NA RADIO sur la ligne de départ
La nouvelle radio de l’île de Ré va démarrer d’ici à quelques jours sous sa nouvelle appellation. L’actualité locale sous toutes ses formes aura une place très forte dans la nouvelle grille des programmes.
L’ambiance monte à NA RADIO, à Saint Martin de Ré. Le ballet incessant des techniciens du son, des informaticiens, des futurs collaborateurs anime le quotidien de la nouvelle radio Rhétaise. Les jingles chantés retentissent dans le studio feutré. Les essais à blanc aussi.
« On se doit de proposer une radio dont les contenus détonnent légèrement de ce que nous pouvons entendre ici et là. L’île de Ré restera au coeur de nos émissions mais, parallèlement à cela, nous pourrons traiter l’actu nationale et internationale, nous la déclinerons localement avec des intervenants locaux » explique Nicolas Coûte, le patron de la radio.
Un vrai contenu, une stratégie transmédias
Avec une vraie politique transmédias qui juxtaposera le digital, le web et la vidéo, la radio s’est dotée de compétences dans ces spécialités afin de toucher un plus grand nombre d’auditeurs. « La radio se consomme de moins en moins par la bande FM bien qu’elle existera toujours. Les chiffres de Médiamétrie sont éloquents, plus de la moitié des consommateurs du média radio ont recours aux applications radios ou aux podcasts et aux réseaux sociaux, nous avons donc conçu une vraie stratégie autour de cela ». Une fois tout cela mis en place, il fallait s’attaquer aux contenus. Pour ce faire, Nicolas Coûte a sollicité une partie de son réseau. Ainsi, Nicolas Dimitroff (ex Alouette et France Bleu) se retrouvera à la tête de la matinale. René Girma (ex Sud Radio) prendra en charge les weekends. Pour sa part, Annabelle Boutin sera chargée des fins d’après-midi et des flashes info trafic. Car il s’agit d’une nouveauté. En effet, NA RADIO proposera des points réguliers sur les conditions de trafic et de circulation de l’île de Ré et l’Agglomération Rochelaise avec des points toutes les 20 minutes en période de forte affluence et des alertes sur smartphone pour ceux qui auront préalablement téléchargé l’application de la radio.
Les autres pans de l’actualité locale ne seront pas oubliés. La culture, le sport, l’emploi, l’économie et la politique prendront place très rapidement dans la grille des programmes.
« Nous serons assez généralistes malgré tout. Nous anglerons certaines émissions autour de la faune, la flore, la nature et l’environnement. Nous sommes sur des territoires concernés par toutes ces problématiques. A nous de créer des contenus et de les faire vivre afin de sensibiliser davantage un plus large auditoire ». Plus de trois mois après la reprise de la station, Nicolas Coûte n’attend plus que la validation du projet par le CTA de Bordeaux, l’émanation régionale du CSA, afin d’ouvrir une nouvelle page des médias de l’île de Ré.
Quel mois de Juin !
Coupe du Monde de foot avec des célébrités, émissions directes avec les auditeurs, politique, tourisme, environnement… Nicolas Coûte affiche la couleur dès le mois de juin.
Actualité riche pour la nouvelle radio de l’île de Ré, ainsi Nicolas Coûte a sollicité ses amis qui, de fait, couvriront avec lui la prochaine coupe du Monde football. Tous les jours du 14 juin au 15 juillet, le célèbre commentateur du foot de M6, Denis Balbir (qui vient de commenter la dernière finale de coupe d’Europe avec l’OM et du dernier Euro entre la France et le Portugal – 22 Millions de téléspectateurs) dirigera l’émission avec à ses côtés : un champion du Monde 98, Stéphane Guivarc’h et un champion Olympique 84, Pascal Despeyroux ! Un casting de rêve pour la petite radio régionale. « C’est le premier évènement sportif au Monde devant les JO. Nous ne pouvions pas ne pas le traiter d’autant qu’on connait les liens que notre territoire a avec le foot… notamment lorsque l’Espagne est venue séjourner sur l’île récemment ».
NA RADIO proposera en plus de chroniques dans la matinale, une émission quotidienne de 19h à 19h30 où les auditeurs pourront intervenir en direct et commenter l’évènement. Les clubs de foot locaux seront également sollicités afin de participer aux débats. Toujours dans cette lignée de coller à l’actualité locale, le 16 juin, la radio traitera la nouvelle édition du tour de Ré à la voile avec des émissions spéciales depuis la Société des régates rochelaises (SRR), organisatrice de la manifestation. Les 23 et 24 juin, ce sera le beach-volley qui aura les honneurs de la radio, avec la manche des championnats de France qu’organise le Ré Beach Club sur le stadium du Bois-Plage en Ré.
Autre programme mis en ondes durant ce mois de lancement : Politique à la Une avec Ré à la Hune du groupe Rhéa Marketing. Toutes les semaines, sur trente minutes, place sera faite aux responsables politiques locaux, la première émission codirigée par Nicolas Coûte et Nathalie Vauchez recevra Dominique Bussereau et Lionel Quillet respectivement Président du Conseil départemental et 1er vice-président, suivra ensuite Olivier Falorni….
L’été ne sera pas un long fleuve tranquille pour la nouvelle radio. Tous les jours du lundi au vendredi, en partenariat avec Destination Ile de Ré, une nouvelle émission verra le jour en fin de matinée. Celle-ci aura la particularité d’être filmée par un dispositif de quatre à six caméras selon les configurations. Le contenu sera conjointement préparé et diffusé avec et par Destination Île de Ré et NA Radio. Une vraie plus-value promotionnelle pour les deux entités qui pourront proposer les vidéos et podcasts à leurs partenaires et abonnés.
NV
Après plus de 20 ans de carrière en tant que commentateur des chocs de foot sur Canal +, puis France 2 et Orange Sport, Denis Balbir est arrivé sur M6 quelques heures avant le début de l’Euro 2012 en Ukraine suite au décès soudain de Thierry Roland.
Ami intime et de longue date de Nicolas Coûte (Président de NA RADIO), Denis Balbir a commenté récemment les plus grands chocs de foot, en terme d’audience en France, de la télévision française dont la finale perdue de l’Euro 2016 par la France contre le Portugal (22M de téléspectateurs) et le mois dernier, la finale de coupe d’Europe entre l’OM et l’Atletico Madrid.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article