- Politique
- Territoire Île de Ré
- Rencontres interdépartementales
La mutualisation des moyens entre les deux Charentes
Les Départements de Charente et Charente-Maritime se sont retrouvés lors d’une session extraordinaire le 25 septembre à Saintes, pour évoquer leur avenir commun.
Première mise en commun des deux Départements : une agence de promotion touristique créée au printemps, Charentes Tourisme, rassemblant les deux équipes. Dans la foulée, les deux Charentes ont créé une vélo-route commune, la Flow Vélo (ex V92, depuis longtemps dans les cartons, ndrl), conjointe avec la Dordogne. Elles ont notamment mis en place début 2017 une convention de partenariat avec l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) pour une durée de quatre ans, qui leur permet de faire des achats communs pour leur personnel comme des vêtements de travail, des véhicules et du matériel type télécopieurs et ordinateurs. Prochaine étape : un aménagement conjoint du fleuve Charente pour permettre la navigation et le développement des circuits autour du fleuve entre Angoulême et Rochefort.
Les deux Charentes, associées à la Vienne et aux Deux-Sèvres, devraient notamment évoluer vers un Syndicat Mixte commun, dans le cadre de l’application de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par les collectivités locales. Les deux Départements comptent également former en commun leurs pompiers aux feux d’alcool, avec la création d’un centre de formation à Jarnac. La création d’un centre archéologique commun, qui pourrait être basé à Saint-Césaire, est également en cours de réflexion.
La ligne SNCF Royan-Angoulême a, quant à elle, été au coeur des débats.
Anne-Lise Durif
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article