour, les pensionnaires du centre enchainaient les chorégraphies pour célébrer l’association qui les accompagne depuis vingt-cinq ans. Claude François, le rire, le chant… Pour le coup, il a fallu installer le calme pour entendre le fameux discours, que Laurent le plus ancien pensionnaire (il est entré au foyer en 1976) a souhaité clore en remerciant « Madame Catherine Deglane, notre présidente joyeuse… ». C’est en 1991, alors qu’elle est directrice du Centre Départemental d’Accueil de l’Ile de Ré que cette dernière à l’idée de mettre en place des ateliers d’activités manuelles pour dit-elle « créer un pont entre ces personnes qui souffrent de troubles mentaux et la société, pour que l’institution aille vers l’extérieur et que l’extérieur rentre dans l’institution ». C’est la naissance de La Vague Bleue, dont le projet éducatif et thérapeutique n’a cessé de montrer ses bienfaits.
Rétablir un équilibre plutôt que d’accentuer le déséquilibre
Certes ils sont inaptes à mener une vie professionnelle telle qu’on l’entend dans les codes de performance de la société, pour autant ils ont beaucoup à donner et méritent la reconnaissance sociale. C’est ce à quoi s’attache La Vague Bleue avec les ateliers couture, menuiserie, décoration, peinture : accompagner l’insertion des personnes atteintes de troubles mentaux par des activités valorisantes. Grâce au personnel encadrant, des professionnels du secteur médico-social, soucieux de l’autre et réactif à ses besoins, les soixante-dix pensionnaires du CDAIR évoluent, bien que vulnérables, dans la dignité, le respect de leur histoire et de leur singularité.
Grâce à la vente des objets réalisés au sein des ateliers occupationnels les résidents peuvent choisir leurs loisirs et ainsi accéder à une certaine forme d’autonomie.
À voir la joie qui parcourait les visages cet après-midi là, on pouvait mesurer les pouvoirs de la « bientraitance », de la sollicitude dont témoignent au quotidien les professionnels du foyer et les bénévoles de l’association.
Traditionnel Marché de Noël les vendredi 9 et samedi 10 décembre
Comme chaque année, les locaux du centre à Saint-Martin feront concurrence au « Christkindelsmärik » pour mettre en valeur les créations artisanales réalisées en atelier. Couronnes de Noël fraîches, nichoirs à oiseaux, tirelires… Tout un tas de petit de petits cadeaux faits main à prix très doux seront proposés dans l’enceinte du centre. Autant de petits objets, qui en plus de témoigner d’un savoir-faire surprenant, ont le goût du bon coeur.
Une occasion aussi pour tous, de pénétrer un monde différent et de lever les appréhensions parfois issues de préjugés infondés ; tout en venant en aide à ceux qui, en ces temps de réunion familiale ont été laissés en marge de la société.
Contact :
CDAIR 40 av. du Général de Gaulle, à Saint-Martin – 05 46 09 19 90
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article