- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - Bilan
Musique en Ré : désacraliser la musique classique
La 36e édition du festival Musique en Ré s’est tenue du 20 juillet au 3 août avec un succès grandissant malgré le temps maussade qui accompagna certains concerts.
Cela fait pratiquement quatre décennies que Musique en Ré investit l’île en été pour une série de concerts variés et touchant différents publics. C’est énorme, aussi bien pour les Rétais qui se sont habitués à écouter chaque été un orchestre symphonique dans leurs murs (rappelons que seuls trois festivals en France bénéficient d’un orchestre symphonique !) que pour la famille de l’organisateur Kamiar Kian dont les enfants sont nés avec le festival, l’ont toujours connu et jouent aujourd’hui dans ses différentes formations, Houcheng au violon et Kioumarz au violoncelle ! Il en va de même pour les musiciens qui reviennent régulièrement chaque année et pour qui le festival fait partie intégrante de leur vie. Cette longévité qui s’accompagne d’un succès continu, puisque cette année encore une augmentation notoire du nombre de spectateurs a été enregistrée, est bien le signe de la qualité des musiciens, dont certains sont des stars tel Jean-Claude Casadesus ou Sarah Nemtanu, et d’une programmation qui se renouvelle. Ainsi cette année, on a vu apparaître un répertoire plus large proposant des oeuvres de Rachmaninov et de Prokofiev. Parmi les nouveautés, une soirée en partenariat avec Jazz au Phare a été programmée pour la première fois qui, malheureusement, a subi les effets d’un temps exécrable ! Par ailleurs, l’approche du concert jeune public, un conte musical intitulé Myo, a été revue et ce conte musical a connu un grand succès auprès des enfants.
Un triomphe réservé à Carmen, l’opéra de Bizet
La fréquentation du festival qui était de 18 000 personnes l’année passée s’est élevée cet été à 19 000 spectateurs. Il a fallu rajouter des sièges, un peu en catastrophe, pour chacun des concerts intérieurs et extérieurs. Les organisateurs soulignent que cette édition a été, malgré les aléas climatiques, – le premier concert du 20 juillet consacré à Jacques Prévert et Joseph Kosma s’est déroulé sous un vent glacial -, une année record pour la fréquentation. Les concerts ayant lieu à l’intérieur et payants ont eu autant de succès que les concerts gratuits en extérieur cependant, ils n’étaient pas en mesure d’accroître leur capacité d’accueil alors que pour Carmen, l’opéra de Bizet, sur la place de la République de Saint-Martin et qui a été un véritable triomphe, il a fallu trouver des sièges et se serrer. Environ 2 500 personnes y ont assisté. De même, l’église de Saint-Martin était pleine à craquer lors de la soirée finale au cours de laquelle l’orchestre symphonique dirigé par Jean-Claude Casadesus a interprété la Symphonie N°7 de Beethoven et la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette et cor de Mozart.
Sensibiliser la jeune génération à la musique classique
Le festival, en ligne avec la politique culturelle de la CdC, joue son rôle à la perfection. Ses sept concerts gratuits permettent à tous de venir écouter et se familiariser avec une programmation de qualité, interprétée par les plus grands musiciens actuels, mais restant accessible au plus grand nombre. Ces concerts en extérieur, dont l’auditoire ne cesse d’augmenter, sont programmés un peu partout dans l’île pour qu’un public non averti puisse venir se rendre compte de ce qui peut lui plaire. Les organisateurs constatent qu’une frange de ces spectateurs s’intéresse désormais aux autres concerts ayant lieu à l’intérieur. Musique en Ré s’est donné pour objectif de désacraliser la musique classique et semble y parvenir comme le montre l’accueil qui a été réservé cette année aux différents concerts. Son prochain défi : intéresser la jeune génération à la musi
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article