- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts
Musique en Ré : un mini festival de printemps
Musique en Ré donnera trois concerts ce printemps qui se dérouleront dans les églises de Loix, de La Flotte et de Saint-Martin les 26, 27 et 28 avril.
Kioumarz Kian, fils de Kamiar Kian, le président de Musique en Ré, ouvrira les réjouissances le 26 avril dans l’église de Loix avec un concert solo où il interprètera les suites pour violoncelle de Bach, la N°1 en sol majeur BWV 1007 et la N°2 en mi b majeur BWV 1010 ainsi que la suite pour violoncelle seul en ré mineur de Cassado. Se confronter seul face au public est un moment très dense où il peut s’exprimer de manière personnelle ce qu’il apprécie tout particulièrement.
Kioumarz Kian a été séduit dès son plus jeune âge par le son opulent du violoncelle, dont il a débuté l’étude dans l’île de Ré. Après des études au conservatoire de La Rochelle et de Bordeaux, il intègre la classe d’Anne Gastinel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) où il découvre la musique de chambre. Il poursuit ensuite avec un an d’Erasmus à la Hochschule für Musick und Theater de Munich avec Xen-Sinn Yang, puis intègre la classe de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne où il obtient un Master Concert en 2022. Depuis juin de la même année, il est de la promotion Debussy de l’Académie Jaroussky..
Quatuor pour Dvorak et Quintette pour Shubert
Il aime tout autant participer à un orchestre de chambre où il éprouve le plaisir de jouer avec des musiciens chevronnés, amis de longue date et où la qualité technique est à hauteur de la relation artistique et humaine. Ce sera le cas pour le concert du 27 avril en l’église de La Flotte. Il jouera en compagnie de son frère Houcheng Kian, violon comme Lilya Chifman, de Tess Joly alto et d’Enguerrand Bontoux violoncelle. Au programme : Dvorak Quatuor n12 « Américain » et Schubert Quintette à deux violoncelles. Houcheng Kian a commencé le violon à 5 ans et comme son frère a étudié au conservatoire de La Rochelle et de Bordeaux. En 2013, il est entré sans la classe de Tomotada Soh à la Royal Academy of Music de Londres et a eu l’occasion de jouer en soliste auprès des plus grands. En 2015, il est reçu au CNSMDL dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimir Olechowski. Passionné de musique de chambre, il remporte en 2016 un premier prix au concours Béland dans la catégorie musique de chambre. Lilya Chifman et Enguerrand Bontoux ont étudié au CNSMDL comme les frères Kian et il règne entre ces musiciens qui ont bénéficié d’enseignements proches une réelle complicité.
Un ensemble Baroque pour le chef-d’oeuvre de Vivaldi
Le dernier concert aura lieu le 28 avril en l’église de Saint-Martin de Ré. Houcheng Kian et Lilya Chifman au violon, Tess Joly à l’alto, Kioumarz Kian et Enguerrand Bontoux au violoncelle et Nanon Hannecart- Segal au clavecin célèbreront les Quatre saisons de Vivaldi : concerto pour cello en sol mineur RV 416 et concerto pour cello en ut mineur RV 401. Nanon Hannecart-Ségal est passionnée de recherche sonore, de musique de chambre et de création contemporaine. Révélation classique Adamu 2021, elle fait partie de la promotion Debussy de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale pour cette année 2022-2023.
Le 28 avril, les musiciens se produiront bénévolement au centre pénitentiaire de Saint-Martin.
La 36ème édition d’été du Festival de Musique en Ré se déroulera du 20 juillet au 3 août 2023.
Église de Loix – 26 avril – 20h
Elise de La Flotte – 27 avril – 20h
Église de Saint-Martin – 28 avril – 20h
Réservations sur le site
www.musique-en-re.com
Contacts :
06 80 07 74 20 / 06 82 03 95 21
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article