- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Nicolas Lefeuvre prend ses quartiers d’été chez Visus Gallery

A partir du 3 août et pour tout le mois, Visus Gallery, installée sur les quais du Port de Saint-Martinde- Ré, présente le travail de l’artiste peintre Nicolas Lefeuvre
A travers sa série de peintures abstraites baptisée « Landscape », Nicolas Lefeuvre dévoile un univers mêlant l’or et le bleu. Comme une composition d’un équilibre puissant, envoûtante qui invite à la contemplation. Cette exposition de toiles, sept au total, reflète l’esthétisme représentatif de l’oeuvre de cet artiste.
Un parcours fascinant
Né en France en 1975, Nicolas Lefeuvre fait les Beaux-Arts de Rennes, avant d’étudier l’architecture et le design produit chez Camondo à Paris. En 2001, il quitte la France pour voyager près d’un an dans toute l’Asie. Nicolas s’arrête à Singapour, où il ouvre un studio de création/showroom, prend la direction artistique de marques de luxe et accueille des expositions (à l’image de ChinArt town, où il expose pour la première fois). En 2008, il devient Directeur Artistique de la maison de Haute Couture Chanel, qui l’envoie au Japon. « L’état dans lequel je suis », sa deuxième exposition, a lieu dans le bâtiment Chanel à Tokyo, en 2012. Après cinq années passées au pays du Soleil-Levant, il déménage à Hong Kong, toujours en tant que Directeur Artistique tout en lançant un label de musique indépendant. Il réside maintenant entre Paris, Lisbonne et Hong Kong et se consacre pleinement à son art. Avec une carrière aussi éclectique, Nicolas Lefeuvre est un peintre qui recherche des sources d’inspiration à travers toutes ses expériences personnelles.
Comment est née la série de toiles « Landscape » ?
Pleine de mystères et de profondeur, elle suscite l’émerveillement. « Cette série commencée en 2016 est une association d’images, de souvenirs, de sons, de voyages personnels et professionnels au cours desquels, au lieu de shooter avec un appareil photo, j’ai souvent essayé de me mettre en état de pleine conscience. J’enregistrais alors mentalement des moments que je voyais et je les fixais dans ma mémoire un peu comme des images qui sont les unes au bout des autres sur une pellicule de film. Ce qui est intéressant également c’est que ces moments incorporent des odeurs, des sons, des émotions, les états dans lesquels je me trouvais… Cette pleine conscience se produisait tôt dans la matinée ou plus tard en fin d’aprèsmidi lorsque la lumière est presque bleue. J’ai donc commencé à peindre avec cette encre bleue que je fabrique moi-même suite à une série très noire puisque je sortais du tremblement de terre de Tokyo et de Fukushima. La période était plus sereine. Je suis passé du noir au bleu et l’avantage avec le bleu, c’est qu’on arrive à créer de la lumière. La technique utilisée est celle du pigment d’or sur papier marouflé : la poudre d’or métallique, légère et sensuelle, équilibre la densité de l’indigo à base de poudre de cobalt en provenance du Japon. Dans mon cheminement vers l’expressionnisme abstrait, on découvre ainsi des paysages dans ces landscapes, des moments d’émotion qui ont résonné pour moi », nous confie l’artiste.
Les teintes bleues sont nuancées avec des vagues successives d’encre qui offrent un camaïeu sublime. Le jeu de lignes horizontales et verticales met en évidence de légères touches de lumière.

toute la sensualité des couleurs. Envoûtante…
Pourquoi avoir choisi d’exposer sur l’Île de Ré ?
« Rennais d’origine, j’ai un fort attachement à la mer. Très jeune l’idée du voyage s’est imposée à moi. Mon parcours est jalonné d’îles : mon arrivée à Singapour, une île, tout à fait par hasard suite à un vol qui m’a fait m’y arrêter, le Japon, un archipel d’îles, Hong Kong, qui est aussi une île, mon épouse était installée à l’île d’Yeu… j’ai un lien insulaire qui m’est cher et ma rencontre avec Antoine Gaussin, le propriétaire de Visus Gallery, lors d’une de mes dernières expositions à l’Alliance Française à Singapour, m’a donné l’envie de sauter d’une île à l’autre et de proposer mes toiles sur l’Île de Ré ».
Visus Gallery
13 Quai Georges Clémenceau
Saint-Martin-de-Ré
du 3 au 22 aoûtde 10h30 à 13h et de 16h30 à 19h30
www.visusgallery.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article