- Arts et Culture
- Loisirs
- Photographie
Naissance d’une manifestation inédite

La municipalité de La Couarde se sent vocation à promouvoir la photographie dans l’île. Elle l’a prouvé en créant l’année dernière « Les journées de la photo ». Patrick Rayton, maire de la Couarde, remarquait lors de la conférence de presse lançant l’événement, le 19 mai, « Autant on avait des peintres et des événements musicaux dans l’île, autant la photographie était absente, pourtant elle mérite d’être mise en avant ». C’est donc tout naturellement que le festival de La Couarde s’intègre cette année, sans rien perdre de sa personnalité, dans l’événement plus large qu’organise pour la 1ere fois Île de Ré Photo Club (IRPC).
La 2e édition des Journées de la photo
À la Couarde, « Les journées de la photo » s’étaleront du 6 au 14 juin et proposeront des ateliers, des animations et des expositions dans 12 sites. Le point d’orgue de cette manifestation aura lieu le 6 juin avec « Performance graphique », à 16h sur le parvis de l’église, suivie de la remise des prix, à 18h au kiosque, du concours photo dont le thème était « Les métiers de la mer ». Neuf photographies ont été sélectionnées sur 167 reçues, qui seront apposées sur les murs de l’église dès le 6 juin. Le même jour le thème du prochain concours sera dévoilé. La conférence à ne pas rater est celle de François Blanchard, le 9 juin à 20h30, à la Maline sur « Comment photographier les oiseaux dans leur environnement ».
Le premier Festival Photographique de l’île de Ré
Affilié à la Fédération Photographique de France, IRPC réunit un groupe d’amateurs éclairés qui s’appuyant sur leur savoir-faire ont décidé, au-delà de l’exposition qu’ils réalisent annuellement de « contribuer à l’élaboration d’une nouvelle image de l’île de Ré…mêlant nature et beauté à la densité culturelle des lieux dans un esprit l’île aux artistes » selon Richard Merlet, son président. Les 30 membres du club se sont hissés en trois ans au plan des meilleurs résultats nationaux et, offrant leur expertise, ils ont réussi à attirer des photographes de renom insulaires, régionaux et nationaux qui seront exposés dans toutes les communes, ce qui constitue une première dans l’île. La technicité de l’argentique avait quelque peu protégé cet art que galvaudent aujourd’hui les mobiles et autres smartphone et IPhone. Cet événement donnera l’opportunité de renouer avec la qualité artistique de la photo.
L’organisation au moment de la saison estivale, n’est pas simple. Il faut véritablement se battre pour obtenir des salles libres, où exposer et trouver des fonds. C’est à cela que les responsables d’IRPC ont passé leur temps, les premiers mois de cette année, visitant chaque commune et toutes les instances susceptibles de les aider et qui, dans leur grande majorité, sensibles au côté novateur et qualitatif du projet, ont répondu présentes. Cette manifestation qui se focalise sur juin empiétera aussi sur juillet et août jusque début septembre. 600 photographies issues du travail de 40 photographes et réparties dans les points d’exposition selon une douzaine de thèmes, insulaires pour certains, totalement étrangers à l’île pour d’autres comme le Népal, seront exposées durant cette période.
Consulter le programme détaillé à La Couarde


Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article