Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.

On l’oublie parfois, le service de transport RespiRé a été mis en place pour permettre l’accès à l’île de Ré à tous, sans sélection par l’argent, et aussi évidemment afin de réduire l’usage de la voiture individuelle dans l’île au profit des mobilités douces.
Accès de l’île gratuit et mobilité douce
En effet, le déplafonnement de l’écotaxe du pont de l’île de Ré obtenu en 2009, visant à maintenir le péage du pont (qui se décompose entre Redevance pour service rendu et Ecotaxe) à son niveau en vigueur durant la période d’amortissement de l’ouvrage (jusqu’à fin décembre 2011), a été voté par l’Assemblée Nationale à cette condition.
Depuis RespiRé, dispositif créé conjointement par le Département de La Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré, financé à parts égales 50/50 par les deux collectivités (via l’écotaxe, coût de 2,09 M€ HT) et sous maîtrise d’ouvrage du Département, a fait bien du chemin. En 2024, plus de trente mille voyageurs ont été recensés en avant-saison et plus de cent quarante-cinq mille en période estivale.
Initialement expérimentale, cette offre de transports assez exceptionnelle l’est restée dans l’âme puisque chaque année elle évolue en fonction de la fréquentation des navettes, des besoins exprimés par les maires de l’île et lors des enquêtes de satisfaction, menées par une ambassadrice de la mobilité (co-financée) qui fait la promotion de l’offre et évalue son efficacité.
Une offre d’avant-saison déjà attractive
Ainsi les navettes RespiRé reprennentelles du service dès ces vacances de Pâques. Depuis le 5 avril, tous les jours durant les quatre semaines de vacances de printemps, jusqu’au 4 mai donc, puis tous les week-ends et jours fériés jusqu’au vendredi 13 juin, et tous les jours du samedi 14 juin au vendredi 4 juillet elles assurent une offre dite d’« avant-saison ». Les navettes de franchissement du pont de Ré, entre le site du Belvédère et Sablanceaux assurent des rotations toutes les 30 minutes pour les piétons ou toutes les 45 minutes pour les cyclistes (navette vélos) de 10h à 19h15.
La navette G, en connexion avec les navettes du pont, assurant la liaison entre Rivedoux-Plage (pôle d’échanges de Sablanceaux) et La Flotte, propose sept rotations par jour, entre 10h45 (départ de Sablanceaux) et 18h15 (départ de La Flotte), soit un départ toutes les heures.
Deux navettes D, assurant une cadence toutes les heures pour une connexion entre les communes de Saint-Martin, La Bois-Plage, Sainte-Marie et La Flotte, circulent à raison de deux navettes par heure. La fréquentation de celles-ci a progressé de + 42 % l’an passé, la boucle circulaire étant bien pratique pour tous les publics, habitants et vacanciers, ados et adultes.
Vrai succès en 2024 pour sa première année, la navette H reliant La Couardesur- Mer à Saint-Martin de Ré reprend du service dès ces vacances de Pâques.
Navette du Pont jusqu’à 22h30 en été
Viendra ensuite l’offre estivale du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, avec dix lignes, dont le transport à la demande (qui est maintenu le matin seulement durant l’été), pour desservir l’ensemble de l’île de Ré (lire encadrés).
En été, la navette du pont « piétons » est en rotation toutes des dix minutes et la navette du pont « vélos » toutes les trente minutes.
Des nouveautés viendront renforcer cette offre estivale. La navette-piéton du pont circulera cette année jusqu’à 22h30 (au lieu de 19h15 l’été dernier).
Aussi, cette année, l’itinéraire de la navette F des Portes-en-Ré se connectera à la navette E (liaison Ars-Saint- Clément) au Phare des Baleines, avec pour objectif d’améliorer l’offre de mobilité dans le nord de l’île, notamment aux abords de plages. Un arrêt supplémentaire sera assuré, plage de Couny.
Un point info RespiRé sera également déployé du mardi au samedi durant l’été au pôle d’échange de Sablanceaux, pour informer les touristes de passage.
L’après-saison pas oubliée
L’offre après-saison couvrira la période du samedi 1er au vendredi 26 septembre 2025, avec les mêmes navettes que celles de l’offre estivale, sans la navette F, avec des fréquences de rotation identiques à celles de l’avant-saison.
Vélo-taxi sur le site du Phare des Baleines
Le service de vélo-taxi existant à Saint- Clément des Baleines entre le parking et le site du Phare des Baleines a démarré ce 5 avril, transportant les personnes « mal-marchantes » entre 10h et 18h, tous les jours durant les quatre semaines des vacances de Pâques, ainsi que durant les ponts et week-ends. Dès la mi-juin, ce sera à nouveau tous les jours. Et à partir du 4 juillet, un deuxième vélotaxi prendra du service, les employés saisonniers affectés à ce service pouvant être logés dans les deux logements réhabilités par le Département sur le site.
Il va sans dire que cette offre RespiRé complète les lignes de car régionales (150/151/152) reliant La Rochelle aux Portes-en-Ré via les axes principaux, en proposant de petits véhicules pouvant assurer des dessertes plus ciblées, telles les plages, les marchés, les commerces et lieux de visite.
Et que les 135 km de pistes cyclables répartis sur toute l’île de Ré constituent aussi un formidable « terrain de jeu » pour la mobilité douce.
*Electriques et biogaz.
Les navettes
A : desserte de Saint-Martin de Ré
B : desserte de Rivedoux-Plage
C1 et C2 : La Flotte/Rivedoux-Plage/Sainte-Marie de Ré (deux sens)
D1 et D2 : Saint-Martin de Ré /La Flotte/Sainte-Marie /Le Bois-Plage /Saint-Martin (deux sens)
E : Ars-en-Ré / Saint-Clément des Baleines
F : Les Portes-en-Ré / Saint-Clément des Baleines
G : Rivedoux-Plage (Sablanceaux) / La Flotte
H : La Couarde / Saint-Martin de Ré
P : Navette du pont pour piétons
V : Navette du pont pour vélos
Le transport à la demande
Ce service de proximité proposé dans le cadre du dispositif RespiRé est gratuit.
Ouvert à tous, il permet d’être pris en charge à son domicile et déposé à l’un des 37 arrêts identifiés. Le retour s’effectue depuis un de ces arrêts vers l’adresse de départ.
Pratique pour aller faire ses courses, se rendre à un RV médical ou administratif, sur toute l’île de Ré.
Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (hors jours fériés). En été, il n’est disponible que le matin.
Il convient de réserver à l’avance au 05 46 09 20 15 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h) au plus tard avant 17h la veille de votre déplacement. L’opérateur vous indiquera l’heure prévisionnelle de départ de votre domicile.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article