- Arts et Culture
- Loisirs
- Mémé Ré, ouais et l'océan
Nadine Berland et Donin réunis sur scène pour un spectacle tendre et engagé
Une rencontre entre deux artistes, l’une est comédienne, elle a l’habitude de la scène, l’autre est un personnage bien connu sur l’île, et la magie opère pour le plus grand bonheur des enfants comme des parents avec Mémé Ré, Ouais et l’Océan
Nadine Berland de la compagnie des Tardigrades et Donin, l’artiste des plus petits, nous invitent à retrouver notre âme d’enfant à travers un spectacle hommage au lien fusionnel avec nos grandsmères et au monde riche et fragile des océans.
La pièce : personnages et intrigue
Mémé Ré, jouée par Donin, est une femme vivante, forte, libre et joueuse, elle vit à Sainte-Mariede- Ré où elle a l’habitude de garder sa petite fille Ouais qui vient très souvent passer du temps avec elle, même si elle habite chez ses parents. Ouais admire sa grand-mère, le lien qui existe entre elles est fusionnel et leur humour fantasque les rapproche. Les deux complices aiment aller à la plage, collectionner les coquillages ou encore se mettre dans la peau d’une femme extraordinaire comme Isabelle Autissier, vainqueur du Vent des Globes (et non Vendée Globe pour la poésie).
Ouais, jouée par Nadine Berland, n’a que dix ans, mais aussi jeune soit elle, elle porte un regard intelligent et lucide sur la vie. Elle a déjà conscience de la fragilité des océans et rêve de devenir docteur Halieute. En échange de tout ce que lui apprend sa grand-mère, et sachant qu’elle croit l’océan inépuisable, elle décide de lui faire la classe en lui parlant de pêche durable et de lui montrer comment il est possible de le préserver. Un échange de bons procédés…
Un spectacle familial 100% rétais qui proposera plusieurs représentations estivales
Michel Quidu a mis en scène ce spectacle et l’a coécrit avec Nadine Berland. Ils ont souhaité faire un clin d’oeil à leur enfance tout en faisant passer un message : « Nous avons souhaité, à travers cette pièce, remercier nos grands-mères maternels avec qui nous aimions passer du temps et qui nous enseignaient tant à leurs côtés… J’aime à glisser des choses liées à mon histoire dans le texte », nous confie Nadine. « En même temps, nous avons profité de l’échange inter-générationnel et du débat qui s’installe entre Mémé Ré et Ouais afin d’avoir une réflexion sur la surpêche et l’épuisement des océans, un sujet qui nous tient à coeur et pour lequel nous souhaitons exprimer notre avis…», explique Michel.
Un spectacle placé sur le ton de l’humour avec Nadine Berland jouant le rôle de la petite fille et un Donin attachant jouant le rôle de la grand-mère : « Pour moi c’était un défi, j’ai plus l’habitude de chanter que d’entrer dans la peau d’un personnage. Mais il ne s’agit pas de se prendre au sérieux, tout est fait sur le ton de l’humour, on reste de grands enfants ! », nous dit-il. Entre ces trois-là, c’était écrit, ils ont une admiration réciproque les uns pour les autres et leur complicité est évidente. Le spectacle proposera plusieurs représentations avec des dates étalées sur toute la période estivale (voir encadré). Il se jouera en extérieur dans des lieux différents, mais proposera toujours une solution de repli en cas d’intempéries. La place est au tarif de dix euros et tous les publics sont les bienvenus à partir de sept ans.
Dates et Réservations
ANCRE Maritaise (Plage de la Basse Benaie à Sainte-Marie-de-Ré) à 20h30 :
– Juillet : les 16, 23 et 30
– Août : les 6, 20 et 27
– La Flotte (Plage de l’Arnérault), le 18 juillet à 19h
– Saint-Clément des Baleines (La Java des Baleines), le 25 juillet à 18h
– Ars-en-Ré, le 2 août à 20h30
– Saint-Clément des Baleines, le 4 septembre à 18h
Réservations au 05 46 55 41 38
Tarif unique de 10 euros par personne
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article