Nautisme : une saison 2022 à plein régime
Un bilan positif et rassurant selon les différentes instances flottaises du nautisme. Après deux années perturbées liées au Covid, l’activité nautique, sportive ou de loisir, est revenue à son niveau d’avant la pandémie pour le plus grand plaisir de tous ses adeptes.
Nous avons interrogé L’AUPLF (Association des Usagers du Port de La Flotte), le CNLF (Cercle Nautique de La Flotte), l’association Flottille en Pertuis, le CNPA (Centre Nautique multi activités) qui nous ont confirmé à l’unanimité afficher un bon bilan général. L’activité outdoor sur l’eau est un remède à la morosité d’un monde de plus en plus anxiogène. Les différentes crises sanitaires, sociétales, environnementales, font de la pratique aquatique une valeur refuge synonyme d’évasion, de liberté et de lâcher prise.
Petit tour d’horizon des faits marquants de la saison estivale
Du côté de l’AUPLF, la Fête du Port qui s’est déroulée le week-end de l’Ascension a été le point d’orgue de la saison. Une météo affichant grand beau et une fréquentation exceptionnelle ont contribué au succès de ce rassemblement qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans. D’ores et déjà le calendrier 2023 est à l’étude pour positionner à nouveau cet événement lors du plus important week-end férié de l’année sur l’île. Une augmentation du nombre d’adhérents (110 membres recensés), de nombreuses sorties en mer organisées durant tout l’été au Banc du Bûcheron, à la Pointe d’Arçay, l’anniversaire des 20 ans de l’association célébrés à l’issue de l’Assemblée Générale en juillet lors d’un repas à la Base nautique, ont constitué les temps forts de l’AUPLF. Une soirée Beaujolais nouveau le 22 novembre prochain clôturera la saison. Comme nous le confiait Christian Bondon, président de l’association, « le seul petit bémol que nous avons constaté durant cette saison a été lié à l’augmentation du carburant qui a eu pour conséquence de sortir un peu moins souvent et moins longtemps ».
Pierre Bouvier, président du CNLF, a quant à lui constaté à nouveau un engouement pour la pratique de toutes les activités proposées. « Les 140 familles adhérentes avaient une véritable envie de se mobiliser, de participer aux événements proposés : parmi les cinquante à soixante manifestations que nous organisons, régates, concours de pêche, sorties mer à l’île d’Yeu ou Oléron, tout comme les repas ou apéritifs à thèmes, mais aussi les formations au secourisme, à la sécurité ou encore à l’entretien d’un moteur… la fréquentation était en augmentation. Nous avons ressenti un besoin de se retrouver, de partager, d’échanger et de se divertir. Hormis la météo qui nous a contraint à annuler quelques sorties, le programme a été intense et véritablement apprécié par les participants ». Pour preuve également l’Annuaire des marées proposé par l’association, qui connaît une hausse des sponsors qui soutiennent cette édition. Parmi les projets 2023, un temps fort : la semaine des Régates de l’île de Ré qui se déroulera sur trois jours les 9, 10 et 11 août. Nul doute que La Flotte sera un incontournable pour les compétiteurs amateurs de bateaux à voile…
Chacune des associations apprécient la transversalité qui existe entre elles et les échanges constructifs qui en découlent lors de rencontres, de partages et d’invitations à chacun de leurs événements respectifs.
Dans le port de La Flotte, les bateaux à moteur et les voiliers côtoient d’autres bateaux qui font la fierté des Rétais : les vieux gréements.
Grâce à l’association Flottille en Pertuis, qui regroupe les propriétaires de bateaux traditionnels des Pertuis charentais soucieux de leur préservation et de leur conservation, quatorze bateaux chargés d’histoire dont sept classés monuments historiques, sont amarrés aux pontons du port flottais. Ils coulent des jours heureux et font l’admiration du public de passage.
