- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Assemblée générale de Ré Nature Environnement
Naturalistes d’abord !
« Nous sommes des naturalistes d’abord, nous ne faisons pas d’écologie politique. Marginalement nous nous intéressons à l’environnement par ses incidences sur la nature ».
C’est avec ces mots que le Président de Ré Nature Environnement, Dominique Chevillon, a ouvert l’assemblée générale annuelle devant une trentaine de membres présents en ce samedi 20 février 2016.
Des convictions et des orientations
Christine Malbosc, Gilles Brullon, Pierre Le Gall et Dominique Chevillon ont fondé Ré Nature Environnement le 8 août 2007. Aujourd’hui forte de plus de 200 membres et bien gérée par dix administrateurs, l’association est reconnue pour son expertise, ses avis, ses conseils et ses actions sur le terrain. Représentée dans plusieurs instances officielles, les naturalistes rétais sont actifs au conseil de la façade sud-ouest atlantique, au conseil de gestion du Parc Naturel Marin, au comité de gestion des espaces naturels de La Flotte, au comité CIGALE piloté par la Communauté de Communes, au comité de suivi des dragages, au conseil économique social et environnemental régional (CESER) pour la qualité des eaux littorales… Un rôle important, sous-tendu par la volonté d’agir en toute indépendance, avec la connaissance et la compréhension de la nature insulaire, associée à une veille vigilante.
Des actions de terrain
Pierre le Gall a ensuite présenté dans un rapport d’activité détaillé toutes les actions entreprises, parfois sur plusieurs années, et qui impliquent de nombreux membres. De l’arrachage des espèces invasives comme l’Ailante, à la mise à jour des inventaires botanique ou mycologique de l’île de Ré, de l’identification des espèces animales ou végétales à l’expertise environnementale dans le cadre de la lutte contre les lapins de garenne, de la pose des capsules de phéromones pour la protection par confusion sexuelle des vignes, en passant par le ciel rétais, l’observatoire agricole de la biodiversité, la surveillance des pourvoyeurs de pollution comme le Grand Port Maritime de La Rochelle, les dépôts sauvages dans les milieux naturels… toutes les actions furent commentées et suscitèrent l’intérêt de l’assemblée. Grégory Ziebacz a lancé une alerte sur les nombreux échouages de mammifères marins dus à la pression humaine.
Des partenaires, des expositions, des publications et un site internet remarquable
La vulgarisation des connaissances donne de la visibilité à l’action de « Ré Nat ». Il faut y consacrer des moyens financiers, humains et techniques. Association savante, elle compte dans ses rangs de nombreux spécialistes et s’appuient sur de solides partenariats : la LPO, l’Ancre maritaise, l’APNR et bien d’autres associations. Le bulletin épisodique l’Oeillet des Dunes, broché et distribué avec Ré à la Hune en 10 000 exemplaires pour chaque numéro, reçoit un accueil très favorable des Rétais. La série « connaître et comprendre » a publié un deuxième tome courant 2015 qui réunit plusieurs dossiers : les champignons, les ânes et baudets, le patrimoine naturel de l’île de Ré et une bande dessinée consacrée à la biodiversité de l’île de Ré. Le site internet vient promouvoir et informer sur la vie de l’association et toutes les actions en cours. C’est aussi une véritable encyclopédie sur la faune et la flore de notre patrimoine terrestre et maritime rétais.
Un conseil d’administration fort de sa parité hommes femmes
Dominique Chevillon, Jean-Luc Fouquet, Pierre le Gall, Christine Malbosc, Carole Pardell, Jean-Pierre Pichot, Cécile Rousse, Cécilia Saunier- Court, Danielle Siron, Grégory Ziebacz, sont rejoints par Gérard Frigaud, élu en remplacement de Christine Guillon. Le conseil d’administration est au complet pour poursuivre l’action, soutenu par le vote à l’unanimité des rapports moraux, d’activités et financiers.
Des praticiens de terrain qui connaissent parfaitement la nature insulaire et ses enjeux.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article