Nathalie Soulet a déniché son cocon artistique

Nathalie Soulet, sculptrice depuis quelques années cherchait un lieu refuge pour exercer son art. C’est chose faite avec son atelier-galerie situé à La Flotte, niché au coin d’une rue, à quelques pas du Port.
Pour la petite anecdote, ce lieu qu’elle a eu l’opportunité d’acquérir c’est là où tout a commencé artistiquement parlant sur cette île. C’est dans cette galerie, anciennement nommée Galerie de l’Avant-Port, dirigée par Bernard Szymanek, qu’elle a exposé ses oeuvres pour la première fois, il y a quelques années maintenant. C’était le début d’une belle aventure qui se poursuit dans ces murs devenus son antre.
Sa matière de prédilection ? La terre. Elle la travaille, la cuit, la patine au gré de son imagination. Cela lui permet d’aiguiser son regard, voir les pleins et les vides d’un sujet. De la terre cuite naissent des portraits, des bustes à partir de modèle vivant. Ils sont sa principale source d’inspiration ainsi que le monde animalier, qu’elle affectionne particulièrement. Ces sculptures sont des pièces uniques empreintes de rêverie et de fantasmagorie. La figure humaine la passionne. La patine des oeuvres, qu’elle fabrique elle-même, leur donne l’aspect du bronze. C’est sa singularité.
Cet atelier-galerie, quasiment ouvert à l’année, se veut pluridisciplinaire. Tout d’abord c’est l’atelier où Nathalie travaille et crée. Ensuite, elle y organise des stages de trois jours tous les deux mois. Six à sept personnes viennent se former à la sculpture, qu’elles soient débutantes ou confirmées, elles ont la possibilité de découvrir cet art, en réalisant des portraits à partir de modèles vivants.
Et ce lieu est aussi une galerie où sont exposées l’ensemble des oeuvres de Nathalie Soulet mais aussi celles d’artistes invités par ses soins. Ce sont des coups de coeur artistiques. Depuis l’ouverture juste avant l’été, ce sont quatre artistes, peintres ou photographes, qui ont investi les murs avec des tableaux XXL, des petits formats ou bien simplement des toiles plus classiques. Ces choix d’artistes sont en résonance avec son travail et font écho à sa manière d’évoluer.
Nathan Chantob, un peintre d’une grande humanité
A partir du 9 décembre, c’est un jeune artiste peintre émergent, originaire de Lille, Nathan Chantob, qui sera l’invité de la Galerie. A 32 ans, il a déjà à son actif de nombreuses belles expositions à Paris, Londres, Bruges, New-York… Il travaille d’arrache-pied et multiplie les événements. Ayant débuté avec le street art, il en est assez vite sorti mais a conservé le goût du « grand ». Plaçant le dessin au-dessus de tout, Nathan Chantob est cependant un artiste qu’on associe plus volontiers à la peinture. En réalité, il est l’auteur de nombreux croquis, exécutés sur le vif. D’après ses croquis, il crée ses tableaux et, chose assez inhabituelle, d’après ses tableaux il réalise ses dessins. Ses oeuvres à tendance expressionniste plongent au plus profond de l’âme humaine. Cet artiste révèle une forte empathie, en particulier pour des êtres malmenés, parfois brisés par la vie. Sa galerie de portraits retient l’attention, suscite l’émotion par sa vérité, son intensité et la dignité de chaque modèle. On décèle une telle authenticité dans l’expression sans concession de ces visages burinés, sillonnés de rides profondes pour certains. Tous sont éclairés d’une lumière qui les vivifie. Nathan Chantob trouve ses modèles au cours de ses pérégrinations dans la rue, au bar ou dans le métro. Ce sont des personnages anonymes qui le touchent.
Atelier-Galerie Nathalie Soulet
06 09 77 00 57
nathalie.soulet1@orange.fr
Instagram : nathalie.soulet1
Facebook : Nathalie Soulet Sculptures
Dates prochains stages : 9,10, 11
janvier 2024 – 5,6,7 mars 2024
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article