Nina Delagrange, triple championne de France de Viet Vo Dao et sportive exemplaire

Pour la 3e année consécutive, la jeune Rétaise Nina Delagrange, est championne de France de Viet Vo Dao, un des arts martiaux traditionnels vietnamiens. La jeune fille de 16 ans est même cette année triplement couronnée (en technique, combat et armes) dans la catégorie « cadets féminines moins de 54 kg ». Ces victoires ont été obtenues les 14 et 15 mars à la Halle Carpentier, le temple des arts martiaux de Paris.
Nina, qui vit à Loix, a 10 ans de pratique du Viet Vo Dao, qu’elle a débuté à l’âge de 6 ans. Pour son professeur Jean-François Douay, créateur des clubs, formateur et responsable technique, c’est « une élève exceptionnelle » et une redoutable combattante. Dans ce sport, ce sont les imperfections qui sont notées et l’adolescente en commet très peu. Elle gère très bien la pression et fait preuve d’un comportement exemplaire, qui met en pratique la philosophie de l’art martial basée sur le respect et la tradition. Celle qui fait désormais partager sa technique par l’enseignement représente « une référence pour les enfants ». Elle se voue à une carrière sportive et peut-être militaire.
Pour les 4 clubs de l’île de Ré rattachés à l’école Thanh Long Truong Son Phaï (symbolisée par le dragon vert), cette nouvelle victoire est « une réussite et un accomplissement ». Avec une petite structure, « les gens se demandent comment on fabrique autant de champions », déclare Jean-François Douay, qui présentera bientôt le 5e dan. Le Viet Vo Dao représente 15 ceintures noires et près de 80 licenciés sur l’île (14 000 en France pour les arts martiaux vietnamiens).
Les clubs accueillent les enfants à partir de 5 ans. Ils proposent les arts martiaux, mais aussi un travail intérieur sur les énergies, accessible aux séniors. Ils préparent les coupes de France enfants et adultes, ainsi que la venue du maître de l’école Nguyen Dan Viet (8e dan) à Saint-Martin les 29 et 30 mai. Il s’agira d’honorer Nina Delagrange et de célébrer les 20 ans du Viet Vo Dao sur l’île de Ré.
Les clubs rétais sont jumelés avec Viet Nam 17, qui intervient sur le caritatif et l’adoption. Ainsi, ils ne s’impliquent pas que dans le sport, mais aussi dans le social et l’échange culturel !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article