- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Musique en Ré : de nombreux temps forts
La 37e édition de Musique en Ré que nous vous avions annoncée dans nos colonnes vient tout juste de débuter et, du 25 juillet au 8 août, proposera un programme plein de passionnantes nouveautés.
7 Sites en scène
Le Festival débute ce 25 juillet, à Sainte-Marie de Ré par un Site en scène particulièrement connu et apprécié : West Side Story, chef d’oeuvre de Leonard Berstein. Une comédie musicale mondialement connue, demandée par Gisèle Vergnon, et dont on est sûr du succès. Rappelons que les Sites en scène, au nombre de sept lors ce festival, sont des concerts gratuits ayant généralement lieu en plein air et que leur programmation cette année est particulièrement attractive. Ce premier spectacle sera suivi de deux autres Sites en scène : à Saint-Martin le 28 juillet, Voyage en Italie baroque avec Vincent- Beer-Demander qui, au service de la mandoline, a l’intention de lui redonner tout son éclat. Le 29, l’orchestre de Musique en Ré, sous la direction de Pierre Dumoussaud, s’emparera de la place de la République à Saint-Martin avec Don Giovanni, l’opéra de Mozart : il s’agit du plus complexe et du plus élaboré des opéras de Mozart et c’est le premier opéra que le festival offre à ses auditeurs rétais. Les Mozartiens apprécieront sans nul doute la large partie du festival, consacrée aux oeuvres de Mozart.
Mercredi 31 juillet, à Ars, Alexis Cardenas, d’origine vénézuélienne, l’un des musiciens les plus importants de sa génération et premier violon solo de l’Orchestre National d’Ile de France présentera avec son quartet un ample répertoire de musique du Vénézuela et de Colombie. Le 4 août, carte blanche sera donnée à Alexandre Gallet et ses amis pour interpréter les Trésors de la musique classique, place de la Liberté aux Portes. Le septième et dernier site en scène se déroulera à Saint-Clément des Baleines le 7 août, avec Sotiris Athanasion et Julien Beautemps, tous deux formant le Duo Argos, duo de choc célébrant l’union de la musique classique et des musiques du monde les plus évocatrices dans de fantastiques cascades sonores.
De séduisantes nouveautés
La mise en scène du Concert Jeune Public qui a lieu cette année à Ars, le 31 juillet à 18h est totalement innovante. Le Petit Prince, conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry est le thème fédérateur autour duquel un spectacle complet a été créé. A la musique de Marc-Olivier Dupin ont été associés les dessins originaux de la bande dessinée de Joann Sfar d’une modernité et d’une énergie magnifique selon le compositeur. La musique et l’image seront toutes deux portées par la lecture du comédien Benoît Marchand et la projection des images. Un véritable défi technique qui fera voyager avec couleur et poésie petits et grands.
Autre nouveauté appartenant à la série Sites en scène, Le classique crève l’écran, à Loix, le 2 août, une sorte de ciné-concert jouant sur et avec la mémoire et la sensibilité d’un public dont les stars sont souvent Mozart, Beethoven, Bach, Wagner. Les cinéastes se sont souvent inspirés de la musique classique. Tout le monde a apprécié l’Amadeus de Milos Forman (1984) ou le Ludwig van B. de Bernard Rose dix ans plus tard. Les musiciens de l’orchestre Musique en Ré, sous la direction du célèbre clarinettiste Florent Pujuila, accompagneront certaines des scènes mythiques de ces films et d’autres longs métrages projetés sur grand écran.
Shéhérazade, un grand moment de musique, pour clôturer le festival
Les autres concerts proposent des oeuvres des grands noms du répertoire classique : Tchaïkovski, Bethoven, Bach, Dvorak, Brahms… et pour terminer dignement le festival une soirée exceptionnelle avec Shéhérazade op. 35 de Nikolaï Rimski-Korsakov, « un grand monument de la musique » selon Kamiar Kian, dont l’interprétation nécessite quinze musiciens de plus que le quota habituel de l’orchestre symphonique. Shérérazade, cet Orient rêvé par Rimski-Korsakov, est un bel exemple de la vitalité et de la qualité de la musique russe à l’époque. Soirée d’autant plus mémorable que la suite symphonique sera dirigée par Jean- Claude Casadesus qui une fois encore, pour le plus grand plaisir de tous, clôturera ce festival.
Infos
Billets en vente au Centre Leclerc de Saint-Martin et sur place, une heure avant les concerts.
Réservations : envoyer un courrier à kamiar.kian@orange.fr
Contacts Musique en Ré : 05 46 09 06 30 – 06 80 07 74 20 – 06 82 03 95 21
Tous les concerts débutent à 21h, excepté le Concert Jeune Public à 18h. www.musique-en-re.com Les brochure /programmes version papier du festival sont disponibles dans tous les Office de Tourisme de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article