- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique classique
Musique en Ré : un festival unique en son genre
Du 14 au 28 juillet, 70 étudiants parmi les meilleurs des conservatoires se réuniront autour de grands solistes pour 16 concerts d’exception.
Tous rêvent de devenir musicien d’orchestre, chambriste et pourquoi pas soliste… Ils ont débuté l’apprentissage de leur instrument très tôt (certains dès l’âge de quatre ans), se sont pliés à la rigueur de la discipline, ont accepté, eux et leurs familles, une vie de renoncement pour servir la musique. Une jeunesse sans fêtes, sans vacances avec les copains, à travailler et travailler encore en chemin vers l’excellence. « Dans ce parcours de solitude, les stages d’été sont leurs meilleurs moments, quand ils peuvent se réunir et prendre du plaisir ensemble » explique Kamiar Kian, Président de l’association, qui connaît bien le sujet avec deux garçons acrobates de l’archet.
En marge du business qui s’est formé autour de ces master-class, Musique en Ré ne demande aucune contribution financière aux étudiants, les déplacements, le logement et les repas en pension complète sont entièrement pris en charge par le festival. Durant trois semaines, ils sont encadrés et dirigés par des solistes de renom et les chefs invités, alternant répétitions par familles d’instruments, répétitions générales en journée avec en point d’orgue les représentations du soir dès la deuxième semaine.
La Place de La République à Saint-Martin vibrera à partir du 9 juillet, de la mélodie des violonistes, harpistes, hautboïstes, venus s’entrainer auprès de leurs modèles Salle Vauban. Grâce à l’appui de la Communauté de Communes et à la logistique mise en place par les bénévoles, ces virtuoses en devenir quittent l’école, les concours, les auditions le temps d’une parenthèse qui prend des airs de récompense.
Une sélection toujours plus qualitative pour la 29ème édition
Régis Pasquier (professeur de violon au Conservatoire de Paris jusqu’en 2011), Christophe Morin (violoncelle solo de l’European Camerata), Sarah Nemtanu (1er violon solo de l’Orchestre National de France en tête des ventes classiques du label Naïve) ou encore le très talentueux chef Nicolas Simon sont des habitués de ce festival sous le signe de la transmission qui reçoit cette année 33 solistes de réputation internationale. Tous, en partageant l’amour de la musique, contribuent à faire émerger les talents, et l’exemplarité de leur parcours attire chaque fois de plus en plus de candidats à l’académie.
Dès l’ouverture des inscriptions en octobre, les premiers dossiers tombaient. D’abord les hautbois, les bassons, les flûtes ou clarinettes ; les places « chères » puisqu’il n’y en a que 2 voire 3 par orchestre.
Assignés à se côtoyer, les musiciens finissent par créer des familles qui partagent des projets et se « refilent les bons tuyaux ». En fin d’année, Kamiar commençait à refuser à regret des postulants.
L’Orchestre Symphonique de Musique en Ré « cru 2016 » est constitué de 70 étudiants issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs les plus prestigieux : Paris, Lyon, Londres, Genève, Lausanne, Bruxelles, Madrid et même Tainan.
Des œuvres remarquables dans un cadre magique
Labélisé Sites en Scène, le festival investira une fois encore les villages de l’île, de Rivedoux à Ars avec notamment 6 concerts en plein air, tous gratuits. De La Flotte où le port à rendez-vous avec Bach le 19 juillet, en passant par la place des églises de Sainte-Marie, Le Bois-Plage, Loix, Ars (le pianiste Dimitri Naïditch y revisitera le répertoire de Mozart version jazz le 27) ou celle de la République à Saint-Martin pour une soirée L’élixir d’amour prometteuse ; connaisseurs ou simplement amateurs sont conviés à partager ces grands moments de musique et d’émotion. Le festival s’ouvrira le 14 juillet à la salle des fêtes de Rivedoux avec un autre concert gratuit qui annonce une rencontre insolite. Si Rossini, Verdi et Puccini dînaient avec Django Reinhardt ?
Parmi les cadeaux, les talents de l’académie auront le plaisir d’interpréter en solistes, accompagnés par l’orchestre, un florilège d’extrait d’œuvres du programme 2016. Brahms, Bizet, Saint-Saëns… Bien d’autres compositeurs de génie seront mis à l’honneur par cette formation unique, mélange de virtuoses confirmés et en devenir, qui font de Musique en Ré un rendez- vous culturel incontournable où règne une émulation énergisante.
Programme détaillé sur : www.musique-en-re.com
Pour les continentaux, la gratuité du pont est offerte pour l’achat d’un billet de concert à l’Office de Tourisme de La Rochelle (20€, entrée libre pour les moins de 14 ans).
Voir la programmation de Musique en Ré 2017
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article