Un esprit de convivialité, d’échange et de partage anime cette association. La valorisation de ces bateaux passe par l’organisation d’événements sur l’île ou plus loin… Ce fut le cas lors de cette saison avec Les Rendez-vous de l’île de Ré qui ont eu lieu début août. L’échouage des bateaux à marée basse sur la plage de La Clavette, suivi d’un pique-nique, a connu un grand succès auprès du public heureux de pouvoir rencontrer les propriétaires des bateaux et en savoir plus sur leur histoire. En milieu d’après-midi les bateaux ont pris la mer pour rejoindre les bateaux invités venus de Bretagne, le Minahoüet II et le Grand Léjon. Cette parade, quelque peu écourtée à la suite d’un vent qui avait forci, a tout de même ravi les spectateurs venus les admirer. Autre temps fort de la saison, la sortie au Port du Plomb pour l’ensemble de la Flottille. Le retour des bateaux en fin de journée a été ponctué d’un incident avec l’avarie du Léon Charlotte. Après une belle frayeur, l’ensemble de l’équipage, un père et son fils, sont rentrés sains et saufs à bord de la vedette de la SNSM. Dès le lendemain, le bateau a pu être renfloué. Rapidement le charpentier du Port de Saint-Martin s’est mis à pied d’œuvre pour réparer les dégâts causés par ce naufrage. Le Léon-Charlotte a pu réintégrer son port d’attache flottais pour le plus grand bonheur de son capitaine, Rémi Baudoin.
L’autre fierté flottaise : son centre nautique
Depuis plus de cinquante ans, le CNPA ne cesse de se développer et de puiser parmi ses « petits stagiaires » les futurs champions et navigateurs de demain. Hervé Boucher, son directeur, revient sur la saison 2022 ponctuée de succès sportifs et d’un pic de fréquentation estivale enfin retrouvée après deux années de saisons plus contrastées. Ouvert à l’année, le CNPA offre la possibilité aux enfants îliens scolarisés en primaire, des écoles de Saint-Martin, Rivedoux, Sainte-Marie, La Flotte, de s’adonner à la voile et d’en découvrir les principales techniques de mars à juin et en septembre & octobre. Parmi ce vivier de jeunes, certains se passionnent pour cette activité et décident ensuite d’intégrer le CNPA et son école de sport. C’est le moyen de maintenir le lien avec les insulaires et c’est aussi la vocation du CNPA fidèle à son esprit associatif et à sa tradition de convivialité. Le centre accueille aussi des classes de mer pour des séjours allant de cinq à dix jours. Comme nous l’explique Hervé Boucher « ce sont les stages d’été de mi-juin à mi-septembre fréquentés par 200 enfants et adultes chaque semaine, qui permettent de financer les actions annuelles du centre ». Catamarans, dériveurs, planches à voile, paddles et tout récemment formation au wing-foil attirent les adeptes d’activités nautiques et de sports de glisse. Un apprentissage à la natation est également possible dès l’âge de 4 ans durant l’été. Déployée également à Rivedoux, l’offre du CNPA est dupliquée de manière à profiter d’un plan d’eau à la localisation parfaite pour naviguer.
En initiant les petits Martinais lors des stages scolaires, le CNPA entretient d’étroites relations avec la mairie de Saint-Martin. Quand Patrice Déchelette, maire de la commune, a demandé à Hervé Bouchet d’ouvrir un pôle activité voile sur la plage de La Cible pour les deux mois d’été à destination des 8-13 ans, Hervé a décidé de dédier une partie de son équipe sur ce site. Ce qui a été très apprécié par les jeunes navigateurs et leurs parents, ravis de pouvoir longer la côte lors de traversées entre La Flotte et Saint-Martin.
Échouage des vieux gréements lors des Rendez-vous de l’île de Ré.
Côté volet sportif, plusieurs titres sont venus s’inscrire au palmarès du club cet été. Un titre de vice-champion de France Jeunes Extrême glisse Foil en U17 (planche à voile à foil) pour le jeune Boitais Timothé Dreyfus. Ainsi qu’un titre de vice-champion du monde Tornado (catamaran) pour Thomas Ferrand et Yoann Trecul âgés de 25 ans. Ces deux champions ont fréquenté le CNPA depuis l’âge de 8 ans en tant que stagiaires, puis ils ont intégré l’école de sport comme élèves, puis moniteurs. Ils sont aujourd’hui dirigeants bénévoles. Un bel exemple de fidélité, de longévité et de motivation.
Après l’été qui se termine, le CNPA a d’ores et déjà ouvert à l’inscription ses propositions de stages pour les vacances de la Toussaint.
Infos
CNPA base nautique La Flotte
05 46 09 50 57
www.iledere-voile.com
cnpa@iledere-voile.com
AUPLF
06 86 37 45 16
auplf17@gmail.com – www.auplf17.fr
CNLF
05 46 09 97 34
cnlf17@gmail.com – www.cnlf.org
Flotille en Pertuis
Musée du Platin – 05 46 09 61 39
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article