- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique classique
Musique en Ré 2018 : le marathon mélodique commence le 17 juillet
70 étudiants parmi les meilleurs issus des conservatoires supérieurs, une trentaine de solistes de renom et cinq des chefs d’orchestres les plus en vue pour servir 17 concerts en tous points de l’île : gardez le rythme !
Dans les églises, les salles polyvalentes ou en plein air sur les places, l’énergie du son propulsé par les archets promet de galvaniser les villages de l’île jusqu’au 2 août.
Le festival entame une nouvelle et délicieuse itinérance, la 31ème d’un parcours d’excellence qui une fois encore ravira les mélomanes. Profond, intense, coloré, nuancé, exalté : en La Do Ré, l’été sera musique ! Mozart, Mendelssohn, Sibelius, Verdi, Beethoven, Brahms… C’est tout le répertoire classique qui s’invite avec des oeuvres majestueuses interprétées chaque soir par l’orchestre symphonique de Musique en Ré.
Un orchestre unique en son genre, puisque composé d’une académie d’élèves sans cesse renouvelée, talents prometteurs sélectionnés sur candidature cet hiver par Kamiar Kian, pivot de cette manigance artistique rétaise en cadeau. Caché derrière son costume de simple organisateur, la cheville ouvrière du festival tient lui aussi une baguette, avec des sbires dans tous les conservatoires d’Europe et un solide noyau dur de virtuoses avérés, dans son viseur depuis quinze ans.
Parmi eux (la liste ne saurait être exhaustive), la violoniste Sarah Nemtanu (1er violon-solo de l’Orchestre National de France), le violoncelliste Christophe Morin (membre du Mahler Chamber Orchestra depuis 2011), des chefs prodiges comme Nicolas Simon qui dirige partout en France ou Alexandre Bloch (nommé à la tête de l’orchestre National de Lille l’année dernière) qui pour mieux les respecter apprend les partitions par coeur.
Accueillis gratuitement en résidence, les heureux élus (le comité se voit contraint d’en refuser chaque année davantage) pourront dès leur arrivée, quelques jours avant les représentations, répéter avec leurs mentors et goûter à leur avenir professionnel en se produisant chaque soir à leurs côtés en orchestre.
On choisit ? Impossible on suggère, et encore…
Difficile de trier. Tout participe d’une énergie et d’une créativité qui forcément donnera à voir le meilleur, sans compter la beauté des différents sites qui ajouteront sans doute aux propositions.
Un peu floue face à ce programme que l’on ne saurait condenser, j’interroge Kamiar Kian, lui aussi perplexe… Nous convenons de risquer un conseil, la presse se fera bien l’écho de quelques autres focus quand les navettes pour acheminer la centaine de musiciens dans les communes et les cinq camions de 20m3 dédiés à la logistique son et lumière commenceront de sillonner l’île.
La Traviata « un travail de titan à monter » souligne l’instigateur, est évidemment un temps fort (mardi 24 juillet, Place de la République à Saint-Martin et fait rare en libre accès). « Le concert du 20 juillet aussi, où tous les tuteurs seront présents pour jouer Mendelssohn ». Le 19, la salle du front de mer à Rivedoux recevra « Octotrip », un mélange savoureux de cuivres qui nous fera voyager du baroque au jazz avec « 6 anciens élèves sur les 8 de la formation »… Contentement palpable.
Et puis bien sûr, le concert des jeunes talents de l’académie en plein air le 30 juillet au même endroit, « consécration toujours d’une aventure artistique autant qu’humaine, faite de partage et de connivence ».
Petit grand écart surprise le dimanche 29, à l’occasion d’un hommage à Bourvil avec La Symphonie de poche, sur la place de l’église au Bois-Plage, joli détour en sentiments pour une randonnée d’émotions.
À suivre : le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, qui a quatorze ans quittait le Conservatoire National de Paris avec 5 premier prix. À 32 printemps, il est « l’un des plus grands compositeurs d’aujourd’hui ». Dans la lorgnette ou la longue vue, les artistes se bousculent pour regagner l’île !
Marie-Victoire Vergnaud
Chacun sa partition : à vos agendas !
Programme sur musique-en-re.com
Tous les concerts en plein ait sont gratuits.
Plein tarif : 20 €, exonération pour les moins de 14 ans.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article