- Social
- Solidarité
- Handicap
Le Musée s’associe au Rallye urbain pour les personnes handicapées

Le Musée Ernest Cognacq et le Centre d’accueil Départemental d’Accueil de l’île de Ré s’associent pour la sixième édition du Rallye Urbain, une journée de découverte du patrimoine de Saint Martin-de-Ré.
Spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap, le Rallye urbain est proposé aux foyers occupationnels de Charente-Maritime. Cette journée sur l’île de Ré et au musée est l’occasion pour les résidents de se retrouver hors les murs de leur structure pour une animation ludique et conviviale. Elle permet à plus de 50 résidents de foyers de découvrir de manière originale et grâce à un parcours adapté et accessible, le patrimoine architectural de la cité rétaise.
« Bienvenue à l’île de Ré »
Les groupes seront accueillis au musée le mardi 26 avril à partir de 10h. A chaque édition, l’équipe du musée et du Centre départemental d’accueil imagine des animations en lien avec l’exposition temporaire en cours.
En matinée, les résidents découvriront l’exposition « Âne-en-ré, une exposition culottée» et ils seront conviés à deux ateliers créatifs sur le thème des phares et des ânes. Ils profiteront du jardin le temps de la pause méridienne avant de partir en équipe, munis de leurs livrets de détectives, à la chasse aux indices dans les rues de Saint-Martin. Cette année, nouveaux indices et nouveaux challenges attendent les participants.
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article