- Arts et Culture
- Loisirs
- 36ème festival de Musique en Ré du 20 juillet au 3 août 2023
Musique en Ré, la musique classique pour tous
Pour son 36ème anniversaire, ce festival incontournable de l’île de Ré atteint son régime de croisière. Kamiar Kian rend accessible les « tubes de la musique classique » à tous, avec 17 concerts, dont 7 soirées gratuites en plein air.
Un festival à l’esprit familial
Musique en Ré est l’un des trois ou quatre festivals en France disposant d’un Orchestre symphonique à demeure, composé de musiciens de premier ordre. Depuis le Covid, il n’y a plus d’Académie, mais exclusivement des professionnels : « Nos solistes habituels participent aux concerts d’orchestre. » Et l’affiche 2023 est toujours prestigieuse. Comment Musique en Ré les convainc de venir jouer sur l’île de Ré ? « Dès le début où nous avons ouvert l’Académie, les élèves ont été accueillis entièrement gratuitement, séjour, repas et cours ont été pris en charge par l’association, ce qui a créé une affinité irremplaçable avec les musiciens. C’est un point d’éthique fort pour nous. Cela fait partie de l’esprit familial et de l’approche humaine du festival, on se retrouve tous les soirs dans mon jardin pour l’apéritif. Enfin, ils choisissent leurs morceaux, ce qu’ils veulent jouer et avec qui ! »
7 concerts « Sites en Scène » en plein air
Ainsi cette année sept concerts labellisés « Sites en Scène » par le Département seront donnés gratuitement en plein air, dans la plupart des villages : ils sont toujours très appréciés du public. Cette année encore, de grands noms seront présents, tels Biréli Lagrène, fils spirituel de Django Reinhardt, vraie légende vivante et acteur majeur du Jazz, l’un des rares musiciens français dont la notoriété soit mondiale. Il donnera un concert avec Loco Cello Trio. Cette soirée, organisée pour la première fois en co-production avec Jazz au Phare, se déroulera au pied du Phare des Baleines. En seconde partie de soirée, place au Jazz Manouche et Opéra avec Off Swing Quintet !
Pour Carmen qui sera donné place de la République à Saint-Martin, le chef d’orchestre sera Pierre Dumoussaud, révélation des Victoires de la musique classique 2022. Autre temps fort du festival, le concert « Paris at night », ou la rencontre de Jacques Prévert et de Joseph Kosma, chantée par Marie Perbost et servie par une mise en scène poétique, grâce à l’orchestration de Symphonie de Poche, dirigée par Nicolas Simon. Ou encore Cardenas / Enhco place de l’église à Ars-en-Ré… Pour le concert extérieur des Portesen- Ré « Musique de l’est » Trésors, carte blanche a été donnée à la célèbre violoniste Sarah Nemtanu et à ses amis.
Des têtes d’affiche et des révélations
Parmi les têtes d’affiche, citons aussi le grand chef d’orchestre français Jean- Claude Casadesus, aux fortes attaches rétaises, la violoncelliste Anne Gastinel, demandée par les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux, en France et à l’international, ou encore Déborah Nemtanu, violoniste francoroumaine, aujourd’hui super soliste au sein de l’Orchestre de chambre de Paris. Victoire de la Musique 2022, le pianiste Théo Fouchenneret sera dirigé par le grand violoncelliste, aussi chef d’orchestre, Victor Julien-Laferrière.
Le concert jeune public
« Pour la première fois, on a fait une commande au chef d’orchestre Nicolas Simon. Mes enfants ont été bercés par les pièces et poésies de Robert Desnos, aussi nous avons émis le souhait d’utiliser les trésors de cet auteur, avec une orchestration classique. Cette création mi-théâtre mi-concert de musique « Myo, conte du bocage », conte musical d’après les Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos est interprétée au chant par Cécile Pruvot… ».
Concerts dans les églises
Grâce aux concerts gratuits en plein air de musique classique et de musiques du Monde, suivis par toutes les générations, Kamiar Kian a gagné son pari et réussi en vingt ans à rajeunir le public des églises de dix ans ! « Le président Lionel Quillet, grâce à sa compréhension du problème et son soutien, m’y a bien aidé. », explique un président à l’enthousiasme resté intact, porté par sa passion de la musique. Impossible de tous les présenter, citons simplement la soirée baroque avec Trevor Pinnock, qui sera donnée en l’église de Loix, ou encore la soirée de clôture du festival, qui se déroulera à l’église de Saint-Martin, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Sarah Nemtamu, ainsi que Kioumarz et Houcheng Kian, les fils de Kamiar devenus de grands musiciens et qui participent au festival, en assurent la direction artistique. Toutes les communes de l’île de Ré, hormis La Couarde, accueilleront des concerts dans leur église et/ou en extérieur. Cette 36è édition de Musique en Ré, s’annonce grandiose !
En avant-première !
Retrouvez le programme synthétique de Musique en Ré 2023 en 4ème page de couverture de cette édition de Ré à la Hune N° 263 et bientôt le programme complet dans notre journal.
Budget
Le budget de 155 K€ est financé à hauteur de 40 % par la CdC de l’île de Ré, 20 % par le Département, et par une participation des communes.
Il devrait être à l’équilibre avec les recettes de la billetterie. Il sera fait appel à des dons pour combler un éventuel déficit. Musique en Ré est une association, qui n’a aucune vocation commerciale.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article