Nautic international 2015 à Paris : un climat pesant !
Du 5 au 13 décembre 2015, le rendez-vous de fin d’année des passionnés et amoureux de la mer, a été fortement contrarié par le choc des attentats de novembre, le déroulement de la COP 21 et des élections régionales.
De nombreux visiteurs étrangers et de province ont choisi à contrecoeur de ne pas se rendre à Paris, jouant la carte de la sécurité. Dans un contexte très déstabilisant, autorités et organisateurs ont d’ailleurs hésité avant de prendre la décision d’ouverture de cet évènement très attendu par les professionnels du nautisme et de la mer.
Un bilan de fréquentation entre deux eaux
Selon les organisateurs, la baisse de fréquentation s’est limitée à moins 10% et 200 000 visiteurs auraient arpenté les allées du parc des expositions de la porte de Versailles. Côté exposants, il y a eu aussi des défections. Leur estimation de fréquentation du public est beaucoup plus sévère car pour la première fois, les plus anciens exposants voyaient des allées désertes, dès 17 h jusqu’à la tombée de la nuit.
Vers une reprise du marché ?
rme l’ambiance pesante sur le salon. Mais, malgré la baisse du nombre de visiteurs, Vincent Motte relève la fidélité des clients aux constructeurs qu’il représente et finalement des contacts intéressants. Même tonalité teintée d’optimisme pour la saison 2015/ 2016 chez Bénéteau et les équipementiers, avec une bonne tenue des bateaux à moteurs, des voiliers, et surtout la bonne santé de la glisse sur cette édition du salon. Le multicoque continue son développement et les petits bateaux séduisent de plus en plus.
Un carrefour d’animations, d’idées et d’évènements
Le salon s’est aussi penché sur le recyclage des matériaux composites de l’industrie nautique et de son impact environnemental, lors d’une conférence de l’European Boat Industry. La compétition, les grandes courses et les fêtes maritimes ont mobilisé l’attention du public, tout comme les 500 champions de Stand Up Paddle, en course sur la Seine le dimanche d’ouverture. Paris sera t-il toujours Paris ? Incontestablement, les salons à flot comme le Grand Pavois et Cannes conviennent bien à l’intérêt des exposants et plaisent au public. La prochaine édition du Salon Nautique International de Paris, qui se déroulera du 3 au 11 décembre 2016, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, apportera des réponses aux organisateurs qui travaillent déjà à sa réussite.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article