- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Portrait d'Artiste
Nathalie Soulet, sculpteur… les pieds sur « terre » mais la tête dans les nuages…

Au détour d’une galerie, celle de l’Avant-Port à la Flotte, nous avons découvert ses sculptures originales en terre cuite, sa matière de prédilection. Rencontre avec cette artiste…
Nathalie connaît l’Ile de Ré depuis 30 ans et vit une grande partie de l’année à la Flotte. Elle a également des attaches en région parisienne où elle possède un atelier de sculpture et son four.
Bio express
Petite elle dessinait beaucoup. Son bac en poche elle a dû faire un choix entre des études artistiques et devenir psychologue clinicienne. Elle finit par mettre sa passion en sommeil en arrêtant les arts déco pour se consacrer à 100% aux ressources humaines. C’est ce qu’elle fera pendant quinze ans en dirigeant un cabinet de recrutement. En visitant un atelier avec une amie, une petite voix enfouie au fond d’elle lui murmure de revenir à ses premières amours artistiques. Elle décide alors de suivre des cours de sculpture, modelage pour acquérir de la technique. Suivront différents stages notamment avec un maître en la matière : Philippe Seené.
Prise de tête… ou comment elle sculpte les crânes…
A partir de modèles vivants, sa principale source d’inspiration, et l’émotion que lui procure une pose, elle réalise des portraits, des nues en terre cuite et patinée et parfois en résine. La terre lui permet d’aiguiser son regard, de voir les pleins et les vides d’un sujet. Depuis quelques temps elle s’attaque également aux animaux. Cinq chiens partagent son quotidien… elle a donc de quoi les observer. Il s’agit d’exprimer l’émotion, la force et l’énergie du sujet sculpté tout en gardant sa propre façon de travailler le modelé. Transmettre l’indicible, laisser la main faire son chemin sur la terre, y mettre son empreinte. A partir d’un bloc de terre de 10kg, elle part de rien puis de bas en haut, au doigt elle modèle, façonne de bas en haut jusqu’à obtenir cette forme qu’elle recherche. Elle se sert de la terre pour faire émerger ce qu’elle voit. Traduire de ses mains les visages ou les corps en cherchant à découvrir ce qui s’y cache de plus profond. Elle travaille toujours avec une approche de profil comme si elle suivait une ligne imaginaire. Son parcours professionnel et artistique met l’humain au coeur du sujet. La symbolique de la terre est importante pour elle dans le sens enracinement et sûrement liée à son vécu personnel. Et le côté aérien et ouvert de ses têtes sculptées évoquent les songes, la pensée, l’inconscient, l’imaginaire comme si sa tête était dans le ciel ! Chaque pièce est unique et porte un nom : « Mignonne allons voir si la rose », « Echevelée », « Laissez-moi rêver »… tout un programme. Vous pouvez retrouver quelques-unes de ses oeuvres à la Galerie l’Avant-Port à la Flotte et de nombreuses expos en Ile de France. Sur l’île de Ré, elle reçoit sur demande dans sa maison à la Flotte.
Florence Sabourin
Nathalie Soulet
06 09 77 00 57 – Facebook
Nathalie Soulet Sculptures
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article