- Loisirs
- Yoga pour enfants
Myriam Richart accompagne l’épanouissement de vos kids

Installée au Bois-Plage depuis trois ans, cette ancienne professeure des écoles vient de lancer sur l’île son activité, Toca Yoga. Il s’agit de cours de yoga pour enfants de 4 à 12 ans.
Lors de son parcours professionnel en école maternelle et élémentaire, Myriam Richart a pu tester les bienfaits du yoga qu’elle a découvert il y a dix ans. Cette pratique lui a permis de lever des freins aux apprentissages, d’améliorer le relationnel aux autres, de réduire l’agitation mentale et physique de ses élèves. Pour elle, le yoga cultive l’épanouissement autant que la performance. Elle a donc pris la décision de continuer dans cette voie et d’allier travail et passion. Formée puis diplômée de l’Ecole Française de yoga de l’Ouest, elle a créé son entreprise Toca Yoga et a démarré ses cours depuis la rentrée.
« Cela les aide à canaliser leur énergie »
C’est toujours le bon moment pour initier ses enfants au yoga ! Et pour s’initier aussi par la même occasion. Le yoga pour enfant est simple, accessible et possède de multiples avantages pour les petits comme pour les grands. « Cela les aide principalement à canaliser leur énergie mais aussi à développer leur sens de l’équilibre (mental et physique) et à prendre conscience de leur corps dans l’espace. C’est ludique, fun, tout passe par le jeu et par le corps… C’est ainsi que l’on va apporter de la sérénité. Et pour que cela fonctionne, on enveloppe tout ça dans une histoire, des voyages extraordinaires, des contes, ce qui suscite concentration, détente et confiance en soi », sourit Myriam.
« Les enfants sont toujours partants pour imiter, que ce soit la rivière, un arbre, une montagne ou un animal. C’est par le jeu qu’ils vont s’intéresser et prendre conscience de leur corps et de leur motricité. Le yoga, de par sa philosophie, véhicule des valeurs universelles telles que la tolérance, la non-violence, la solidarité, l’attention à soi et aux autres. Je structure toutes mes séances autour de ces valeurs de manière à ce que, petit à petit, les enfants posent un regard apaisé et bienveillant sur le monde qui les entoure », nous confie Myriam.
Les cours proposés ont lieu le mercredi à 11h pendant 45 minutes à l’Hôtel du Bois Saint-Martin au tarif de 8 euros. La séance se décompose de la manière suivante : YAMA – un temps d’accueil pour le vivre ensemble, ensuite NIYAMA – le réveil du corps qui permet de chasser la fatigue, les tensions, les pensées négatives. ASANA – viennent alors les postures pour l’équilibre du corps et PRANAYAMA – la partie relaxation/ respiration termine le cours.
Si les bienfaits du yoga sont désormais de plus en plus reconnus pour les adultes, cette pratique est également profitable dès le plus jeune âge pour des enfants épanouis mais aussi pour aborder sereinement des épreuves aux examens pour les adolescents.
Soucieuse du bien-être de chacun, Myriam propose également des cours d’Hatha yoga pour adultes. Elle se déplace aussi à domicile pour des cours particuliers, en entreprise, en crèche, dans les écoles et les lycées pour des séances adaptées à chaque public.
Infos et inscriptions : Toca Yoga
06 33 19 73 00 – www.toca.yoga
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article